Article

Publié le 7 février 2022

Le programme Industrie du Futur Digital Wallonia permet à la Wallonie de compter des entreprises exemplaires dans le domaine de l’Industrie 4.0. Découvrez leurs profils et leurs domaines d’excellence technologique.

En matière de transformation numérique, l'exemple concret d'un pair est encore la meilleure solution pour susciter l'identification, "je suis concerné", et la motivation, "je peux aussi le faire". C'est précisément pourquoi la Wallonie met en avant des entreprises pionnières et exemplaires dans leur(s) transformation(s) vers l'Industrie 4.0.

Dans le cadre du projet Industrie du Futur Digital Wallonia, le programme d'accompagnement des entreprises manufacturières Made Different Digital Wallonia distingue des Usines du Futur (Factories of The Future / FoF) et des Ambassadeurs. 

Logo Programme Digital Wallonia Industrie du futur

Pour accéder au titre de Factory of the Future, les entreprises doivent être engagées sur les 7 transformations clés de la méthodologie Made Different.

Les Factories of the Future fournissent aux clients des produits spécifiques à haute valeur ajoutée. Elles ont l'agilité nécessaire pour répondre de manière agile à l'évolution rapide de la demande du marché. Ouvertes aux nouveaux business modèles, elles s'engagent résolument sur la voie des procédés de production numériques, qu'elles utilisent au maximum tout en maintenant une approche humaine forte.

Ce titre national est valable pour une durée de 3 ans.

Revoir la remise des Awards 2022 sur la chaîne YouTube de Digital Wallonia.

Les 10 Factories of the Future wallonnes


Vinventions (2022)

Spécialiste des solutions de bouchage pour vins tranquilles, Vinventions produit et distribue la marque Nomacorc et notamment, la gamme Green Line, fabriquée à partir de matières premières durables et renouvelables, dérivées de la canne à sucre.

Takeda (2022)

Takeda est une entreprise biopharmaceutique guidée par son engagement envers les patients, son personnel et la planète. Elle concentre ses efforts de recherche et de développement sur cinq domaines thérapeutiques : l'oncologie, les maladies rares, les neurosciences, les vaccins et la gastro-entérologie. Au total, plus de 1.300 professionnels travaillent pour Takeda en Belgique, ce qui en fait l'une des 10 plus grandes entreprises pharmaceutiques du pays.

AISIN Europe SA (ex AW Europe) (2019 & 2022)

AISIN Europe est active dans l'automobile. La maison mère est leader sur le marché des boites automatiques et les constructeurs automobiles fondent de grands espoirs sur les composants fournis par AISIN Europe SA. L'usine et ses processus de production sont entièrement connectés, ce qui permet de répondre facilement et rapidement aux demandes des clients.

STAS Factory Tournai (2019 & 2022)

STAS est spécialiste en semi-remorques à fond mouvant et bennes. Son objectif est de devenir le leader incontournable du marché européen dans ce secteur. Depuis trois générations, cette entreprise familiale investit dans l'innovation. Grâce à son propre département de R&D, les nouveaux modèles adaptés aux besoins des secteurs en évolution rapide (agriculture, travaux publics et recyclage) sont commercialisés de manière efficace et économique.

L’Oréal - Usine de Libramont (2021)

L'Oréal Libramont est spécialisée dans la production de produits de coloration, de styling et de soin du cheveu pour le marché européen de la grande consommation. L’usine multiplie les initiatives pour accompagner l’aventure industrielle de L’Oréal, identifier des leviers de performance, rechercher des solutions agiles et limiter son impact sur l’environnement. Elle est devenue, au fil du temps, un modèle pour le groupe en matière de développement durable, de nouvelles technologies, d’organisation et de formation, grâce aux investissements continus dans ces différents domaines.

Delhez Tôlerie (2021)

DELHEZ Tôlerie est une entreprise familiale spécialisée dans l’usinage de la tôle et du tube depuis plus de 20 ans. La politique d’investissements constante depuis ces dernières années leur permet de disposer d’un parc de machines de pointe pour le façonnage des matières telles que l’acier, l’inox et l’aluminium. DELHEZ SA, c’est une équipe de 43 collaborateurs, experts dans leur métier et impliqués dans l’entreprise qui permet de produire du sur-mesure pour leurs clients (robotique et conception machine, entreprises pharmaceutiques, ou encore du secteur du bâtiment) des pièces de qualité, uniques ou en série

Jumo automation (2020)

JUMO est un des premiers fabricants de capteurs industriels et de solutions d'automatisation. L'entreprise propose toute la chaine de mesure à partir du capteur jusqu'à la solution d'automatisation pour la température, pression, analyse de liquides, débit, mesures de niveau et de l'humidité dans l'air.

Alstom Belgium (2020)

Pionnier des solutions de mobilité plus durables et plus intelligentes, les deux centres d'excellence d'Alstom développent des solutions de signalisation ferroviaire numérique et des systèmes de traction ainsi que les convertisseurs auxiliaires.

Valeo (2017 & 2020)

Valeo Ghislenghien est une des usines modèles de l'équipementier automobile français. Ce site belge emploie environ 900 personnes, qui s'occupent du montage des systèmes d'éclairage polyvalent à haute valeur ajoutée pour le secteur automobile. L’entreprise mise beaucoup sur l’automatisation avancée et la numérisation complète de ses processus.

JTEKT Torsen (2016 & 2019)

JTEKT Torsen Europe, équipementier automobile, fait partie d'un groupe japonais qui est le leader mondial dans l'industrie et la fabrication de composants automobiles. L'usine de Strépy compte 200 personnes.

C'est 2016 que  JTEKT Torsen a été lauréat du Factory of the Future Award. Depuis lors, l'entreprise ne cesse de parier sur les nouvelles technologies. Son titre a donc été renouvelé en 2019.

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique