Article

Publié le 9 février 2022

Dans le cadre du projet Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières Made Different Digital Wallonia distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l’entreprise STAS Factory Tournai, relabellisée Factory of the Future en 2022

Présentation de STAS Factory Tournai


Son siège social est situé à Waregem mais STAS est également présent en Wallonie à Tournai. STAS est une marque bien établie en Belgique et en Europe. La société est active dans la conception et la fabrication de semi-remorques à fond mouvant et bennes.

Le groupe STAS emploie environ 550 personnes dans quatre unités de production : deux en Belgique (Waregem et Tournai) et deux autres en Allemagne (Freudenberg) et Roumanie (Medias).

La conception d'un véhicule STAS se caractérise par un poids à vide (tare) minimal, et ce grâce à l'utilisation d'aluminium, beaucoup plus léger que l'acier.

STAS se distingue grâce à la conception robuste de ses véhicules, aux matériaux utilisés et à une attention maximale portée à la fonctionnalité, à la stabilité et à la sécurité.

L'innovation constante permet à l'entreprise de répondre à tous les besoins de ses clients.

Pourquoi se lancer dans une démarche de relabellisation FoF ?


Nous étions fiers lors de l'obtention du premier award, d'avoir été récompensés pour tout ce que nous avions réalisé. Ces dernières années, dans la continuité de cette évolution, nous avons effectué de nouveaux investissements. Nous sommes encore plus fiers pour ce deuxième award qui est une reconnaissance de la poursuite de nos efforts  vis-à-vis de l'extérieur mais aussi de nos collaborateurs.

Par ailleurs cette année, l'occasion nous était donnée de présenter nos deux sites en même temps (Tournai et la maison mère à Waregem) et montrer que nos efforts dans la gestion ne sont pas liés à un seul site mais à l'ensemble de la société.

Comment avez-vous obtenu cette relabellisation ?


Tout d'abord, nous avons réalisé deux grands projets d’investissement : nous avons augmenté notre site de production avec 8.000 m2 en bâtiment et 7.000 m2 de parking.

En même temps nous avons réalisé une ligne de préparation et peinture complètement automatisée avec 4 stations composées chacune de 2 robots.

Nous avons fait un pas important en plaçant "l'humain au centre de la production" et ce, en réalisant une nouvelle classification des salaires qui tient compte des compétences des ouvriers plutôt que de leur fonction.

Par ailleurs, chaque poste de travail est désormais équipé avec une tablette indiquant les instructions de travail, des schémas et la liste de matériel. Des erreurs, des idées ou des situations dangereuses peuvent être signalées en ligne directement avec les services "support" concernés.

Quel impact attendez-vous pour votre entreprise avec cette relabellisation ?


Notre but n’a jamais été les awards  à proprement parler. C’est une reconnaissance que nos équipes méritent vraiment, et c’est donc bien de l’avoir.

Notre but est de créer une organisation du futur, prête pour les différents challenges qui nous attendent aujourd’hui et demain.

Choisir de s’organiser de façon « agile » nous a déjà aidé énormément durant ces deux dernières années de crise sanitaire.

Comment maintenir ce niveau d’excellence ?


Nous avons choisi de créer notre propre ERP et MES et pour ce faire, nous avons créé une structure qui permettait de le faire : Squadron. Cette deuxième société donne aussi des conseils  à d’autres entreprises.

Développer le réseau des ingénieurs de Squadron et viser des clients différents,  permet à STAS d'élargir son réseau.

De cette façon, nous créons une vrai win/win : d’autres entreprises peuvent apprendre de notre expérience et nous continuons à apprendre au travers des initiatives de nos nouveaux clients.

Quel conseil pour les entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?


Le conseil est très simple : il faut commencer. Un éléphant se fait manger pièce par pièce, pas en une fois. Donc, prenez une des 7 transformations, ou un seul projet et lancez le. Ça vaut vraiment la peine !

FOF_Award_2022_gagnants_STAS_tournai.jpg

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique