Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières "Made Different Digital Wallonia" distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l’entreprise Spa Monopole, l’un des lauréats Factory of the Future 2023.

Présentation du site wallon


C’est en 1583 que l’eau de Spa a été mise en bouteille et exportée pour la première fois. À l’époque, elle était déjà célèbre. De tous les horizons, les grands de ce monde venaient à Spa pour bénéficier de l’action bienfaisante de son eau. Les eaux minérales naturelles de SPA® sont puisées au cœur des Fagnes à l’issue de leur long voyage souterrain. Depuis plus de 125 ans, SPA® veille à maintenir la nature pure et intacte. SPA® est embouteillée par Spa Monopole et depuis toujours, l’entreprise cherche à réduire l’empreinte environnementale de son activité.

Le site d’embouteillage Spa Monopole emploie actuellement 491 personnes et a réalisé un volume annuel de 442 millions de litres en 2021, grâce à ses 7 lignes de production d’eau minérale naturelle, d’eaux aromatisées et de limonades.

Interview de Amaury Collette, Directeur des Opérations


Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans cette démarche ?

Depuis plusieurs années, dans une démarche d'efficacité et d’amélioration continue, Spa Monopole mène différents travaux afin d’être à la pointe sur les sujets clés du secteur, notamment sur les plans humains, environnementaux, technologiques, etc. Le FoF assessment rentre ainsi pleinement dans cette démarche puisqu’il nous offre l'opportunité de mettre en avant nos collaborateurs et les développements réalisés au cours des dernières années.

En constante recherche d’amélioration, nous avons saisi cette opportunité afin de nous faire évaluer par un panel d’experts et de nous benchmarker par rapport à d'autres acteurs du secteur. Identifier nos forces et nos faiblesses nous permet sans nul doute de développer notre vision à 5 ans en termes d’investissements et d’organisation.

Quelles ont été les différentes étapes de la transformation numérique de votre entreprise jusqu’à devenir une FoF ?

L’objectif de notre transformation numérique a toujours été de mettre à disposition de nos collaborateurs des outils de pointe afin de faciliter leurs actions et permettre ainsi l’amélioration des performances au sens large.

Grâce à leur implication, à la veille technologique et à notre réseau de partenaires, nous avons pu définir les bonnes priorités à mettre en place sur les outils et phaser le déploiement de ceux-ci dans notre plan d’investissement, tout en assurant le développement des compétences.

Cette démarche a été consolidée par notre volonté permanente d’innover et de nous améliorer et a également été soutenue par nos engagements déjà très forts en matière de responsabilité sociétale et environnementale (CSR).

Qu’espérez-vous avec cette labellisation, quel est l'impact attendu pour votre entreprise ?

Tout d’abord, la reconnaissance de nos collaborateurs et de leur engagement par un panel d’experts. Ensuite, cette labellisation nous offre également une meilleure compréhension de nos forces et faiblesses, ce qui va nous permettre de mettre en œuvre un plan d’amélioration.

Enfin, nous espérons que la certification nous aidera à mettre en avant notre usine, nos équipes et notre savoir-faire afin d’attirer de nouveaux talents, désireux de rejoindre une entreprise à la pointe de la technologie tout en restant humaine et soucieuse de l’environnement.

Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment allez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous projetez-vous dans 10 ans ?

Notre transformation digitale a démarré il y a plusieurs années et est réévaluée annuellement. Dans un monde en rapide évolution, nous devons constamment nous adapter afin de maintenir notre niveau d’excellence. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’input de nos collaborateurs, de nos partenaires tout en intégrant les conseils des experts et des pôles de compétences.

Ce processus nous permet ainsi de confirmer notre roadmap digitale à court et à long terme et se traduit dans nos plans d’investissements industriels et de développement de compétences. Par ailleurs, cette démarche nous permettra également de mieux définir l’évolution de notre organisation.

Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?

Lancez-vous ! La démarche FoF offre une véritable opportunité pour fédérer les équipes autour d’un projet commun et ouvre la voix à de nouvelles initiatives dans le but de devenir encore meilleur, au sens le plus large du terme.

Les autres Awards "Factories of The Future" 2023


Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique