Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières "Made Different Digital Wallonia" distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l’entreprise Bridgestone Aircraft Europe, l’un des lauréats Factory of the Future 2024.

Bridgestone Aircraft Europe


Ce 8 février 2024, 10 entreprises belges parmi les entreprises les plus innovantes de notre pays, dont 5 wallonnes, ont été labellisées "Factories of the Future".

Bridgestone Aircraft Europe figure parmi ces entreprises considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain.

Interview de Baptiste Zavarella, Head of Internal Audit & Controlling

Pouvez-vous présenter les principales activités du site wallon de votre entreprise, son historique et son démarquage concurrentiel ?

L'entreprise a démarré son activité en 1967 en se concentrant sur le rechapage du pneumatique d’avion. Cette activité a été complétée par la distribution multi-marques de pneumatiques neufs au cours des années suivantes.

La société faisait historiquement partie du groupe Américain Thompson mais des relations ont commencé à se concrétiser avec le groupe Japonais Bridgestone qui disposait d’une expertise importante dans le pneumatique d’avion mais d’aucune unité de rechapage en Europe. Cette relation a franchi une étape lors de la reprise de l’entité légale de Frameries par le Groupe Bridgestone afin d’en faire une filiale à part entière dudit groupe en 1991.

La société offre un produit premium permettant d’atteindre un haut degré de performance et de sécurité.

Bridgestone Aircraft Tire Europe est un partenaire privilégié de ses clients afin de toujours leur fournir un service haut de gamme.

Sa force réside également dans la forte intégration de sa chaine logistique d’approvisionnement en amont et en aval, nous permettant d’atteindre notre objectif de satisfaction du client : The right tire at the right place at the right moment.

Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche de labellisation FoF ?

Nous nous sommes inscrits dans la démarche de la labellisation "Factories of the Future" afin de soumettre notre organisation au regard d’un panel d’experts indépendants. Ceci nous a permis de jauger notre degré de maturité technologique mais également les avancements sur les autres volets qui sont importants pour notre activité à savoir la durabilité et le facteur humain.

Cette labellisation nous permettra également de nouer de nouveaux partenariats et d’améliorer notre attractivité en tant qu’employeur du futur.

Quelles ont été les différentes étapes de la transformation numérique de votre entreprise jusqu’à devenir une FoF ?

Le savoir-faire humain reste au cœur de l’activité de rechapage puisque nous traitons un produit techniquement complexe composé d’une matière vivante, le caoutchouc. Ce produit sera soumis à diverses contraintes qui seront différentes en fonction l’utilisateur final.

Dans un premier temps, nous avons utilisé les technologies du numérique afin d’assurer la traçabilité de nos produits qui est essentielle en aéronautique. Dans un second temps, nous avons automatisé les tâches à faible valeur ajoutée (manutention et stockage).

Ensuite, nous avons automatisé certains process trop lourds ou dangereux afin de soulager le travail de nos opérateurs.

Aujourd’hui, nous utilisons les dernières technologies digitales comme la GMAO, la GPAO par solveur et l’intelligence artificielle pour être plus efficaces et délivrer un produit toujours plus premium, sûr et durable.

Dans l’optique du zéro-risque, ces technologies viennent également en support aux opérateurs afin d’éliminer les erreurs que l’aéronautique qualifie de liées au "facteur humain".

Qu’espérez-vous avec cette labellisation, quel impact pour votre entreprise ?

Cette reconnaissance devrait nous permettre de renforcer notre visibilité et nous ouvrir des opportunités de nouveaux partenariats mais également renforcer notre attractivité en tant qu’employeur.

Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment allez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Nous nous concentrons maintenant sur les évolutions qui permettront d’assister l’homme dans la prise de décision concernant la rechapabilité et la décision de remise en service de nos pneus. Cette assistance s’appuiera sur de nouvelles fonctionnalités d’intelligence d’artificielle.

Par ailleurs, nous travaillons également sur la digitalisation de toute notre chaîne de valeur (end-to-end). Cela passe par la collecte et le traitement de toute donnée utile à l’optimisation des opérations de nos clients, par exemple la maintenance prédictive, "le pneu connecté", etc.

Nous comptons utiliser les nouvelles technologies digitales pour atteindre les aspirations de Bridgestone en termes de durabilité reprises sous l’engagement E8 du Groupe Bridgestone.

Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?

Cette démarche est enrichissante et nous conseillons d’intégrer un maximum de collaborateurs. Elle permet d’établir sous un autre angle un état des lieux de ce qui a été réalisé. Elle permet de fédérer les collaborateurs autour de nouvelles ambitions communes.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique