Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières "Made Different Digital Wallonia" distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l’entreprise GSK, l’un des lauréats Factory of the Future 2024.

GSK


Ce 8 février 2024, 10 entreprises belges parmi les entreprises les plus innovantes de notre pays, dont 5 wallonnes, ont été labellisées "Factories of the Future".

GSK figure parmi ces entreprises considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain.

Interview d'Elisabeth Van Damme, Director External Communication and Public Affairs

Pouvez-vous présenter les principales activités du site wallon de votre entreprise, son historique et son démarquage concurrentiel ?

GSK est une société biopharmaceutique mondiale dont l'objectif est d'unir la science, la technologie et les talents pour devancer ensemble la maladie.

GSK en Belgique abrite trois grands sites de recherche, développement et production de vaccins à Wavre, Rixensart et Gembloux.

Le site de Wavre est l’unité de production de vaccins la plus grande au monde. La fabrication de vaccins est un processus complexe en plusieurs étapes. L’unité de formulation est le cœur de la production, car tous les vaccins passent par cette phase qui consiste à formuler les antigènes. Cette étape est cruciale car elle renforce l'efficacité du vaccin, ou permet de combiner plusieurs antigènes dans une seule injection.

GSK est l'un des principaux fabricants de vaccins au monde, avec un portefeuille de plus de 20 vaccins pour les nourrissons, les adolescents et les adultes ainsi que 20 autres vaccins en développement. Tous les jours, nos collaborateurs produisent des millions de vaccins avec l’objectif d’avoir un impact positif sur la santé de milliards de personnes dans le monde. En Belgique, les plus de 9.000 employés de GSK font d’elle la plus grande entreprise pharmaceutique.

Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche de labellisation FoF ?

Nous souhaitions d’abord reconnaître les efforts de tous nos collaborateurs, qui restent le moteur de notre entreprise et qui font un travail exceptionnel en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

De plus, plusieurs projets digitaux pionniers dans le secteur, méritent d’être mis en avant car ils permettent plus d’efficacité dans nos procédures de fabrication de vaccins, ce qui renforce notamment notre compétitivité. Nous restons ainsi à la pointe de l’innovation.

Finalement, nous avons un engagement fort d’entreprise en matière de développement durable : un impact net zéro sur le climat et un impact net positif sur la nature, avec des objectifs ambitieux d’ici 2030 et 2045.

La labellisation "Factory of the Future" permet de mettre en avant tous ces efforts, et nous espérons ainsi inspirer d’autres entreprises à suivre cette démarche.

Quelles ont été les différentes étapes de la transformation numérique de votre entreprise jusqu’à devenir une FoF ?

GSK investit dans de nombreux projets pour rester à la pointe et évoluer vers l’industrie 4.0.

Plusieurs solutions digitales innovantes ont été implémentées dans l’unité de formulation. Il s’agit d’outils spécifiques à nos activités, qui permettent de mieux gérer et planifier la production des lots.

Nous utilisons des projets de production intelligente qui permettent de capturer des données d’équipements ou de stocks en temps réel. Les avantages sont multiples : limiter le temps d’encodages, assurer l’intégrité des données et diminuer les erreurs. Des projets de visualisation de données et de maintenance prédictive visent à consommer les données avant de mieux anticiper des résultats de qualité ou des défaillances d’équipement.

Qu’espérez-vous avec cette labellisation, quel impact pour votre entreprise ?

Nous espérons que cette labellisation donnera un sentiment de grande fierté à tous nos collaborateurs, et permettra d’inspirer d’autres entreprises à nous suivre dans nos efforts.

Cette réussite devrait également renforcer la confiance du groupe pour poursuivre les investissements sur nos sites en Belgique, et continuer à avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde grâce au savoir-faire de nos collaborateurs.

Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment allez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

La transformation digitale est un processus dynamique et continu, et elle est essentielle à notre stratégie d’entreprise. Nous sommes déterminés à rester à la pointe de l'innovation technologique, à investir dans les formations de nos collaborateurs, et à collaborer avec des partenaires innovants, afin de produire encore plus de vaccins qualitatifs pour des personnes dans le monde afin de prévenir des maladies infectieuses.

Nous avons des programmes transversaux avec des priorités pour tous les sites (MES, Data Lake, ) et des projets développés dans les unités de production (PowerApp, digitalisation de check lists,etc)

Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?

Nous ne pouvons qu’encourager d’autres entreprises à s’engager, il en est de notre devoir et de notre responsabilité d’évoluer vers des usines du futur.

Cette usine 4.0 doit être durable en adoptant de la digitalisation et de l’automation, mais il est primordial d’assurer le bien-être des collaborateurs, qu'ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes afin de réaliser la mission d’entreprise. Ainsi, tout le monde est gagnant : le collaborateur, l’entreprise, la planète mais surtout la santé publique dans le monde.

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À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique