Article

Publié le 26 mars 2018

La marque Digital Wallonia a pour ambition d’incarner la Wallonie Numérique. Elle doit fédérer les acteurs et initiatives, publiques et privées, engagés dans la mise en oeuvre de la stratégie Digital Wallonia et, plus globalement, dans la transformation numérique de la Wallonie.

La marque "digitalwallonia.be"


Une marque : 4 messages !

  1. Digital : identifie le secteur du numérique et la volonté de transformer la Wallonie.
  2. Wallonia : identifie la région et l’ambition politique.
  3. .be : identifie le pays au niveau international.
  4. nom de domaine : identifie la plateforme Web, lieu de services, de référence et de visibilité du numérique en Wallonie.

Ambition régionale, nationale et internationale


La marque Digital Wallonia a pour ambition d'incarner la Wallonie Numérique. Elle doit fédérer les acteurs et initiatives, publiques et privées, engagés dans la mise en oeuvre de la stratégie Digital Wallonia et, plus globalement, dans la transformation numérique de la Wallonie.

Elle est désormais portée par de nombreux partenaires, et devient ainsi le pavillon de la Wallonie numérique sur les plans national et international.

Elle reflète également l’agilité de Digital Wallonia par ses nombreuses déclinaisons qui garantissent la cohérence globale de la stratégie numérique tout en permettant une personnalisation à l’échelle des programmes structurants, des partenaires, des missions internationales, … Elle agit à ce niveau comme un accélérateur pour la visibilité des acteurs et initiatives numériques en Wallonie.

L’objectif est de poursuivre son déploiement, notamment au travers d’une logique de "lieux totem" pour les écosystèmes locaux (Grand Poste, A6K, Digital BW, …) et d’une communication ciblée par secteurs (citoyens, écoles, entreprises, …).

La marque Digital Wallonia est également présente à l'international, au travers des missions internationales organisées par l'AWEX et ses partenaires, ainsi que des 10 hubs internationaux.

Les valeurs de marque Digital Wallonia


A l’instar notamment d’initiatives comme la French Tech, mais avec un périmètre d’action plus large, la marque Digital Wallonia doit fédérer et amplifier la transformation numérique de la Wallonie. Elle a pour ambition d’être :

  • Forte. Le Gouvernement wallon et les acteurs clés du numérique portent la marque. A terme, elle est incarnée dans un lieu physique.
  • Visible. La marque est déployée de manière systématique dans le cadre des initiatives numériques et portée par un maximum d’acteurs, en Wallonie et à l’étranger.
  • Attractive. Les services et bénéfices attendus de la marque suscitent l’adhésion et la participation des acteurs de l’écosystème du numérique.
  • Innovante. La marque est proposée et déclinée au travers de supports, de campagnes ou d’initiatives originales et disruptives.
  • Durable. La marque incarne une stratégie numérique à long terme et s’inscrit dans la durée, au-delà d’une législature.

André Blavier


Agence du Numérique

Marie Vanderkelen


Agence du Numérique