Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières "Made Different Digital Wallonia" distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l’entreprise Alpha Innovations, l’un des lauréats Factory of the Future 2024.

Alpha Innovations


Ce 8 février 2024, 10 entreprises belges parmi les entreprises les plus innovantes de notre pays, dont 5 wallonnes, ont été labellisées "Factories of the Future".

Alpha Innovations figure parmi ces entreprises considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain.

Interview de Sophie Trinon, Co-CEO

Pouvez-vous présenter les principales activités du site wallon de votre entreprise, son historique et son démarquage concurrentiel ?

Avec un bureau d’étude couplé à un atelier de fabrication localisés à Louvain-la-Neuve, Alpha Innovations développe et produit sur mesure des solutions de conversion, alimentation, distribution et stockage électrique.

Nos solutions sont essentiellement destinées à des applications critiques et sensibles aux niveaux d'exigences techniques et normatives élevés. Notre expertise en courant continu (DC) et nos solutions de monitoring des énergies, permettent à nos clients producteurs décentralisés d’énergie (industries équipées de panneaux solaires, cogénération, gestionnaires d’éoliennes, etc.) d’optimiser leurs consommations, d’orienter leur production vers le réseau, leurs batteries ou l’auto-consommation en fonction du marché, de faire du peakshaving, trading, grid balancing et curtailment.

Alpha Innovations est fournisseur des leaders du marché dans les secteurs ferroviaire, médical, énergétique et industriel à l'échelle mondiale. Nous aidons nos clients à assurer la pérennité et la résilience de leurs infrastructures. Nos experts travaillent en contact étroit avec nos clients, s'adaptent à leurs contraintes en termes d'exigences techniques, de certifications, de timing et de budget établissant ainsi un partenariat à long terme.

Alpha possède d'importantes ressources internes pour tester et qualifier ses conceptions par rapport aux normes de charge, d'entrée et de conditions environnementales ainsi qu'à la compatibilité électromagnétique conduite et rayonnée.

L’énergie joue un rôle crucial dans l’avenir de nos sociétés et constitue également un enjeu majeur dans la crise environnementale et climatique. C’est aussi un levier de justice sociale et de prospérité. C'est pourquoi nous souhaitons mettre toutes nos capacités pour construire un monde durable à travers nos produits et nos opérations, tout en protégeant la santé et le bien-être des personnes qui travaillent avec nous et autour de nous.

Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche de labellisation FoF ?

Avec l’innovation dans son ADN, et dans son nom, et un nouveau management, Alpha a souhaité ne pas rester dans le passé. L’arrivée de jeunes collaborateurs a créé une nouvelle dynamique, puissante, autant sur la responsabilité sociétale que la digitalisation et le modèle de gestion.

L’outil de diagnostic "Made Different", que nous avons découvert grâce à Agoria, nous a permis d’identifier notre position par rapport aux meilleures pratiques d’une entreprise résiliente. L’accompagnement proposé par SIRRIS dans la démarche FoF a été un moyen de garder le cap, de nous réévaluer en cours de route jusqu’à nous sentir prêts à présenter notre entreprise au jury FoF.

Quelles ont été les différentes étapes de la transformation numérique de votre entreprise jusqu’à devenir une FoF ?

Au moment de notre premier diagnostic, fin 2020, nous avions un score entre 40 et 50% sur le pilier Digital. Nous étions satisfaits de notre ERP mais n’avions plus fait de migration de longue date, pour une raison classique à savoir la crainte de toucher à quelque chose qui fonctionnait bien. Nous utilisions des outils indépendants de celui-ci pour le suivi des temps de production de l’atelier, les rapports et statistiques qualité, le CRM, la base de données des dossiers techniques.

Lorsque nous avons fait le pas de migrer de la V8 de Syteline à la V10, nous avons pu constater que nous disposions en interne de grandes compétences nous permettant de faire cette transition à faible coût et surtout sans heurts. Nous avons ensuite pu intégrer tous les modules qui nous manquaient : un APS (Advanced Planning and Scheduling), un module de Business Intelligence (BI) et un CRM intégré. Nous étions contents d’avoir un ERP, nous disposons à présent d’un MES (Manufacturing Execution System) nous permettant d’orchestrer la production et le développement et ce en connexion avec la chaine logistique.

Notre équipe de l’atelier dispose d’outils de travail digitaux tout comme leurs collègues des bureaux. Grâce à cet équipement, les dossiers de production, schémas électriques et plans mécaniques autrefois uniquement en version papier sont à présent lisibles sur leurs ordinateurs et tablettes. Les KPI, mais aussi le planning, les listes de composants manquants, etc sont affichés en temps réels sur des écrans tactiles à la disposition de tous.

La digitalisation agit comme un agent de transparence au sein de l’entreprise, avec un gain d’autonomie, et de sens, chacun étant informé en temps réel de tout ce qui fait la vie des projets sur lesquels nous travaillons ensemble.

Qu’espérez-vous avec cette labellisation, quel impact pour votre entreprise ?

A travers cette reconnaissance, ce sont la créativité, la vision et la capacité d’agir de toute une équipe qui sont valorisées.

Grâce à l’amélioration de notre atelier, de nos processus, du suivi de nos KPI tant qualité que rentabilité, nous espérons pouvoir servir nos clients avec encore plus de flexibilité et avec la qualité et la réactivité qu’ils attendent, dans l’environnement particulièrement volatile de l’énergie et de l’électronique. Dans notre politique RSE, nous avons notamment pour objectif d’être inspirants : grâce au fonctionnement même de l’écosystème FoF, nous allons avoir l’opportunité de partager nos meilleures pratiques avec les aspirants au label et nous inspirer des plus efficients, des plus innovants, des plus durables, pour poursuivre notre chemin d’amélioration continue.

Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment allez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Ce qui devient vite évident quand on entre dans le parcours FoF, c’est qu’il s’agit d’un cheminement sans ligne d’arrivée : quand on commence on ne sait plus s’arrêter ! Il est toujours possible d’améliorer, simplifier, faciliter la vie de nos équipes, tout au bénéfice de nos clients et partenaires.

Après avoir migré, implémenté de nouvelles solutions, nous découvrons chaque jour de nouvelles fonctionnalités qui vont dans le même sens : d’un APS fini à un APS infini, d’un CRM intégré à un CRM dynamique et plus convivial, etc.

S’ajoute également à l’équation l’intégration de l’IA : des données maintenant compilées, analysées, notamment sur les retours de tests en production, nous tirons des tendances et prenons des actions correctives, mais de manière réactive : le prochain pallier est de pouvoir anticiper les comportements de nos systèmes en fonction des conditions externes.

Les prochaines étapes suivront deux tendances majeures. La première, c’est celle de l’évolution de notre business model. Historiquement fortement ancré dans la vente de solutions hardware, la gestion de projets sur mesure pour l’industrie, notre modèle s’accompagne et se redéfinit par l’ajout de services, la licence de softwares, ainsi que la prestation de réparations dans le cadre de nos ambitions de circularité. Nos process de production, de vente, de gestion de projet vont s’adapter à cette évolution de nos activités.

A moyen terme, nous allons produire de nouvelles solutions hardware, avec de nouveaux projets qui nécessiteront un développement de nos installations, de nouvelles compétences et de nouveaux outils digitaux pour accompagner nos équipes.

Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?

Je ne peux qu’encourager les PME, en particulier, à entrer dans la démarche avec confiance : le parcours FoF permet aux rêves de se réaliser, par la mobilisation de toute l’équipe, grâce au challenge que le label représente, au regard externe, aux conseils des experts du jury, aux deadlines que le process induit.

La réflexion accompagnée d’experts permet de prendre des décisions éclairées pour ne pas entrer dans "la digitalisation pour la digitalisation".

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À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique