L'industrie du jeu vidéo est devenue la première industrie culturelle mondiale. Les atouts de la Wallonie sont nombreux, notamment sa créativité et ses formations de renommée internationale, qui justement la confronte un phénomène de "brain drain". Pour endiguer cette fuite des talents, Walga, l'Association wallonne des studios de développement de jeu vidéo, avec le soutien de la stratégie numérique Digital Wallonia, a mis en place une stratégie pour développer l'écosystème gaming wallon.

Digital Wallonia fait le point sur le secteur du Gaming au travers de 6 articles :

Walga œuvre avec de nombreux partenaires à la mise en place des événements nationaux, internationaux de type B2B ou B2C nécessaires à dynamiser l’écosystème gaming wallon.

Relations internationales


Le développement de relations internationales à partir de chacun des pôles, avec le soutien de l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers, mais au bénéfice de tous les acteurs régionaux, permet de partager les expériences et la connaissance de sociétés actives dans le même domaine d’activité. Développer les relations entre studios de développement européens permet de générer de nouveaux contrats de sous-traitance mais également de co-production.

Par exemple, les relations avec le Land Nordrhein-Westfalen qui représente 30 % du marché allemand de développement de jeux vidéo ont été initiées en 2019 par le GRE Liège et soutenu activement par Walga. La crise liée au Covid a retardé de deux ans le programme d’événements communs qui sera relancé en 2022.

A Mons, Walga via Fishing Cactus entretient de longue date des échanges avec la Plaine Image à Tourcoing qui a un écosystème spécialisé dans la création de jeux vidéo parmi les plus importants de France.

Namur est jumelée avec la Ville de Québec au Canada, ce qui permet des contacts privilégiés avec un des pays dans le top mondial de la création de jeux vidéo. Walga a déjà pu établir des contacts avec Epix, son homologue au Québec. De nombreuses activités sont en préparation ; échange d’expériences et bonnes pratiques, organisation de workshops en visioconférence pour le public des deux régions, dont l'aboutissement sera le Meet & Build 2022 puisque la belle région sera invitée d’honneur.

Au niveau de l’E-Sport, des contacts ont déjà été établis notamment avec France Esport, l’écosystème de Touraine et de Poitiers, un des premiers en France grâce à la LAN Gamers Assembly qui existe depuis plus de 20 ans et Level 256, l’incubateur Esport parisien, premier incubateur E-Sport au monde.

Evénements internationaux

Walga bénéficie du soutien de l’AWEX pour la participation à deux salons internationaux B2B majeurs (GDC à San Francisco et Gamescom à Cologne), permettant avec le soutien des structures bruxelloises (Screen Brussels) et flamandes (FIT et Flanders DC) de proposer aux studios de présenter leurs créations sur un pavillon belge. Plus récemment à la demande de l’AWEX, Walga a pu inscrire des studios wallons au Tokyo Game Show, le plus important salon du secteur en Asie, qui s’est tenu exclusivement en ligne en septembre 2021.

Plus globalement, Walga souhaite participer aux missions économiques de l’AWEX dans des pays ou villes actives dans le secteur du gaming afin de permettre aux studios de prospecter de nouveaux clients et marchés, d’y présenter leur savoir-faire et leurs créations propres tout en mettant en avant les attraits des incitants financiers dans le cadre de co-productions ou en vue d’inciter des studios étrangers à s’établir en Wallonie.

En 2022 Walga souhaite faciliter la participation des studios wallons à d’autres événements majeurs en Europe. Pour ces salons, des conditions avantageuses sont d’ores et déjà négociées pour nos membres et un planning partagé a été mis en place avec Wallimage.

Suite à la crise du coronavirus et l’annulation des principaux événements physiques, des études de marché et des mises en relations avec des écosystèmes importants ont été menées en collaboration avec l’AWEX. Que ce soit pour l’exportation de jeux wallons vers de nouveaux marchés (Asie, Afrique, …) ou l’attractivité de studios internationaux de taille moyenne en recherche de main d'œuvre qualifiée (Islande, Pologne, Canada,...) un travail de fond permanent doit être poursuivi avec le relais des bureaux de l’AWEX. L’édition 2022 du Meet & Build comportera pour la première fois deux journées internationales qui serviront de moment de rencontres des contacts établis tout au long de l’année.

Salons et événements nationaux


Walga organise des stands pour les porteurs de projets dans les principaux événements nationaux, voire organise ou co-organise de nombreux événements :

  • Made In Asia à Bruxelles ;
  • Meet & Build à Charleroi ;
  • Game Square à Marche-En-Famenne ;
  • Les Ardentes - Wallifornia Park Gaming Zone à Liège ;
  • Walibi Gaming Festival ;
  • Gaming Café et Apéros Esport dans différentes villes wallonnes et Pôles Gaming toute l’année ;
  • etc

Meet & Build

La Wallonie accueille depuis 2014 la plus importante conférence B2B à destination des développeurs du pays. Le Meet & Build a lieu à Charleroi au Quai 10 au mois de novembre et propose sur une journée des conférences avec des intervenants nationaux et internationaux qui abordent toutes les facettes de la création de jeux vidéo. Le Meet & Build passera en 2022 d’une journée de conférence à trois jours d’activités B2B, avec une journée consacrée :

  • aux délégations internationales, associations sectorielles, studios, écoles qui pourront rencontrer les acteurs de l’écosystème gaming wallon, afin de développer des partenariats (coproductions, stages pour les étudiant.es dans de plus grands studios, échanges de compétences) ;
  • aux éditeurs et investisseurs internationaux ;
  • aux rencontres et networking.

Belgian Game Awards

Les Belgian Game Awards, co-organisés par les associations sectorielles des trois régions (Flega pour la Flandre, games.brussels pour Bruxelles et Walga) récompensent chaque année des studios et projets dans une dizaine de catégories. Cet événement permet de mettre en avant les entreprises et productions nationales.

Depuis 2020 à l’initiative de Walga, trois catégories E-Sport ont été rajoutées en partenariat avec la Belgium Esport Federation, Esport Vlaanderen et WalBru Esport. Lors de la dernière édition de nombreux prix ont été remportés par les studios et projets wallons ainsi que ceux des trois catégories E-Sport, offrant aux lauréats une belle visibilité médiatique grâce à la diffusion de la cérémonie sur les médias de la RTBF et de la VRT.

Selon l’alternance convenue, l’édition de 2022 sera organisée par Walga tandis que la production sera réalisée par la RTBF mais la VRT assurera également la diffusion. La projection de la cérémonie dans une application 3D est également prévue grâce à la technologie développée parPoolpio et son studio de virtual production chez Dreamwall à Charleroi.

Game Square

Une nouvelle initiative menée par le WEX à Marche-En-Famenne baptisée Game Square vise à combler l’absence de salon grand public (B2C) dédié à la culture du jeu vidéo sous toutes ses formes au sud du pays. La première édition était prévue en novembre 2020, sur plus de 10.000 m² proposant aux visiteurs toute la diversité du jeu vidéo:

  • réalité virtuelle,
  • jeux indépendants de studios belges et des pays limitrophes,
  • tournois E-Sport sur les principaux jeux ayant une scène compétitive,
  • espace dédié à la culture gaming (streamers, cosplay, conférences grand public sur les enjeux sociétaux, exposition...).

Suite à l’annulation du salon en raison du Covid, des premiers tournois en ligne ont malgré tout pu être organisés entre décembre 2020 et fin janvier 2021 permettant à de nombreux joueurs mais aussi différents prestataires d’acquérir une première expérience sur un des principaux événements du pays en nombre de participants.

Une nouvelle édition est prévu en 2022, consistant dans l’organisation de la plus grande LAN de Wallonie offrant aux joueurs et joueuses la participation à des tournois pendant 48 heures mais aussi aux visiteurs du contenu local supplémentaire (jeux indépendants, VR, espace associatif, conférences sur le jeu vidéo et l’E-Sport,...). Walga soutient financièrement ce salon et aide au recrutement de personnel qualifié notamment issu des formations E-Sport mis en place avecTechnocité et proposera à des studios wallons de présenter leurs jeux.

Gaming Café et Apéros Esport

Des gaming cafés sont organisés dans plusieurs villes wallonnes tels que Namur, Mons et Liège, tout au long de l’année permettant aux développeurs de présenter leur projet en cours de création, d’échanger de manières informelles avec d’autres acteurs du secteur, de trouver des conseils et compétences pour améliorer leur projet.

Sur le modèle des Game Cafés, Walga a lancé fin 2021 les deux premières éditions des Apéros Esport. Ces événements se tiennent dans des villes et lieux liés à l’E-Sport en Wallonie, avec une thématique et un intervenant spécialiste du sujet. Ces événements permettent d’identifier de nouveaux porteurs de projet et de renforcer les liens entre les acteurs professionnels en vue de la création de collaborations sur des projets existants ou à venir.

Tous ces événements et d’autres encore permettent aux créateurs de jeux vidéo et acteurs de l’E-Sport wallon de se faire connaître et de montrer leurs créations.

Game Jams et Hackathons

L’organisation de Gam Jams, permettant à des équipes de développeurs de créer des jeux en 48 heures, sont des stimulants intéressants pour le développement de la créativité, de l'apprentissage de nouvelles techniques par l’échange entre les participants et l'émergence de projets à potentiel commercial. Walga veut davantage assurer un suivi de ces projets pour les aider à créer leur startup et trouver les financements nécessaires.

La Global Game Jam qui se tient en début d’année dans le monde entier est également organisée à Namur par les étudiants de l’HEAJ et à Liège par ceux qui ont suivi la formation Technifutur.

Kiss Your Teacher qui se tient en octobre au MIC à Mons depuis 2015 réunit chaque année plus de 100 participants, ce qui en fait une des plus importante game jam sur le territoire belge. En 2022, cette game jam sera ré-orientée vers la création de projets avec un potentiel commercial, afin in fine de faire émerger de nouveaux studios.

À propos de l'auteur.

Pascal Balancier


Agence du Numérique