L'industrie du jeu vidéo est devenue la première industrie culturelle mondiale. Les atouts de la Wallonie sont nombreux, notamment sa créativité et ses formations de renommée internationale, qui justement la confronte un phénomène de "brain drain". Pour endiguer cette fuite des talents, Walga, l'Association wallonne des studios de développement de jeu vidéo, avec le soutien de la stratégie numérique Digital Wallonia, a mis en place une stratégie pour développer l'écosystème gaming wallon.

Digital Wallonia fait le point sur le secteur du Gaming au travers de 6 articles :

Les missions d'accompagnement confiées à Walga


Il s’agit d’accompagner les porteurs de projet gaming dans leur croissance, en leur apportant, en fonction des besoins, l’expertise qu’il leur ferait encore défaut pour monétiser leurs créations, développer le plan marketing et financier, bénéficier d'un support juridique, obtenir les financements nécessaires en répondant aux appels à projet et trouver un éditeur et/ou investisseur.

En effet, les porteurs de projet sont des passionnés qui parfois ont une faible connaissance du parcours économique (production/édition/distribution) et ne sont pas préparés à l'international, pourtant indispensable sur un marché globalisé, et vu notre marché local trop petit et au vu de l’absence d'éditeur belge.

La meilleure garantie de professionnalisation et de succès pour les porteurs de projets est de pouvoir gagner en expérience en travaillant sur divers projets portés par divers studios au sein de l'écosystème, qu'il faut donc développer, avant de pouvoir réussir le leur. Cet accompagnement passera par des structures locales existantes (hubs, couveuses, incubateurs), dont Walga complètera l’expertise généraliste par une expertise spécifique au secteur du gaming (marketing, business development, juridique, producing).

En 2021, une collaboration à l’initiative de Walga avec Azimut a permis la création du premier accompagnement spécialisé pour demandeurs d’emploi. Une première session de 12 à 18 mois selon les profils a permis l’accompagnement de 7 projets et 14 personnes. Une nouvelle session est prévue en 2022 et le programme sera élargi au streaming et à l’E-Sport dans le courant de l’année, afin de répondre aux mêmes besoins des porteurs de projet dans ces secteurs d’activités.

La stratégie de Walga s'appuie sur la création de Pôles Jeu Vidéo locaux (chaque fois que les ingrédients sont réunis : un local, un écosystème de studios, au moins un incubateur et un partenaire formation, ainsi que de la volonté et un peu de financement qui traduit cette volonté). Quatre Pôles, dont trois potentiels, permettant de rassembler les partenaires locaux avec lesquels développer une collaboration privilégiée et une stratégie commune pour la région sont actuellement identifiés :

Walga joue un rôle moteur pour relayer les lignes de force du plan d’action wallon au niveau local, favoriser la mutualisation et les économies d'échelle (meilleur articulation des activités à portée régionale tels que les Game Cafés et Apéros Esport, duplication des centres d’entrainement et formation aux métiers du jeu vidéo et de l’E-Sport…).

Ces quatre pôles sont complémentaires entre eux, tant par l’expertise qu’ils ont développée, que par les acteurs qu’ils regroupent. L’un des objectifs de Walga est d'intensifier les échanges entre les pôles, qui auront certaines spécificités (VR, E-Sport, Gamification, Serious Gaming,...) mais dont tous les acteurs régionaux pourront bénéficier.

Ce modèle d’organisation en pôles locaux est duplicable à d’autres villes et provinces désireuses d’investir dans le développement d’activités économiques liées au secteur des jeux vidéo, toujours en s’appuyant sur des structures de formation et d’accompagnement économique existantes et un écosystème local de studios.

Grâce aux connaissances du secteur de Walga et l’expertise de ses membres, les autorités publiques locales peuvent bénéficier d’un appui pour initier des projets locaux tout en s'insérant dans l’écosystème wallon. Des contacts ont ainsi été pris en 2021 en Brabant wallon (Louvain-La-Neuve) avec le Game Lab de l’Université de Louvain ou encore dans le Luxembourg avec l'Euro Space Center pour envisager la création de formations et de nouveaux pôles à l’avenir pour couvrir l’ensemble de la Région wallonne.

À propos de l'auteur.

Pascal Balancier


Agence du Numérique