Parmi les thèmes abordés dans la nouvelle stratégie wallonne de spécialisation intelligente (S3) figure le déploiement d’innovations et de technologies dans l’industrie manufacturière. Ce sujet central est abordé dans le DIS : Innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs.

Le Gouvernement wallon a approuvé en février 2021 la nouvelle stratégie de spécialisation intelligente (S3) pour 2021-2027. Cette stratégie s'articule autour de 5 domaines d'innovation stratégique. Elle définit l'ensemble des actions à mettre en œuvre afin d'amplifier la recherche et l'innovation dans des niches de spécialisation tout en assurant la montée de puissance de nouvelles expertises.

Pilotée par l'Agence du Numérique (AdN), la Sowalfin et le Service Public de Wallonie (SPW), la S3 définit les efforts et orientations de la politique industrielle et d’innovation de la Wallonie pour les années à venir.

L'Agence du Numérique propose un dossier en 6 parties pour comprendre cette stratégie et le rôle que le numérique y joue:

Périmètre d’activités


Le Domaine d’Innovation Stratégique (DIS) "Innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs" est à la croisée de deux écosystèmes d’excellence : l’écosystème numérique « Industrie 4.0 » et l’écosystème technologique « fabrication avancée et nouveaux matériaux ».

Ce DIS reprend toutes les activités innovantes en lien avec l’Industrie 4.0 et les processus de fabrication avancée, le développement des technologies numériques pour la modernisation des outils de production, le développement et l’intégration de matériaux avancés ou composites, ainsi que les technologies additives.

Il concerne toute l’industrie manufacturière, la logistique, les services marchands et la production agricole.

Le DIS vise des expertises clés de la Wallonie dans des domaines tels que :

  • La fabrication avancée (entre autres additive) et les matériaux avancés;
  • L’Internet des Objets;
  • L’intelligence artificielle;
  • La cybersécurité;
  • La conception et les outils de simulation pour la conception de nouveaux inserts, moteurs et pièces de structure.

Structuration du Domaine d’Innovation Stratégique (DIS)


Les DIS se structurent en ambitions dont découlent des aires stratégiques. Chaque DIS vise des domaines de compétences clés identifiées comme levier pour la Wallonie.

Pour le DIS « Innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs », 3 ambitions et 4 aires stratégiques ont été définies et constituent le cadre dans lequel seront déployés les projets.

3 ambitions et 4 aires stratégiques pour le DIS "Innovations pour des modes de conception et production agiles et sûrs"

Les 3 ambitions :

  1. Solutions technologiques adaptées aux besoins de l’industrie (offre ajustée): l’objectif est d’exploiter l’excellence afin d’amplifier les projets de recherche et innovation en Wallonie au sein de structures organisées, de niches, actives pour des technologies de pointe les plus impactantes.
  2. Chaînes de valeur industrielles de pointe, innovantes et agiles (système robuste): doter les industries wallonnes de techniques de fabrication et de conception uniques pour les rendre plus agiles, modernes, innovantes et éco-responsables.
  3. Modes de conception et de fabrication durables, circulaires, régénérateurs et sûrs (durabilité et sécurité).L’ambition est de renforcer les modes de conception et de production durables et sûrs, notamment au travers des technologies clés identifiées par l’Europe (IA, 5G, Cloud et Edge computing, IoT, cyber-sécurité), mais aussi de thématiques clés (personnalisation de masse et stratégie de relocalisation en fonction des ressources et des besoins du marché, remanufacturing).

Les 4 aires stratégiques :

  1. Technologies numériques et solutions innovantes en matière de méthodes de production avancée, en adéquation avec les besoins du tissu productif;
  2. Technologies et solutions innovantes en matière de méthodes de production avancée, en adéquation avec les besoins du tissu productif;
  3. Implémentation de l'innovation à travers la transformation technologique et numérique des chaines de valeur au sein du tissu productif;
  4. Remanufacturing, optimisation des ressources et nouveaux business modèles : inclusion de la dimension environnementale, circulaire et régénératrice.

Leviers d’action et feuille de route


Pour mener à bien les futurs projets, ce DIS peut compter sur une série de leviers d’action tels que :

Cette feuille de route a été conçue par le Service Public de Wallonie, en collaboration avec l’Agence du Numérique, la Sowalfin, Sirris, INFOPOLE Cluster TIC, Skywin et le réseau LIEU (GT MinaTIC)

Ambitions-Aires-strategiques-1024x576.jpg

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Djida Bounazef


Agence du Numérique