Afin de mieux comprendre les enjeux de la S3 et le rôle important du numérique, l’AdN propose un dossier reprenant 5 publications. La première est consacrée à la nouvelle stratégie de spécialisation wallonne, aux défis sociétaux et ambitions auxquels elle répond et aux domaines d’innovation stratégique (DIS) retenus par le Gouvernement Wallon.

Le Gouvernement wallon a approuvé en février 2021 la nouvelle stratégie de spécialisation intelligente (S3) pour 2021-2027. Cette stratégie s'articule autour de 5 domaines d'innovation stratégique. Elle définit l'ensemble des actions à mettre en œuvre afin d'amplifier la recherche et l'innovation dans des niches de spécialisation tout en assurant la montée de puissance de nouvelles expertises.

Pilotée par l'Agence du Numérique, la SOWALFIN et le Service Public de Wallonie (SPW), la S3 définit les efforts et orientations de la politique industrielle et d’innovation de la Wallonie pour les années à venir. Elle repose sur le principe selon lequel chaque région européenne doit concentrer ses ressources sur les domaines de recherche et d’innovation pour lesquels elle a les meilleurs atouts par rapport aux autres régions.

La S3 est donc un outil stratégique de la politique régionale d’innovation et de transformation de la structure économique, pour l’adapter aux transitions technico-économiques et répondre aux grands défis sociétaux.

Le processus de renouvellement de la S3 s’est basé sur une approche de cocréation inclusive, interactive et itérative, avec une forte implication des parties prenantes. Il a également capitalisé sur les programmes et chantiers de réforme en cours dans une optique de cohérence. Cette stratégie répond aux besoins socio-économiques wallons et ambitionne de renforcer la position concurrentielle de notre territoire à l'international.

L'Agence du Numérique propose un dossier en 6 parties pour comprendre cette stratégie et le rôle que le numérique y joue:

Cinq défis sociétaux pour la Wallonie


Sur base des défis génériques globaux identifiés dans la littérature internationale et les priorités politiques actuelles en Wallonie, cinq défis sociétaux particulièrement pertinents pour la Wallonie ont été sélectionnés.

Optimisation des ressources

  • Gestion plus saine et plus durable des matières premières, des produits finis et obsolètes, des transports et déplacements. En Wallonie, l’optimisation des ressources et des déchets se focalise sur l’économie circulaire principalement dans les secteurs à forte consommation d’énergie et de matières premières.

Transition énergétique

  • Efficacité énergétique des bâtiments, décarbonisation de l’industrie, du transport et de la mobilité, et sur la gestion et l’intégration flexibles des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
  • Accès à une énergie propre et à un coût abordable.

Crise climatique et de la biodiversité

  • Atténuation des impacts du changement climatique, plus particulièrement sur le maintien de la biodiversité, la réduction des gaz à effet de serre et la préservation du cycle de l’eau. En regard des régions limitrophes, la Wallonie dispose d’un riche capital naturel, d’une tradition industrielle à forte empreinte carbone, et d’un espace de transit international qui lui offrent d’intéressantes opportunités.
  • Atténuation des impacts négatifs du réchauffement climatique sur la santé des citoyens, en particulier nos citoyens plus âgés.

Santé et Alimentation saine pour tous

  • Mise en place d’une réponse efficace, à la problématique d’une population vieillissante et de plus en plus impactée par les phénomènes de surpoids ou d’obésité.
  • Offre de soins de santé de qualité pour tous, pouvant être déployée rapidement et de manière agile, ainsi qu’un grand degré d’autonomie dans les chaînes d’approvisionnement en médicaments.

Société inclusive

  • Réduction du taux de pauvreté par le biais d’innovations tant technologiques que non technologiques, de la réduction de la fracture numérique ou la promotion de l’économie sociale et coopérative.
  • Développement de dynamiques et processus sociaux qui permettront plus d’inclusion, plus d’échanges, plus d’insertion professionnelle par des formations adéquates et innovantes, notamment en utilisant les infrastructures et technologies digitales.

Les ambitions de la Wallonie au travers de la S3


Au travers de la S3 renouvelée, la Wallonie poursuit les ambitions suivantes :

  • Constitution d’écosystèmes innovants autour de priorités stratégiques affirmées, sur base des forces distinctives wallonnes ;
  • Renforcement des dynamiques de collaboration au sein de l’écosystème régional ;
  • Concentration des moyens et des efforts conjoints des acteurs régionaux sur un nombre limité de priorités, porteuses d’une ambition forte ;
  • Mise en place de feuilles de route partagées par les acteurs reflétant ces priorités ;
  • Attraction, renforcement et maintien d’une main d’œuvre qualifiée sur le territoire wallon ;
  • Efficacité renforcée du "policy-mix" et de la politique économique et d’innovation régionale ;
  • Gouvernance clarifiée, basée sur des principes de collaboration et d’inclusion ;
  • Renforcement de la compétitivité internationale et de l’attractivité de la Wallonie et génération d’impacts économiques et sociétaux significatifs.

Domaines d’Innovation Stratégique (DIS)


La stratégie de spécialisation S3 est composée de 5 domaines d'innovation stratégique. Chaque DIS représente un ensemble cohérent et ambitieux d'activités innovantes, de portée régionale, à fort impact économique et à contribution sociétale.

Les DIS sont centrés sur l'humain tout en capitalisant sur une combinaison de ressources et forces distinctives wallonnes. ​Ils contribuent à la fois au renforcement de l’économie et de l’emploi, et à la réponse aux défis sociétaux. Ils positionnent la Wallonie en leader international. Les DIS ont été choisi sur base des critères suivants:

  • Liens avec les défis sociétaux;
  • Potentiel du marché;
  • Forces et potentiels industriels;
  • Forces distinctives en RDI;
  • Positionnement dans les chaines de valeur et à l'international;
  • Complémentarité avec d'autres régions EU et avec les programmes européens.

Afin de contribuer à un territoire résilient et régénérateur tout en maximisant la fertilisation croisée entre domaines, technologies, disciplines et acteurs, voici les 5 DIS validés par le Gouvernement :

  1. Matériaux circulaires;
  2. Innovations pour une santé renforcée;
  3. Modes de conception et de production agiles et sûrs;
  4. Systèmes énergétiques et habitats durables;
  5. Chaines agroalimentaires du futur et gestion innovante de l'environnement.
S3-Defis.png

À propos de l'auteur.

Renaud Delhaye


Agence du Numérique