Dans le cadre du projet Digital Wallonia International, Guy Vanpaesschen parle de l’ouverture de nouveaux hubs et de son rôle au quotidien pour faire rayonner le secteur du numérique wallon à l’international.
Bonjour Guy, peux-tu te présenter en quelques mots pour Digital Wallonia ?
J’occupe le poste de "Project Manager", depuis 2001, à l’AWEX pour la zone Amérique du Nord. Je participe à la promotion de nos entreprises wallonnes aux Etats-Unis et au Canada en organisant des missions économiques et des salons professionnels comme le NAB Show, la GDC Show ou encore le CES Show.
Depuis trois ans, je suis également le référent sectoriel Numérique & Média à l’AWEX. Notre agence est un partenaire privilégié de la stratégie Digital Wallonia et elle soutient fortement l'internationalisation du secteur numérique wallon.
Par ailleurs, je m’occupe également des 8 hubs Digital Wallonia International, lancés en 2017, dans les villes de San Francisco, Barcelone, Shenzhen, Paris, Montréal, Berlin, Singapour et Tel Aviv.
Enfin, je fais partie du réseau Digital Wallonia Champions dont l'objectif est de promouvoir le numérique, diffuser les actions de Digital Wallonia et proposer des idées pour le développement numérique de la Wallonie.
L’ambition de l’AWEX et de Digital Wallonia est de développer la dimension internationale du secteur numérique wallon. Concrètement, quelles sont les actions menées et sous quelles formes sont-elles organisées ?
Premièrement, et ce depuis 2015, nous avons significativement augmenté le nombre de manifestations numériques (salons et missions) dans notre plan d’actions annuel. Nous en organisons une vingtaine par an, et cela en étroite collaboration avec tous les opérateurs wallons du Numérique (AdN, TWIST, Infopole et Startups.be).
En 2016 déjà, le secteur prioritaire choisi par l’AWEX était celui du numérique. En effet, ce n’était ni un pays, ni une région qui furent choisis comme marché cible, mais bien le secteur Numérique !
Deuxièmement, nous avons déployé, en collaboration avec l'Agence du Numérique, des hubs Digital Wallonia International. L’idée est de capitaliser sur le réseau des attachés économiques et commerciaux de l’AWEX à l’étranger dans des villes et régions caractérisées par un haut niveau d’innovation numérique. Les hubs DWI ont notamment pour objectif d'augmenter significativement la visibilité du secteur numérique wallon au niveau international, d’accompagner les entreprises numériques wallonnes dans leur développement à l'international et de développer l’attractivité de la Wallonie en tant que territoire numérique.
Troisièmement, fin 2017, l’AWEX a lancé son programme « Wallonia Export Prize ». L’idée de ce concours est de récompenser cinq startups numériques wallonnes orientées vers l’international. Le prix consiste en un "chèque-cadeau à l’export" d’une valeur de 10.000 €.
Le montant n’est pas versé à chacune de ces cinq entreprises, mais concrètement, elles peuvent chacune bénéficier de plusieurs aides (logement, stand, logistique, etc.) afin de participer à des salons internationaux comme par exemple le CES Show à Las Vegas, le Mobile World Congress à Barcelone ou encore Vivatech à Paris.
Comment envisages-tu ton rôle en tant que référent sectoriel numérique à l’AWEX ?
Cette fonction a différentes facettes.
D’abord une fonction de facilitateur entre l’AWEX et les différents opérateurs numériques wallons. Je suis le point de contact privilégié pour tous nos opérateurs numériques s’ils ont des questions ou des remarques quant aux collaborations sur les projets internationaux.
Ensuite, afin d'élaborer le meilleur plan d’actions numérique annuel, je consulte l’ensemble de nos opérateurs et j'y intègre leurs demandes. L'objectif est de trouver le point d’équilibre entre nos actions incontournables et celles proposées par les opérateurs wallons (AdN, TWIST, Startups.be et l’Infopole). Pour cela, je participe chaque mois à des réunions de coordination internationale, organisées à l'AdN avec tous nos opérateurs pour rendre la mise en œuvre de ce plan d’actions la plus efficace possible. En interne, je suis en contact permanent avec mes collègues en charge de l’organisation d’actions numériques.
Je suis également chargé de réaliser et de mettre en œuvre les différentes mesures prévues dans la stratégie Digital Wallonia concernant spécifiquement l’AWEX, comme par exemple, le déploiement et le fonctionnement optimaux des hubs Digital Wallonia International.
"Accessoirement", j’exerce aussi en parallèle mon premier job de "Project Manager" pour la zone Amérique du Nord.
Bref, c’est un challenge constant !
Quelles sont tes dernières actions pour favoriser le rayonnement du secteur du numérique wallon à l’international ?
L’AWEX est réellement le "bras armé" à l’international de Digital Wallonia. Nous essayons d’innover le plus possible pour aider nos entreprises digitales à s’internationaliser.
Cette année, par exemple, l’AWEX a été présente pour la première fois dans différents grands événements "tech" incontournables comme :
- Le CES Show à Las Vegas qui est le plus grand salon médiatisé de l’électronique au monde, avec la présence de quatorze entreprises/startups wallonnes réparties sur deux stands collectifs AWEX/Digital Wallonia.
- Le Festival South by Southwest à Austin, ce festival international d’art et d’innovation technologique est le plus important en Amérique du Nord. Onze entreprises/opérateurs wallons étaient présents.
- Le salon Vivatech à Paris, avec la présence de 11 startups wallonnes. Ce salon a pour ambition de réunir dans un même lieu les grands groupes et les startups afin que ceux-ci se côtoient, élaborent des stratégies, voire envisagent des partenariats ou contrats commerciaux.
- Le salon Gamescom à Cologne, avec 8 entreprises wallonnes. Cet événement est le plus important au monde pour le secteur du gaming qui est en pleine expansion en Wallonie.
J’ajouterai à cela quelques actions devenues incontournables, comme : le NAB Show à Las Vegas, la Game Developers Conference (GDC) à San Francisco, le Mobile World Congress (MWC) et le Smart City Expo World Congress (SCEWC) à Barcelone.
Enfin, comme je l’ai déjà mentionné, nous venons de désigner en 2018 trois nouveaux hubs Digital Wallonia International : Singapour, Tel Aviv et Paris.
Enfin, quels conseils donnerais-tu aux entreprises wallonnes qui souhaitent se lancer ou étendre leur activité à l’international ?
N’ayez pas peur et contactez l’AWEX !
Pour la très grande majorité de nos entreprises wallonnes, à fortiori digitales, s’exporter est une étape incontournable pour leur développement et leur croissance.
Le marché wallon ou belge est par définition trop petit, et donc s’internationaliser est indispensable. Avec notre réseau de proximité en Wallonie (7 centres régionaux), nos experts "marchés" au siège à Bruxelles, nos aides financières, et notre réseau d’attachés économiques et commerciaux à l’étranger, l’AWEX est réellement l’interlocuteur privilégié pour toutes entreprises qui désirent exporter.
Toutefois, la patience est une vertu quand on veut exporter ! Ce n’est pas un long fleuve tranquille et l’entreprise doit, si possible, déjà avoir fait ses preuves sur le marché intérieur.
Exporter coûte cher humainement, financièrement et prend beaucoup de temps par ailleurs. Raisons pour lesquelles l'AWEX est à disposition des entreprises wallonnes pour les soutenir et les conseiller dans leur stratégie d'exportation.
Par exemple, nos attachés économiques et commerciaux et nos hubs Digital Wallonia International, pour les entreprises numériques, sont à la disposition des entreprises wallonnes pour réaliser, à leur demande, une étude de marché afin de mieux connaître leur positionnement sur un pays en particulier. Nos forces vives à l'étranger peuvent également organiser pour les entreprises une mission personnalisée de quelques jours avec des rendez-vous ciblés sur un marché défini.
Personnellement, après quelques années d’expérience, je peux dire qu’une participation à une foire commerciale via une collectivité organisée par l’AWEX est toujours positive pour une entreprise. Cette dernière tirera toujours des enseignements positifs en matière de positionnement du produit et des améliorations éventuelles, de l’intérêt du client, mais également au niveau du marketing/communication.
Participer à un salon permet également d’effectuer une veille technologique, indispensable pour être en permanence compétitif. Vu les conditions financières offertes par l’AWEX aux entreprises wallonnes pour une participation à un salon ou à une mission économique, l’investissement vaut la peine.
Par ailleurs, une collectivité donnera à l’entreprise qui démarre une visibilité et une crédibilité qu’elle ne peut pas toujours obtenir seule.
Bref, l’AWEX est au service de l'entreprise pour l'aider à faire le pas, et la guider à travers toutes les étapes de son développement international !