11 technologies numériques avancées transforment les processus de production. Ces technologies permettront aux entreprises manufacturières de créer de réels avantages concurrentiels sur leur marché. Cela passe bien entendu par l’innovation et la R&D. Découvrez les forces des centres de recherche wallons, partenaires Made Different Digital Wallonia.

La recherche, l’innovation et la formation sont des moteurs importants pour devenir une entreprise du futur.

Pour se démarquer sur ces 3 moteurs clés, Digital Wallonia recommande aux PME wallonnes de créer des synergies avec des acteurs offrant des expertises complémentaires, notamment sur le développement et l'intégration de technologies numériques avancées.

Digital Wallonia a identifié 11 technologies numériques avancées clés qui permettent aux entreprises de se transformer en industrie du futur. En effet, selon les secteurs d'activité et les marchés, ces technologies sont devenues ou deviendront indispensables pour maintenir leur compétitivité.

Il est néanmoins très important de considérer ces technologies, non pas comme une fin en soi, mais comme des outils  permettant aux entreprises manufacturières d'atteindre des objectifs préalablement fixés dans la stratégie de l'entreprise.

Ces technologies permettent aux entreprises:

  • d'accélérer le time to market,
  • d'améliorer l’efficacité des processus de production,
  • d'augmenter la qualité des produits,
  • de rendre des décisions sur base d’informations reçues en temps réel,
  • de maîtriser la progression de la production,
  • de diminuer la consommation de ressources,
  • de réduire les coûts de production,
  • etc.

Ecosystème Industrie 4.0 en Wallonie


Qui peut apporter des solutions aux entreprises manufacturières wallonnes ?

  • les entreprises privées,
  • les unités de recherche académiques,
  • les centres de recherche agréés,
  • les fédérations sectorielles,
  • les pôles de compétitivité,
  • les clusters,
  • les centres de compétence,
  • etc.

Retrouvez tous ces acteurs en fonction des technologies visées en suivant les liens :

Par ailleurs, le baromètre du secteur du numérique en Wallonie, publié en 2020, indique que près de 27% des entreprises emploient au moins un spécialiste du numérique, à temps partiel ou à temps plein.

Les centres de recherche agréés (CRA)


La recherche numérique en Wallonie s'effectue notamment par un réseau de centres de recherche agréés.

En collaboration avec les 7 CRA, partenaires du programme Made Different, Digital Wallonia a identifié les forces de la recherche appliquée en Wallonie au niveau des technologies numériques avancées à destination du secteur industriel.

Pour chacune des 11 technologies numériques avancées, les CRA ont identifié:

  1. le niveau d'expertise cumulé,
  2. la présence d'un ou plusieurs leaders,
  3. la concentration de l'expertise par rapport au nombre total de CRA actifs,
  4. le nombre de spécialistes.

Le positionnement des CRA sur chacun de ces 4 critères permet d'identifier les tendances de spécialisation pour l'ensemble de la Wallonie et non pour chaque acteur individuellement.

Technologies en pointe

Sur base de ces critères, il apparaît que trois technologies numériques avancées occupent une place centrale en Wallonie au niveau des CRA. En effet, ces technologies font l'objet de nombreux projets de recherche au sein des entreprises wallonnes se concrétisant en success stories et menant à de réels avantages concurrentiels.

La simulation et les jumeau numériques. Services liés à la simulation de phénomènes réels tels que physiques, chimique ou biologique (simulation numérique) ou à la réplique numérique d'un objet, d'un processus ou d'un système (jumeau numérique - digital twin).

Lead technologique wallon :

Expertise forte :

L’Internet des objets et industrie 4.0. Développement de produits et services liés aux objets physiques connectés à Internet (capteurs, senseurs, domotique, quantified self, wearables, etc.), notamment grâce à l'utilisation de QR code, RFID, Laser, bluetooth, etc.

Lead technologique wallon :

Expertise forte :

L'intelligence artificielle. Développement de produits et services liés à l’intelligence artificielle : traduction automatique, chatbots, apprentissage automatique, machine learning, deep learning, etc.

Lead technologique wallon :

Expertise forte :

Le calcul à haute performance est au coeur des spécialisations de la Wallonie avec une concentration de l'expertise chez Cenaero ayant le lead technologique.

Autres domaines d'expertise

Finalement, bien que ne se plaçant pas dans le top 3, d'autres technologies font l'objet d'un niveau d'expertise important au sein des CRA :

Data & Analytics. Services et développement de logiciels pour le traitement et la gestion des données : récolte, visualisation, analyse, migration, big data, smart data, algorithmes, etc.

Lead technologique wallon :

Expertise forte :

Système embarqué. Développement lié à un système embarqué, un système électronique et informatique autonome, souvent en temps réel, spécialisé dans une tâche bien précise. Le terme désigne aussi bien le matériel informatique que le logiciel utilisé. Ses ressources sont généralement limitées.

Expertise forte :

Additive manufacturing. Développement de produits et services liés à la fabrication additive, technique de fabrication de produits en trois dimensions dans laquelle le relief des éléments à façonner est obtenu par un procédé d'impression.

Lead technologique wallon :

Expertise forte :

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique