Article

Publié le 25 juin 2021

Découvrez les services proposés dans le cadre de Made Different, programme d’accompagnement des entreprises manufacturières dans leur transformation vers l’industrie du futur. Cette transformation est également baptisée « industrie 4.0 », « factory 4.0 » ou « smart manufacturing ».

Services proposés dans le cadre du programme


Services Made Different Digital Wallonia

1/2 journée d'audit


Si vous souhaitez mieux comprendre vos résultats et analyser les opportunités pour votre entreprise, vous pouvez bénéficier d'une demi-journée d'audit offerte.

Opportunités et délivrables

  • Une visite de votre site de production par un expert.
  • Une discussion informelle avec l'expert sur les opportunités de la thématique.
  • Une présentation du programme Made Different dans les détails.

Diagnostic approfondi


Vous êtes convaincu des opportunités qu'offre l’industrie 4.0, bénéficiez d'un diagnostic approfondi en entreprise orienté sur la transformation de vos processus de production.

Opportunités et délivrables

Etape 1: Réalisation d'un diagnostic stratégique

  • Entretiens avec le top management, analyse des opportunités et freins, de la politique d'achat, des partenariats fournisseurs, identification d'indicateurs d'efficacités, etc.
  • Etape optionnelle.
  • Nombre de jours: 2 à 3 jours.

Sur base de ce diagnostic "stratégique", il est possible que l'entreprise soit redirigée vers d'autres mécanismes d'accompagnement pour améliorer sa stratégie, approfondir et mettre en place des principes en excellence opérationnelle, optimiser certains flux d'information au travers d'outils numériques type ERP, etc. avant de passer à l'étape 2.

Etape 2: Réalisation d'un diagnostic approfondi sur le processus de production

  • Analyse axée autour des 7 transformations clés de la méthodologie Made Different.
  • Identification des transformations prioritaires.
  • Réalisation d'une analyse approfondie des transformations prioritaires et évaluation du gap entre la situation actuelle et d’éventuels objectifs établis.
  • Ecriture du plan d'actions.

Ce plan d'actions joue un rôle vital pour assurer la compétitivité, la rentabilité et la prospérité de l’entreprise. Il doit être intégré dans la planification stratégique de l’organisation. Il a pour objectifs d’optimiser les outils actuels, de dresser le plan d’acquisition des technologies futures et d’en assurer la cohésion et l’intégration, tout cela en tenant compte du modèle d’affaires.

  • Nombre de jours: 5 à 7 jours.

Etape 3: Mise en oeuvre du plan d'actions

  • L'entreprise a tous les outils et informations en main pour mettre en oeuvre son plan d'actions et débuter sa transformation technologique et numérique.
  • L'expert peut suivre l'évolution de la mise en place des actions.
  • Nombre de jours: 1 jour.

Évènements


Découvrez l'agenda des évènements sur le sujet de « l'industrie du futur », « l'industrie 4.0 », « factory 4.0 » ou « smart manufacturing ».

Devenez une Factory of the Future


Votre entreprise a réalisé de nombreux efforts pour s’inscrire dans l’industrie 4.0 et se transformer en entreprise du futur. Cela vous a permis de renforcer votre position concurrentielle.

Alors, inscrivez-vous aux Awards Factory of the Future Awards » ou « Ambassadeurs » Made Different Digital Wallonia.

Découvrez les vidéos témoignages des entreprises lauréates du prix Factories of the Future au niveau national et Ambassadeurs au niveau régional.

Aides financières en Wallonie


Découvrez les aides de la Wallonie à destination des entreprises industrielles qui souhaitent développer des projets Industrie 4.0, notamment via le programme « Made Different Digital Wallonia ».

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique