Article

Publié le 15 janvier 2020

Le niveau de maîtrise numérique des citoyens wallons est un enjeu majeur. Ils doivent devenir les acteurs de la transformation numérique par l’acquisition des compétences technologiques et l’adoption des comportements entrepreneuriaux indispensables pour le développement économique et social. Plusieurs actions ont été menées dans le cadre de Digital Wallonia par l’AdN et ses partenaires.

176 EPN (Espace Public Numérique) actifs dans 132 communes en Wallonie.

Digital Wallonia a permis de renforcer le rôle joué par les EPN dans le cadre de l’inclusion numérique des citoyens de trois manières complémentaires en consolidant l’accompagnement et l’animation du dispositif EPN, en organisant et finançant deux appels à projets à l’égard des EPN existants et en finançant l’équipement informatique de nouvelles structures.

Wallonia Wonder Women. Une campagne de communication avec 12 profils numériques pour attirer plus de femmes vers les carrières dans le numérique.

La campagne « Wallonia Wonder Women » repose sur de « vrais » témoignages de femmes travaillant dans le numérique afin de susciter l’identification et l’intérêt des jeunes filles pour ce type de carrières. Les profils choisis sont des modèles forts, c’est-à-dire des femmes avec un parcours professionnel remarquable dans le secteur du digital.

Baromètre de maturité numérique des citoyens


Depuis le lancement de la Stratégie numérique Digital Wallonia, l’Agence du Numérique a publié 2 baromètres de maturité numérique des citoyens, en 2015, 2017 et 2019.

L’AdN a mesuré le niveau d’usages du numérique par les citoyens wallons, au travers du niveau d’équipement des ménages (connexion Internet, ordinateurs, smartphones, …) et de leurs usages numériques (e-commerce, usages mobiles, cybersécurité, télétravail, …). Et pour la première fois en 2019, l’AdN propose une étude inédite sur les compétences numériques qui constitue un véritable outil stratégique pour la lutte contre la fracture numérique.

Ressources et communication : 

Développement du dispositif des EPN (Espaces Publics Numériques) de Wallonie


En 2016, le Gouvernement wallon a tenu à renforcer le rôle joué par les EPN dans le cadre de l’inclusion numérique des citoyens de trois manières complémentaires :

  • en consolidant l’accompagnement et l’animation du dispositif EPN ;
  • en organisant et finançant deux appels à projets à l’égard des EPN existants ;
  • en finançant l’équipement informatique de nouvelles structures, moyennant le respect de certaines conditions et sur base d’une évaluation par un jury du projet proposé par l’EPN.

Au 31 décembre 2018, la Wallonie comptait ainsi 176 EPN labellisés répartis dans 132 communes.

L’objectif est de doper l’accès des citoyens aux équipements numériques, et singulièrement des personnes en situation de plus grande fragilité, tout en renforçant l’encadrement permettant le développement des usages numériques par le biais d’animations diverses, de mises en situation concrètes et de modules de formation.

Principaux résultats :

  • 2 appels à projets : 34 lauréats en 2016 et 29 en 2017,
  • 11 nouveaux EPN ont ainsi été labellisés en 2016, 24 en 2017 et 8 en 2018,
  • la Wallonie compte ainsi 176 EPN labellisés répartis dans 132 communes.

Ressources et communication : 

Evénements spécifiques


L’Agence du Numérique a également été partenaire de plusieurs événements dédiés aux citoyens et à la fracture numérique.

On peut par exemple citer le Salon Evolu’TIC (3 éditions) et le premier colloque « Seniors connectés ».

Ressources et communication : 

Wallonia Wonder Women


L’objectif de Digital Wallonia était de communiquer vers les jeunes femmes au moment où elles choisissent leurs études ou leur carrière, et à les encourager à se tourner vers des emplois liés au numérique.

La campagne « Wallonia Wonder Women » repose sur de « vrais » témoignages de femmes travaillant dans le numérique afin de susciter l’identification et l’intérêt des jeunes filles pour ce type de carrière. Les profils choisis sont des modèles forts, c’est-à-dire des femmes avec un parcours professionnel remarquable dans le secteur du digital. Au total, 12 profils s’expriment en faveur d’une carrière dans le numérique.

La campagne de communication a été supportée par du marketing d’influence sur les ondes radios :

  • TARMAC. Jeunes publics (15-24) voulant entamer des études dans le numérique avec l’aide d’une campagne display & social media only.
  • NRJ. Femmes (18-44) travaillant déjà dans le numérique avec l’aide d’une campagne digitale display et social media.

Un site Web spécifique a été mis en place.

Ressources et communication : 

Actions menées en 2019


Digital Wallonia V2 2019-2024

Thèmes Compétences numériques > Objectif Inclusion numérique. Des compétences numériques pour tous.

Roadshow J'adopte la banque digitale (Juin - Décembre 2019)

L’AdN S'est associée à Febelfin et au réseau des EPN (géré par le centre de compétence Technofutur TIC) pour un roadshow visant

  • à sensibiliser les citoyens à l’usage des opérations bancaires en ligne.
  • à passer à l'usage de ses opérations le jour même (ou rapidement) par la présence des banques participantes sur place (installation de l'app, accompagnement à l'usage, rendez-vous pour un coaching personnalisé ultérieur).

Le roadshow vise particulièrement les citoyens freinés par manque de compétences numériques et/ou en proie au doute quant à la sécurité de ces opérations.

Les sessions se donnent dans une sélection d'EpN (Espaces Publics Numériques) répartis sur le territoire wallon.

Les banques associées : BNP Paribas Fortis, Belfius, ING, CBC, Crelan, CPH banque et BPost.

Il s’agit d’un test. S’il s’avère concluant, ce projet sera pérennisé.

Résultat de l'action : test concluant!

Enthousiasme des participants et des EpN

  • Nous attendions 10 pers min par session. Cette prévision a été largement dépassée :  287 personnes ont été sensibilisées lors de 13 sessions organisées de mai à décembre 2019.
  • Le réseau des EPN souhaite poursuivre l'action pour l'étendre aux autres EPN.

Enthousiasme des banques associées

  • Les banques ont augmenté leur présence aux sessions par rapport à ce qui était prévu au départ. 
  • Elles y voient une réelle plus value. Elles souhaitent poursuivre l’action.

Le besoin d’accompagnement identifiée est réel. 

Ressources et communication :