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Publié le 22 mai 2019

L’usage croissant des services bancaires en ligne ne concerne pas encore tous les citoyens. Certains ont besoin d’un accompagnement pour les adopter en toute confiance. L’action « J’adopte la banque digitale » a pour objectif de les aider à réussir cette transition digitale.

https://vimeo.com/368031005

"Je me rends en agence pour effectuer mes virements. Ce serait bien plus simple de faire ces opérations bancaires à la maison mais je ne sais pas comment m'y prendre."

"J'aimerais consulter le solde de mon compte sur ma tablette mais je ne parviens pas à installer l'application de ma banque."

"Effectuer mes virements depuis mon smartphone serait tellement pratique. Est-ce bien sécurisé ?"

Certains citoyens hésitent à passer à la banque digitale.

La banque digitale accessible à tous


Pratiques, sûrs et disponibles à tout moment, les services bancaires digitaux séduisent de plus en plus. On dénombre, aujourd’hui, 13 millions d’abonnements à la banque en ligne et 7 millions d’applications bancaires installées sur les smartphones des Belges.

Cet usage croissant des services bancaires digitaux, et en particulier des paiements, est notamment lié au développement de la vente de produits et services en ligne. Cette offre est, en effet, en progression constante dans tous les domaines : mutuelle, pensions, fisc, commerce en ligne, etc. Il s‘accompagnent souvent de paiements bancaires.

Cette évolution s'accompagne aussi d’une diminution de la fréquentation des agences dont le nombre diminue progressivement. On compte, en moyenne, par an et par personne, un à deux passages en agence, contre plus de 260 connections par utilisateur sur son application bancaire en Belgique. On dénombrait 7.079 agences sur le territoire belge en 2015. Elles étaient encore 5.751 début novembre 2018.

Cependant, une partie des citoyens n'accède pas encore aux services bancaires digitaux, principalement par manque de moyens ou de compétences numériques, ou encore de confiance quant à la sécurité. 

Face à ce constat, Digital Wallonia, Febelfin et le réseau des Espaces publics numériques (EPN) de Wallonie s’associent pour proposer une série de sessions de sensibilisation gratuites visant à informer ce public aux avantages de la banque digitale.

L'action en pratique


L'action "J'adopte la banque digitale" est lancée dans 12 communes wallonnes. Les sessions sont ouvertes à tout citoyen désireux d'en savoir plus sur ce sujet.

Lors de chaque session, les participants découvriront les services bancaires digitaux, leurs avantages et les bons réflexes à adopter pour réaliser des opérations en toute sécurité. Ils auront, ensuite, la possibilité de s'inscrire, sur place, à un accompagnement personnalisé auprès de leur banque.

La participation se fait sur inscription préalable auprès des Espaces publics numériques des localités participantes.