Ce 8 février 2024, les industries les plus innovantes de notre pays ont été mises à l'honneur à l’occasion des 10 ans des "Factories of the Future". Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Vice-Président de la Wallonie et Ministre du Numérique, Willy Borsus et du Ministre-Président flamand, Jan Jambon.
Cette année, dix nouvelles entreprises belges, dont 5 wallonnes, ont reçu le prix "Factory of the Future, une reconnaissance pour ces entreprises de production belges considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain.
65 entreprises "Factories of the Future"
En 10 ans, le petit groupe trié sur le volet des entreprises de production les plus résolument tournées vers l'avenir en Belgique est devenu un club de 65 entreprises, dont 17 sont implantées en Wallonie.

Lors de cette 10ème édition, 10 entreprises se sont vu décerner le titre pour la première fois.
Les 5 lauréats wallons
Ambassadeur 2021 et 2023 et FoF 2024, Alpha Innovations développe des activités de production de systèmes de puissance (convertisseurs électriques), d’armoires électriques sur mesure ainsi que des softwares sur mesure avec la vente de licences des produits de monitoring et de gestion de données centralisée.
Point de contact : Sophie Trinon et Sara Vilain, co-CEO
FoF 2024, Bridgestone Aircraft Europe est une société active dans la réparation et le rechapage de pneus dans le secteur de l'aviation civile.
Point de contact : Jean-Philippe Minet, Managing Director
GSK (Business Unit Formulation)
FoF 2024, GSK est spécialisée dans la fabrication des vaccins qui est un processus complexe en plusieurs étapes. Pour optimiser la réponse immunitaire du corps humain, les antigènes doivent être formulés avec soin, souvent en les diluant ou en les associant à des adjuvants. Cette étape cruciale, appelée formulation, vise à renforcer l'efficacité du vaccin. De plus, la combinaison de plusieurs antigènes différents permet de fabriquer des vaccins combinés, offrant une protection contre plusieurs maladies avec une seule injection.
Point de contact : Elisabeth Van Damme, Director External Communication and Public
FoF 2024, Imerys est leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie. Actif sur plus de 200 sites, Imerys extrait et transforme une large gamme de minéraux. Le site de Lixhe emploie environ 140 collaborateurs et produit du Carbonate de Calcium, du kaolin et du talc pour les marchés du carton, du papier, du plastique, de l’hygiène, de la peinture et des silicones.
Point de contact : Marion Staine, Lixhe Deputy Site Manager
Ambassadeur Made Different 2021 et FoF 2024, Mockel est spécialisé dans la mécanique de haute précision depuis plus de 75 ans.
Point de contact : Manuel Reuter et Antoine Lecoq, co-CEO
Les 2 entreprises relabellisées
FoF 2021 et 2024, Delhez SA est une entreprise familiale spécialisée dans la transformation du métal (acier, inox et aluminium) depuis plus de 25 ans.
Point de contact : Christophe et Stephan Delhez, co-CEO
FoF 2021 et 2024, L’Oréal - Usine de Libramont est spécialisée dans la production de produits de coloration, de styling et de soin du cheveu pour le marché européen de la grande consommation.
Point de contact : Renaud Duysens, Manager de la Performance
Selon Willy Borsus, "Le secteur industriel et manufacturier est primordial pour notre économie et notre relance. Nous avons en Wallonie quelques 2300 entreprises manufacturières. Leur transformation numérique constitue une réelle opportunité en termes de compétitivité, de productivité mais également d’emploi. Grâce au programme Industrie du Futur, 540 entreprises wallonnes ont déjà pu bénéficier d’un accompagnement ciblé qui leur a permis d’innover et de renforcer leur position concurrentielle. Pour les 5 nouvelles Factories Of The Futurel abellisées, que je félicite chaleureusement , c’est l’aboutissement d’un long travail de réflexion stratégique et technologique. Il faut saluer l’agilité avec laquelle elles ont su se mobiliser pour intégrer ces nouvelles solutions destinées à doper leurs performances."
Pour rappel, les lauréats doivent obtenir une note d'au moins 8 sur 10 de la part du jury du concours, composé d'experts, dans chacun de ces domaines. Ils pourront ensuite porter fièrement le titre de "Factory of the Future" pour une période de trois ans."
À l’issue de cette période, un nouvel audit déterminera si leur titre peut être renouvelé.
Programme Industrie du Futur by Digital Wallonia
La labellisation "Factories of the Future" est une initiative soutenue par le Plan de Relance Wallon au travers du Programme Industrie du Futur by Digital Wallonia de la stratégie numérique de la Wallonie.
Les "Factories of the Future" awards ont été créés en 2015 par la fédération technologiqueAgoria, et SIRRIS, centre collectif de l'industrie technologique belge.
En 2018, cette initiative a été intégrée dans la stratégie numérique de la Wallonie "Digital Wallonia" et est devenue un véritable outil de référence pour les 38 partenaires du Programme Industrie du Futur by Digital Wallonia.
Pour rappel, le programme "Industrie du Futur by Digital Wallonia" vise à accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières wallonnes et à améliorer leur compétitivité.
En agissant sur les méthodes de production et l’usage de technologies numériques clés, les entreprises peuvent innover, renforcer leur position concurrentielle et nourrir un tissu industriel porteur d’emplois locaux.
Le programme est piloté par l’Agence du Numérique en collaboration avec 37 partenaires (acteurs de développement économique, fédérations sectorielles, pôles de compétitivité et clusters, centres de recherche, centres de compétence, organismes financiers et publics).
Actuellement, sur les 2.300 entreprises manufacturières wallonnes :
- 1068 entreprises ont été sensibilisées à l’Industrie 4.0 à travers 214 activités (conférences, formations, visites d’entreprises).
- 540 entreprises ont été accompagnées pour initier des projets 4.0.
- 45 entreprises manufacturières ont été nommées "Ambassadeur" ou "Factory of the Future" et sont considérées comme des championnes wallonnes en matière d’Industrie du Futur.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Jessica Miclotte
Agence du Numérique