Les indicateurs de cet axe montrent notamment que la gestion du changement technologique est encore perfectible, singulièrement au niveau stratégique. Avec un progrès de 9 points, le télétravail est désormais largement intégré dans les entreprises. Les compétences spécifiques et la formation au numérique constituent toujours un point critique dans l'analyse de la maturité numérique des entreprises.

Conduite de projets numériques


Pour la première fois, l’AdN a enquêté sur la conduite de projets numériques. 47% des entreprises wallonnes déclarent avoir conduit au moins un projet de numérisation au cours des deux dernières années.

Parmi celles-ci, seulement 30% ont formalisé ce projet. Le manque de méthode de gestion des projets est donc interpellant. Seule la taille des entreprises agit favorablement sur ce taux.

Intervenants dans les projets de numérisation


Les directeurs (80%), le responsable informatique (47%) et les collaborateurs impactés (37%) par les changements technologiques sont les trois parties prenantes le plus souvent impliquées dans les projets de numérisation.

En ce qui concerne les compétences jugées essentielles pour la réussite de ces projets, les compétences techniques sont jugées primordiales par 74% des entreprises, contrairement aux compétences liées au métier impacté par la numérisation (29%) et à la gestion de projet de numérisation (27%).

Les entreprises qui choisissent de se faire accompagner par une société extérieure pour les projets de numérisation font essentiellement appel à des compétences techniques et informatiques (46%).

Compétences numériques et formation des travailleurs


Le niveau de compétences numériques des différentes catégories de travailleurs (équipe de direction, responsables d’équipes, collaborateurs, ...) a également été évalué par l’AdN. Dans 81% des cas, c’est le directeur lui-même qui a répondu à cette question.

La direction et les responsables d’équipes sont systématiquement mieux notés (54/100) que les collaborateurs (entre 45 et 51/100).

Seulement 13% (+1) des entreprises employant 10 travailleurs et plus ont formalisé un plan de développement des compétences numériques. Dans les faits, 22% (-10) des entreprises wallonnes employant du personnel déclarent avoir formé au moins un collaborateur dans un domaine numérique entre 2020 et 2022.

C'est l'un des points d'attention principaux du baromètre 2022.

Télétravail


Cet indicateur enregistre un progrès remarquable. 41% (+9) des entreprises wallonnes employant du personnel ont autorisé le télétravail en 2022. Au sein des entreprises employant 10 travailleurs et plus, ce taux grimpe à 60%. L’économie sociale se distingue également dans ce domaine avec un taux de 71% des entreprises de ce secteur employant du personnel.

Ces progressions s’accompagnent d’un véritable changement de perception au niveau du management puisque 56% (+31) des entreprises autorisant le télétravail déclarent que le travail à distance implique davantage d’autonomie pour les collaborateurs, une organisation du travail par projets et une évaluation sur base des résultats.

Seules 31% des entreprises employant au moins 10 travailleurs ont déclaré une ou des modalités de mise en œuvre du droit à la déconnexion. Là encore, l’économie sociale sensibilise davantage ses travailleurs aux risques psychosociaux liés au manque de déconnexion. 50% de ces entreprises prennent des mesures concrètes.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Hélène Raimond


Agence du Numérique