Les entreprises wallonnes sont très largement équipées en terminaux (96%) et connectées à Internet (99%). En outre, on enregistre des progrès remarquables pour des indicateurs clés : cloud computing, outils collaboratifs ou logiciels génériques. Les sites Web progressent de manière plus limitée. C'est au niveau des technologies avancées, à l'exception de l'IA et de l'IoT, et de la cybersécurité que des marges de progression importantes subsistent.

Terminaux


94% (+2) des entreprises wallonnes disposent d’ordinateurs fixes et/ou portables, auxquels il faut ajouter 2% d’entreprises qui possèdent uniquement des tablettes et/ou des smartphones, soit un total de 96% d’entreprises équipées.

Le taux d’équipement individuel moyen des travailleurs (ordinateurs et tablettes) en Wallonie est de 0,96. En tenant compte des smartphones, ce taux atteint 1,04, ce qui est stable par rapport à 2020. 86% (+2) des entreprises possèdent au moins un smartphone professionnel.

C’est au niveau de l’équipement individuel que l’on constate la plus forte progression : 63% (+8) des travailleurs wallons sont désormais équipés d’un smartphone professionnel.

Sous-traitance informatique


46% des entreprises wallonnes ont recours, de manière systématique, régulière ou occasionnelle, à la sous-traitance informatique. Ce taux est de 79% pour les entreprises employant 10 travailleurs et plus.

Cela reste stable par rapport à 2020.

Cloud Computing


Le taux d’entreprises wallonnes utilisatrices du Cloud Computing a progressé de 9 points passant de 45 à 54% en deux ans.

C'est un indicateur remarquable de ce baromètre 2022.

Logiciels & technologies avancées


Autre point très positif du baromètre 2022, la progression significative de l’usage des logiciels génériques. Plusieurs hausses sont particulièrement significatives :

  • Outils collaboratifs et de messagerie : 63% (+30).
  • Réseaux sociaux externes : 54% (+17).
  • Applications de gestion de sites web : 23% (+5).
  • CRM : 13% (+5).
  • Logiciels de tableaux de bord : 13% (+7, soit plus du double en deux ans).

En ce qui concerne les technologies avancées, seules deux d’entre elles marquent une légère progression :

  • Intelligence artificielle 7% (+3).
  • Internet des Objets 9% (+2).

Connexion à Internet


99% (+3) des entreprises wallonnes sont connectées à Internet.

Beaucoup d’entreprises wallonnes (64%) privilégient encore le xDSL comme mode de connexion fixe à Internet même si la fibre optique est utilisée par 14% des sociétés régionales.

Sites web


48% (+3) des entreprises wallonnes disposent d’un site web. En économie sociale, ce taux atteint 71%, ce qui est donc beaucoup plus important que la moyenne des entreprises de l’économie classique.

Beaucoup de secteurs sont en progression parfois importante, avec comme top 3 des :

  1. Agriculture : +20 points.
  2. Transport et logistique : +15.
  3. Autres industries : +13.

Le top 5 des secteurs disposant d’un site est par ordre décroissant :

  1. Numérique et recherche : 74% (+8).
  2. Autres industries : 68% (+13).
  3. Secteur social et associatif : 65% (non comptabilisé dans l’analyse de 2020).
  4. Immobilier : 59% (+11).
  5. Commerce : 58% (+5).

Sécurité informatique


25% (-13) des entreprises wallonnes reconnaissent avoir déjà rencontré un incident de sécurité informatique au cours des deux dernières années. La mise en veille de nombre d’entreprises durant la crise sanitaire est sans doute une des explications de cette baisse.

Les trois principales bonnes pratiques de sécurité adoptées par les entreprises sont :

  • La mise à jour régulière de l'infrastructure (65%).
  • L’authentification des utilisateurs par login et mot de passe (64%).
  • L’utilisation de pare-feu pour protéger les réseaux (54%).

6% des entreprises wallonnes ont fait réaliser un audit de sécurité informatique durant les 12 derniers mois (18% des entreprises employant 10 travailleurs et plus).

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Hélène Raimond


Agence du Numérique