Plusieurs indicateurs progressent : digitalisation des processus métiers, présence des CRM et ERP, automatisation des processus de commande en ligne, ... Toutefois, le résultat global de cet axe doit encore progresser, notamment au travers de technologies nécessitant des budgets importants et des compétences pointues, conditions souvent difficiles à réunir pour les petites structures majoritaires dans l'économie wallonne.

Politique de gestion des données


Quatre ans après l’entrée en vigueur du RGPD, 46% des entreprises wallonnes (86% des entreprises employant plus de 10 travailleurs) déclarent avoir mis en œuvre une politique en la matière. L’économie sociale fait mieux en la matière avec 61% d’entreprises en règle.

Par ailleurs, 73% des entreprises employant au moins 10 travailleurs ont désigné un DPO (Data Protection Officer) chargé de la protection des données à caractère personnel pour respecter le RGPD.

Intégration des données


L’intégration des informations stratégiques de l’entreprise dans des bases de données et des systèmes partagés par l’ensemble des collaborateurs, voire éventuellement par les partenaires commerciaux, est une condition sine qua none de l’automatisation des processus de travail.

En Wallonie, 35% (stable) des entreprises disposant d’ordinateurs affirment avoir centralisé leurs données essentielles (stocks, comptabilité, fichier clients, …) grâce à des logiciels de gestion de bases de données. Ce taux monte à 81% (stable) pour les entreprises employant 10 travailleurs. 88% de ces mêmes entreprises les partagent en ligne avec les travailleurs concernés.

Numérisation des processus métiers


La numérisation complète ou partielle d’un ou plusieurs processus métiers est présente dans 92% des entreprises wallonnes.

La plupart du temps, ce sont les tâches administratives et comptables qui font l’objet de cette automatisation.

Logiciels métiers


Parmi les logiciels métiers envisagés par l’AdN, deux sont en progression : CRM et ERP.

  • CRM (gestion des clients et des équipes de ventes) : 13% (+6) de toutes les entreprises, 15% (+1) au sein des entreprises employant du personnel et 27% (stable) au sein des entreprises employant 10 travailleurs et plus.
  • ERP (gestion des ressources de l’entreprise) : 9% (+2) de toutes les entreprises ; 22% (+2) de celles employant du personnel et 43% (+11) des sociétés employant 10 travailleurs et plus.
  • SCM (gestion de l’approvisionnement) : 6% (stable) des entreprises manipulant des biens physiques, 30% (+3) des entreprises manipulant des biens physiques et employant 10 travailleurs et plus

A cette analyse, on peut ajouter la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) pour automatiser la gestion des stocks : 1% (stable) des entreprises manipulant des biens physiques, 6% (+1) pour celles employant 10 travailleurs et plus.

Facturation électronique


68% (+10) des entreprises wallonnes envoient des factures sous format électronique et 79% (+8) en reçoivent. Pour les entreprises employant 10 travailleurs et plus, ces taux atteignent 78% (+6) et 91% (+2).

Si ces progressions sont significatives, elles doivent être nuancées. En effet, la plupart de ces factures sont de simples fichiers (pdf, …) attachés à un e-mail. Seulement 5% (+1) d’entreprises envoient des factures complètement digitalisées (10% pour les entreprises de plus de 10 personnes, taux stable).

Traitement des commandes


Les courriers électroniques valant bon de commande restent majoritaires, mais diminuent légèrement à 61% (-2).

Plus interpellant, les commandes en provenance du site Web diminuent également pour atteindre 37% (-5) auxquels il faut ajouter 6% (-4) d’entreprises recevant des commandes en provenance de plateformes commerciales généralistes ou sectorielles.

Parmi les vendeurs en ligne, 53% (-10) encodent manuellement les commandes arrivant par voie électronique. Cette forte diminution traduit une approche plus professionnelle et intégrée de la vente en ligne.

64% (+8) des entreprises wallonnes effectuent des achats par voie électronique. Il s’agit principalement d’achats de fournitures (78% des achats en ligne).

Enfin, 39% (-10) des entreprises qui achètent par voie électronique doivent ré-encoder manuellement ces achats dans leurs logiciels de gestion et de comptabilité. L’automatisation des commandes continue donc sa progression.

Interconnexions informatisées (E-business)


14% (stable) des entreprises wallonnes déclarent avoir établi des connexions informatisées avec leurs partenaires commerciaux (fournisseurs, donneurs d'ordres, maisons mères, filiales, etc.).

Ce taux atteint 36% (stable également) parmi les entreprises employant 10 travailleurs et plus.

E-administration


60% (+6) des entreprises effectuent au moins une déclaration obligatoire (ISOC, TVA, Dimona, …) par voie électronique. 24% (+4) des entreprises participent à des marchés publics par voie électronique (43% si elles emploient 10 travailleurs et plus).

Industrie du futur

3% (+1) des entreprises industrielles wallonnes ont formalisé un plan de transition vers l’industrie du futur. Au sein des industries employant 10 travailleurs et plus, ce taux atteint 8% (+2).

En ce qui concerne les technologies caractéristiques de l’industrie 4.0, les progressions les plus importantes par rapport à 2020 sont celles du Big Data (10%, +4) et de l’Intelligence Artificielle (4%, +3).

24% des entreprises industrielles employant au moins 10 travailleurs éprouvent des difficultés à recruter des profils qualifiés pour travailler avec les technologies de l’industrie du futur (cobots, réalité augmentée, ...).

Seulement 3% d’entre elles estiment que leur personnel est totalement formé pour utiliser ce type d’outils auxquelles s’ajoutent 7% qui estiment que leur personnel est formé, mais insuffisamment.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Hélène Raimond


Agence du Numérique