Le baromètre 2022 se caractérise par des contrastes importants entre des progrès très significatifs pour certains indicateurs, comme la perception du numérique par les patrons, la présence en ligne des entreprises, le recours au télétravail ou la digitalisation de certains processus, et le niveau toujours faible de certains autres, comme la formation du personnel, la cybersécurité, la vente en ligne ou la stratégie globale de transformation.

Maturité 2022 de maturité numérique des entreprises wallonnes


La maturité numérique des entreprises wallonnes a globalement évolué de façon positive au cours de ces deux dernières années.

Ainsi les axes Infrastructure à 40,4 (+2,4), Processus à 27,4 (+ 6,4) et Stratégies à 18,3 (+ 4,3) évoluent positivement de manière significative, avec systématiquement des indicateurs importants affichant des résultats remarquables. Ces résultats ne doivent toutefois pas occulter les marges de progression importantes pour de nombreuses entreprises wallonnes.

En ce qui concerne l’axe "Organisation", son résultat global à 37,9 affiche un recul de 7,1 points. Outre des indicateurs en diminution notamment au niveau des compétences et de la formation, largement expliqués par la crise sanitaire, il est important de signaler que l'ensemble des indicateurs de cet axe a fait l'objet d'une refonte importante. Cette refonte intègre des indicateurs liés aux implications managériales et stratégiques de la transformation numérique. Fortement dépendants de la taille des entreprises, ils impactent négativement le résultat final compte tenu de la proportion très élevée des petites et très petites entreprises en Wallonie.

En enlevant ces nouveaux indicateurs, le résultat aurait été de 39,8, soit un recul de 5,2 points. Mais là encore, il faut tenir compte du fait que 14 indicateurs utilisés en 2020 n'ont pas été utilisés en 2022.

En ce qui concerne les entreprises de l’économie sociale, examinées pour la première fois dans la cadre de ce baromètre de maturité numérique, les résultats montrent par ailleurs clairement qu’elles s’adaptent aux enjeux du numérique à une vitesse très similaire à l’ensemble des entreprises wallonnes.

Au niveau sectoriel, ce sont les secteurs de services ayant une activité "dématérialisable" basée sur le traitement automatisé de la donnée qui se distinguent particulièrement :

  • Numérique et recherche.
  • Finance.
  • Culture et médias.

Les indicateurs positifs ...

  • Perception positive du numérique par les patrons : 45% (+10) sont convaincus.
  • Présence en ligne en nette progression (sites et réseaux sociaux).
  • Utilisation des services Cloud (13 points au-dessus de la moyenne UE27).
  • Progression du télétravail et des usages de logiciels collaboratifs.
  • Progression de l’automatisation des commandes en ligne.

... et les indicateurs à améliorer

  • Seulement 14% d’entreprises connectées via la fibre.
  • Baisse de la formation continue au numérique et niveau globalement insuffisant.
  • 20% seulement des projets numériques s’inscrivent dans une stratégie globale de transformation.
  • Trop faible utilisation de la facturation électronique par les entreprises.
  • Trop peu de vente en ligne.

Analyse et perspectives axe par axe


Axe Infrastructure

En ce qui concerne l’axe “Infrastructure” (40,4), les entreprises wallonnes sont globalement bien équipées, avec notamment une forte progression au niveau des smartphones professionnels.

Elles sont également presque toutes connectées à Internet (99%, +3). Mais 14% seulement le sont via la fibre optique. La connexion à très haut débit, fixe et mobile, sera demain plus que jamais un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle, le programme Giga Région de Digital Wallonia a encore été amplifié grâce aux financements issus du Plan de Relance de la Wallonie.

Il en va de même pour la cybersécurité, domaine où les entreprises sont encore trop passives. Là aussi, le programme CyberWal by Digital Wallonia va voir ses moyens renforcés par le Plan de Relance.

Axe Organisation

L’axe "Organisation" (37,9) est également riche en enseignements. Lorsque les entreprises conduisent des projets de numérisation, seulement 20% ont une stratégie globale de transformation au sein de laquelle ces projets s’inscrivent. La gestion du changement technologique est donc largement perfectible, singulièrement au niveau stratégique.

Avec un progrès de 9 points (41% des entreprises employant du personnel), le télétravail confirme l’implantation durable des nouvelles formes de travail (NWOW) après son imposition forcée liée au COVID. Cela implique un management davantage basé sur les résultats, garantissant plus d'autonomie aux travailleurs dans la gestion de leur temps de travail.

Les compétences numériques constituent toujours un point critique. 22% (-10) des entreprises wallonnes employant du personnel déclarent avoir formé au moins un collaborateur dans un domaine numérique entre 2020 et 2022. D’autre part, seulement 13% (+1) des entreprises employant 10 travailleurs et plus ont formalisé un plan de développement des compétences numériques. Ces résultats sont insuffisants, même s’ils doivent sans doute être nuancés par les effets de la crise sanitaire.

Un autre point préoccupant est celui du manque de mixité parmi les dirigeants d’entreprises wallons (78% d’hommes). Pour des raisons éthiques et économiques, il est indispensable d'intensifier les actions visant à convaincre les femmes de porter des projets numériques ou de se lancer dans des carrières technologiques.

Ces différents points sont également des priorités de plusieurs programmes de Digital Wallonia (UpSkills, Leadership, …).

Axe Processus

En ce qui concerne l’axe "processus" (27,4), un premier constat est la progression de la digitalisation des processus métiers à 92% (+6), le plus souvent sous leur angle administratif. Ce résultat ne doit donc pas occulter le fait que le score de l’axe "processus" reste globalement insuffisant.

L’automatisation de la gestion des stocks, de la clientèle ou encore de l’interconnexion avec les fournisseurs implique d’investir dans des technologies nécessitant des budgets plus importants et des compétences plus pointues, conditions souvent difficiles à réunir pour les petites structures majoritaires en Wallonie.

On relèvera enfin que la centralisation et l’intégration des données reste faible (35%, stable).

Axe Stratégies

Enfin, l’examen de l’axe "stratégies" (18,3) montre que les entreprises ont augmenté leur recours au numérique pour assurer leur résilience et augmenter leur visibilité numérique. Ainsi, on soulignera les progressions significatives du marketing digital (40%, + 19), des réseaux sociaux (55%, +15).

Si le taux de sites web atteint 48% (+3), ceux-ci manquent d’interactivité. Seulement 10% des entreprises qui en disposent attribuent plus de 10% de leur chiffre d’affaires.

Dernier constat important et positif, l’analyse de la perception du numérique par les dirigeants montre une progression significative du nombre de dirigeants convaincus (45%, +10) que le numérique est une opportunité à saisir absolument dans le cadre d’une stratégie d’entreprise.

Pour cet axe, comme pour celui relatif aux processus, le secteur d’activités est plus que jamais un facteur important. Raison pour laquelle à côté des actions génériques de support à la transformation numérique désormais fédérées au sein du programme Digital Wallonia 4 Business, l’approche retenue par la stratégie numérique de la Wallonie est de cibler les secteurs en fonction de leurs spécificités (Digital Commerce, Industrie du Futur, Agriculture du Futur, …) ou des technologies transversales majeures, comme l’Intelligence artificielle au travers de Digital Wallonia 4 AI.

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À propos de l'auteur.

Hélène Raimond


Agence du Numérique