Article

Publié le 10 juillet 2019

Le développement du secteur du numérique en Wallonie passe notamment par un soutien spécifique à la création et la croissance des startups. Digital Wallonia a notamment mis en place un Fonds d’investissement spécifique, W.IN.G by Digital Wallonia. La plateforme Digital Wallonia fournit également une cartographie complète des startups wallonnes et propose un baromètre qui analyse ce secteur spécifique afin d’orienter les politiques publiques dans ce domaine.

Plus de 7 millions d’euros investis par le fonds W.IN.G by Digital Wallonia dans près de 60 startups.

W.IN.G by Digital Wallonia est le fonds d’investissement pour les startups du numérique lancé par la Wallonie dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia. Depuis son lancement en février 2016, près de 500 dossiers ont été introduits.

Digital Wallonia a répertorié plus de 400 startups numériques et tech en Wallonie.

Dans le cadre de Made Different Digital Wallonia, l’AdN et ses partenaires ont identifié les technologies indispensables pour maintenir leur compétitivité de l’industrie wallonne au travers de l’expertise des centres de recherche agréés.

Fonds W.IN.G by Digital Wallonia


Le fonds W.IN.G by Digital Wallonia finance  :

  • les jeunes sociétés innovantes au stade de l’idée/prototype avec un financement de 50.000 euros (preseed/pré-amorçage),
  • les sociétés plus avancées, avec des interventions en prêts convertibles ou capital allant jusqu’à 500.000 euros (seed/amorçage).

Les objectifs du W.IN.G sont de soutenir le démarrage de startups dans le numérique et de faire émerger les champions numériques de demain.

Principaux résultats :

Le fond W.IN.G by Digital Wallonia présente le bilan suivant :

  • 468 demandes de financement de startups (148 du Brabant Wallon, 105 de Liège, 50 du Hainaut, 27 de Namur et 7 du Luxembourg , et 131 « hors zone », par exemple Bruxelles, Flandre ou l’étranger, ces startups étant obligées de s’installer en Wallonie par la suite);
  • 98 décisions favorables d’investissement ont été prises, avec 57 dossiers finalisés;
  • 7 millions d’euros ont été libérés et 7,8 millions engagés. En moyenne, W.IN.G s’engage à hauteur d’1 euro pour 3,66 engagés par d’autres investisseurs, privés ou publics;
  • un portefeuille composé à 64% de startups en B2B, pour 36% en B2C, et 59% en seed.

Ressources et communication :

Digital Wallonia Startups Awards


Les premiers Digital Wallonia Awards, destinés à valoriser des startups wallonnes remarquables, ont été organisés dans le cadre de la soirée Shake by Digital Wallonia 2018. 3 awards ont été remis :

  • international : ALX Systems, CyanView, Digiteal, Herrmutt Lobby (HLO) et Tessares,
  • accélération : Tricount,
  • startup de l’année : e-Peas.

Un award d’honneur a été remis à Odoo.

Baromètre des startups du numérique


Le principal objectif du baromètre startups annuel est de dresser un portrait global de l’écosystème des startups wallonnes du secteur du numérique, de leur parcours, de leurs caractéristiques et de leurs fondateurs.

Principaux résultats :

  • Dans le cadre de ces baromètres, l’AdN a effectué une mise à jour complète de la cartographie des startups numériques et Tech en Wallonie (près de 400 fin 2018).
  • Cet outil a également permis au Gouvernement wallon de proposer un réforme de l’écosystème d’accompagnement basé sur une vision objective des points forts et faibles de la Wallonie.

Ressources et communication :

Réforme des écosystèmes numériques


Le Gouvernement wallon a adopté en novembre 2018 la réforme de l’écosystème wallon d’accompagnement des startups numériques. Améliorer la coordination et l’intégration des actions, renforcer l’identité et la spécialisation des acteurs de l’écosystème au travers de Digital Wallonia sont les objectifs principaux de cette réforme.

L’AdN est chargée de mettre en place sur la plateforme Digital Wallonia un outil de suivi de l’ensemble des démarches d’accompagnement mises en place par les écosystèmes de startups : Leansquare, Digital BW, Digital Attraxion, BEP, Idelux. L’AdN va également développer un site Web spécifique pour W.IN.G, directement articulé sur la plateforme Digital Wallonia.

Ressources et communication :

Digital Wallonia V2 2019-2024

Thème Secteur du Numérique > Objectif Startups.

Pour un soutien cohérent à la dynamique des startups.

DW-startup-300x112.png