Article

Publié le 6 décembre 2018

C’est dans le cadre de la soirée Shake by Digital Wallonia 2018 qu’ont été organisés les premiers Digital Wallonia Awards destinés à valoriser des startups wallonnes remarquables. 3 awards ont été remis. Pour l’international à ALX Systems, CyanView, Digiteal, Herrmutt Lobby (HLO) et Tessares, pour l’accélération à Tricount, pour la startup de l’année à e-Peas. Un award d’honneur a été remis à ODOO.

L’objectif des premier Digital Wallonia Startup Awards est de récompenser des startups qui se sont particulièrement illustrées depuis 1 an. Ils ont été organisés avec de nombreux partenaires : l'Agence du Numérique, The Faktory, Digital BW, Leansquare, Digital Attraxion, W.IN.G, Idelux, WSL, le BEP, les clusters TIC et TWIST, le KIKK Festival, Agoria, l'UWE, l’AWEX, la Première et Trends Tendances.

Chaque organisme a proposé 3 à 5 entreprises par catégorie d'award. Sur base des listes compilées, les membres du jury ont voté en ligne pour leurs 3 startups préférées pour chaque catégorie. Enfin, le jury s’est réuni le 21 novembre 2018  pour les délibérations finales.

Digital Wallonia Startup Award. International


Ce premier award a récompensé des startups qui ont participé à au moins une mission organisée par l’AWEX en 2018. Elles étaient dix à être retenues par le jury après les votes en ligne. 5 ont reçu un Award. il a été remis par Chantal De Bleu, Directrice à l’AWEX. Ces startups ont reçu un droit de tirage d’une valeur de 10.000 euros auprès de l’AWEX pour une mission à l’étranger.

Les lauréats sont :

  • ALX Systems qui développe un Operating system pour les drones et les véhicules autonomes basé sur de l’intelligence artificielle. La solution a d’ailleurs récemment été primée par l’OTAN.
  • CyanView qui commercialise un système universel de mini-caméra pour le broadcast et le cinéma.
  • Digiteal qui a mis en place une plateforme européenne de présentations de factures qui permet aux entreprises d’être payées de manière rapide et régulière.
  • Herrmutt Lobbyconcepteur de l’application Playground qui permet aux mélomanes de télécharger un morceau de musique et de l’interpréter à sa manière.
  • [profiles type="single" slug="tessares" display="link"]Tessares[/profiles]qui a mis au point une solution logicielle qui combine la ligne fixe, mobile et le réseau wi-fi. Tessares est utilisé par plusieurs opérateurs téléphoniques en Europe.

Digital Wallonia Startup Award. Acceleration


Le second award a été décerné à une startup wallonne qui a fait l’objet d’un accompagnement (coaching, incubation, …) ou d’un financement par un des outils mis en place par la Wallonie. Ce prix a été remis par Christophe Demain de Belfius, notamment membre du Comité d’investissement du fonds W.IN.G.

La startup gagnante a également reçu un droit de tirage d’une valeur de 10.000 euros auprès de l’AWEX pour une mission à l’étranger. Elle bénéficiera en outre d’un article dédié dans le magazine Trends-Tendances et d’un reportage exclusif sur La Première.

Au terme du vote en ligne, 6 nominés se sont dégagés :

  • Cparkqui propose une application mobile communautaire qui permet de connaître les modalités de parking, notamment accompagnée par le programme Move Up de Digital Attraxion.
  • [profiles type="single" slug="cyanview" display="link"]CyanView[/profiles]qui commercialise un système universel de mini-caméra pour le broadcast et le cinéma.
  • [profiles type="single" slug="cytomine" display="link"]Cytomine[/profiles]qui conçoit une application open source dans le domaine de l'exploitation des images médicales à grande échelle. Cette spin-off de l’Université de Liège est accompagnée par WSL.
  • [profiles type="single" slug="e-peas" display="link"]e-Peas[/profiles]qui propose des microsystèmes permettant de déployer des solutions de capteurs sans-fil consommant le moins d'énergie possible. Elle est financée, entre autres, par le W.IN.G by Digital Wallonia et The Faktory.
  • [profiles type="single" slug="neveo" display="link"]Commune de Tenneville[/profiles]qui propose une application web et mobile pour créer des magazines avec des photos de famille et de les envoyer de manière régulière aux grands parents. Elle est soutenue par W.IN.G et de nombreux business angels.
  • [profiles type="single" slug="tricount" display="link"]Tricount[/profiles]une application mobile qui permet de visualiser les dépenses individuelles et de diviser les additions en fonction de nombre de personnes. Elle est soutenue par le fonds W.IN.G by Digital Wallonia.

C'est Tricount qui a remporté cet award. Le jury a voulu mettre en avant cette startup qui connait une croissance impressionnante, avec plusieurs millions de téléchargements et un nombre d’utilisateurs chaque mois en forte hausse et ce malgré des moyens de financement limités. Tricount fait preuve d’une efficacité rare. L'application est très utilisée par la population belge et française : elle était cet été dans le top 3 des applications fintech les plus téléchargées dans l’Hexagone.

Digital Wallonia Startup Award. Startup of the year


Le dernier prix est le Digital Wallonia Startup of The Year Award, décerné à la startup wallonne du numérique qui, selon le jury, s’est le plus distinguée de manière générale. Le jury a délibéré sur des critères tels que :

  • l’aspect technologique de la solution,
  • le développement et la croissance de la startup,
  • l’opportunité de marché,
  • le financement reçu,
  • la capacité de recrutement,
  • le développement international.

Trois nominés se sont dégagés :

  • [profiles type="single" slug="alx-systems" display="link"]Alx Systems[/profiles]qui développe un Operating system pour les drones et les véhicules autonomes basé sur de l’intelligence artificielle. La solution a d’ailleurs récemment été primée par l’OTAN.
  • [profiles type="single" slug="e-peas" display="link"]e-Peas[/profiles]qui propose des microsystèmes permettant de déployer des solutions de capteurs sans-fil consommant le moins d'énergie possible. Elle est financée, entre autres, par le W.IN.G by Digital Wallonia et The Faktory.
  • [profiles type="single" slug="prospectio" display="link"]Prospect.io[/profiles]qui propose une plateforme en software as a service d'automatisation du processus de vente.

La startup gagnante a également reçu un droit de tirage d’une valeur de 10.000 euros auprès de l’AWEX pour une mission à l’étranger. Elle bénéficiera en outre d’un article dédié dans le magazine Trends-Tendances et d’un reportage exclusif sur La Première.

C'est le Ministre du Numérique, Pierre-Yves Jeholet, qui a remis l'award au grand vainqueur : e-Peas.

Le jury a souligné sa forte capacité d’innovation avec une réelle technologie de rupture. Elle a bénéficié d’investissements de fonds internationaux prestigieux tels que Partech Ventures, Semtech, Airbus Ventures, JC Decaux. Par ailleurs, le marché de l’IOT est en plein essor dans le monde et est un des secteurs clé dans notre région.

Award d'honneur


Enfin, l’Agence du Numérique a proposé aux membres du jury d’attribuer un prix d’honneur à une startup qui est désormais une scale-up, vu son développement ces dernières années. Ce prix est une reconnaissance pour "l’ensemble de son développement".

Cet Award d'honneur a été remis à [profiles type="single" slug="odoo" display="link"]ODOO[/profiles].                             

La société basée à Grand-Rosière propose l’ERP open-source le plus populaire au monde. Ce progiciel de gestion intégré comprend de très nombreux modules qui permettent de simplifier la gestion d’entreprise dans son ensemble.

Odoo a changé de modèle de revenu aux alentours des années 2012-2014 vers le SaaS (Software as a Service). Depuis ce changement, la société connait une croissance impressionnante. Elle est présente avec des partenaires dans presque tous les pays du monde et engage en moyenne une personne presque tous les jours. Cette société est un modèle pour l’ensemble des startups de notre Région, d’où la volonté de la mettre en avant de manière particulière.

tricount-300x135.pnge-peas_logo-2632x751-300x86.jpgodoo-300x97.jpg