Au travers de la stratégie numérique Digital Wallonia, la Wallonie soutient nos entreprises dans leur transformation numérique par des appels à projets spécifiques. Différentes thématiques sont ciblées : industrie, intelligence artificielle, construction du futur, économie circulaire, connectivité territoriale, commerce, ruralité, agriculture, e-santé, ...

Ces nouveaux appels à projets sont lancés dans le cadre des programmes structurants de Digital Wallonia (Industrie du Futur, DigitalWallonia4.ai, Digital Commerce, Giga Region, Construction du Futur et Digital 4 Circular Wallonia) à partir de la rentrée 2022. Leur objectif majeur est d'augmenter rapidement la maturité numérique des entreprises wallonnes et des organisations publiques.

Ils bénéficient des budgets du Plan de Relance de la Wallonie et visent à soutenir le développement économique du territoire par le numérique notamment en initiant des actions répondant aux problématiques de terrain.

Industrie du Futur


L'objectif est de soutenir le secteur manufacturier dans l’optimisation de leurs processus de production.

Cet appel à projet va permettre le financement d’actions en termes de sensibilisation, d’accompagnement, de diagnostics, de formation, ... pour les entreprises manufacturières de Wallonie.

Les budgets alloués seront destinés aux 37 partenaires du programme "Industrie du Futur" qui mettront en place des projets répondant aux besoins des entreprises manufacturières des différentes filières prioritaires : Bois et Construction, Bio et Pharma, Agro-alimentaire, Aéronautique et spatial, Technologies/machines/équipements, Chimie/caoutchouc/plastique.

Le programme "Industrie du Futur" a été lancé en 2019 par le Gouvernement wallon pour soutenir les 2200 entreprises manufacturières de Wallonie dans l’optimisation de leurs processus de production, notamment au moyen du numérique et des technologies de pointe.

Ce programme est piloté par l'Agence du Numérique avec la collaboration de 37 partenaires.

Les projets de cet appel doivent être opérationnels à partir de l’automne 2022.

Appels à projet croisés :

Intelligence Artificielle


L'objectif est de soutenir l'intégration des technologies d'intelligence artificielle par les entreprises, les associations et les organisations publiques.

Start IA

Le dispositif vise à faire émerger des opportunités liées à la donnée, à l’IA et aux activités d'une entreprise ou d'une organisation publique grâce à accompagnement de minimum 40h par un expert qualifié. La mission a une valeur de 5000 euros dont 70% de ce montant (soit 3500 euros) est subsidié par l’Agence du Numérique.

Start IA est ouvert en permanence et, en 2022, les thématiques suivantes seront mises en avant :

  • Aéronautique, spatial et drone (mi-septembre à octobre).
  • Commerce & retail (novembre à mi-décembre).

Tremplin IA

Le dispositif consiste à développer un Proof of Concept (PoC) afin de tester la faisabilité d’un projet IA au travers d'un accompagnement de 6 mois par un expert sélectionné par l'entreprise. La mission est subventionnée à 70% avec un plafond fixé à 28.000 euros.

Plusieurs sessions d’appels à projets seront programmées dont :

Cap IA

Le dispositif a pour but d'aider les entreprises qui possèdent une solution mature en intelligence artificielle et qui désirent un accompagnement sur le plan business pour faciliter la mise sur le marché de leur projet IA ou son développement en interne.

Appel ouvert à l’automne 2022.

Pour en savoir plus : informations et inscriptions aux dispositifs d’accompagnement et de financement.

Economie Circulaire


Soutenir et accélérer le développement de l’économie circulaire grâce aux déploiement de technologies numériques en entreprise.

Cet appel à projet consiste à développer un Proof of Concept (PoC) afin de tester la faisabilité d’un projet d'économie circulaire s'appuyant sur une ou plusieurs technologies numériques.

Les filières visées sont:

  • La construction (en lien avec le programme Construction du Futur).
  • Le cycle de l'eau.
  • Le stockage de l'énergie.

Les projets seront de dimensions relativement modestes et orientés vers le marché. Leur objet consistera en l'intégration et l'utilisation de technologies numériques au sein de leur organisation dans une optique d’insertion dans l’économie circulaire. Ces PoC's devront être implémentés et testés sur des processus d’entreprises wallonnes.

Le montant du budget sollicité par le bénéficiaire final au travers de chaque dossier unique
(projet) ne pourra pas dépasser un montant de 75.000 euros HTVA pour maximum 70% des coûts totaux estimés du projet.

Connectivité territoriale optimale


Soutenir le déploiement du Très Haut Débit, des démonstrateurs régionaux 5G et des Proofs of Concept (PoC's) 5G sectoriels.

Le programme Giga Région de Digital Wallonia, dans la perspective des objectifs européens 2030 (Gigabit et la 5G pour tous) et grâce au moyens du Plan de Relance de la Wallonie, prévoit une série d'actions afin d'améliorer la connectivité fixe et mobile de notre territoire, facteur essentiel d'attractivité du territoire et de compétitivité de nos entreprises.

Last Mile

Un premier appel à projets baptisé "Last Mile" a pour objectif de contribuer à la résorption des zones en déficit de connectivité fixe qui subsistent sur le territoire wallon (zones blanches et grises), dont celles reprises dans les Atlas de l'IBPT et via les signalements transmis sur Digital Wallonia Connect.

A l'instar des projets en cours dans le cadre du marché "Connectivité avancée", les projets sélectionnés permettront la mise en place de solutions novatrices et pionnières pour une connectivité optimale de notre territoire. Cet appel est déjà actuellement ouvert sur la plateforme Digital Wallonia.

PoCs 5G

Des appels à projets dédiés à la mise en œuvre des premiers PoCs (Proofs of Concept) sur base de la technologie 5G.

Leur premier objectif consiste, comme le préconise le groupe d’experts, à tester et démontrer des cas d’usages réalistes et pertinents qui mobilisent la technologie 5G. Il s’agit concrètement de tester d'un point de vue technique, commercial, social, sanitaire, économique, et environnemental, la performance des cas d’usages liés à la 5G. Ces premières réalisations devront par ailleurs concourir aux connaissances sur la 5G en matière de santé, d’économie, d’environnement via un monitoring ad hoc et une information transparente.

Quatre secteurs sont concernés par ces appels à projets, financés sur fonds européens par le Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR) : industrie du futur, ruralité connectée, e-Santé, mobilité et logistique.

Les deux premiers appels à projets sont PoC 5G "Industrie du Futur" et PoC 5G "ruralité connectée".

Enfin, plusieurs appels à projets concernent la mise en œuvre de démonstrateurs régionaux 5G dans les domaines du manufacturing, Smart City Campus, Smart Ruralité et un démonstrateur citoyen.

Ceux-ci auront pour vocation de sensibiliser à ces nouvelles générations technologiques, de valoriser les cas d'usages spécifiques développés dans chaque secteur, de former les différents publics cibles (écoles, travailleurs, demandeurs d’emplois) et d'aider les entreprises à s'acculturer et tester ces nouvelles technologies pour en découvrir les opportunités nouvelles.

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Digital Wallonia

Antoine Hublet


Agence du Numérique

Renaud Delhaye


Agence du Numérique

Philippe Compère


Agence du Numérique