Article

Publié le 17 août 2022

Dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia, le programme Digital 4 Circular Wallonia vise à activer les technologies numériques pour accélérer le déploiement de l’économie circulaire dans les chaînes de valeur prioritaires de Circular Wallonia. Ce 1er appel concerne la construction, le stockage d’énergie et le cycle de l’eau. Une opportunité pour les entreprises wallonnes de s'inscrire dans la dynamique de l'économie circulaire.

Grâce aux moyens prévus dans la fiche 161 du Plan de Relance de la Wallonie, cet appel à projets a pour objectif de financer des démonstrateurs individuels ou collectifs (PoC : Proof of Concept) de technologies numériques accélérant la diffusion de l’économie circulaire en Wallonie.

Ces PoCs pourront être menés par des entreprises et des acteurs d’innovation et devront être implémentés et testés sur des processus d’entreprises wallonnes.

Visuel Appel à candidatures Digital 4 Circular Wallonia

Pourquoi participer à Digital 4 Circular Wallonia ?


Les bénéfices pour les participants sont l’amélioration de la compétitivité des entreprises au travers de critères tels que l’emploi local, l’impact sur l’environnement, la durabilité, la résilience, le caractère innovant du projet, les économies d’échelle et plus précisément des avantages pour :

  • le demandeur (bénéficiaire). Réduction de son impact environnemental, insertion dans l’économie circulaire, augmentation de l’efficacité de l’entreprise pour améliorer sa compétitivité durable, son offre de produits et son business.
  • l’offreur (expert / prestataire). Croissance pour les fournisseurs de technologies dans l’implémentation de leur technologie et la reproductibilité et l’évolutivité des mêmes solutions dans d’autres cas d’utilisation.
  • la Wallonie. Impacts sociétal et d’innovation sur le tissu socio-économique régional, constitution d’une base de données régionale de cas d’usages pouvant servir d’inspiration pour d’autres acteurs.

Qu’est-ce qu’un projet D4CW ?


Cet appel finance des démonstrateurs individuels ou collectifs (PoC) de technologies numériques accélérant la diffusion de l’économie circulaire en Wallonie. Les projets doivent rassembler une entité représentant le côté "entreprise" (demande numérique - bénéficiaire) et une autre entité représentant le côté "technologique" (offre numérique - expert).

Ces entités peuvent respectivement être constituées de plusieurs entreprises (demande) et de plusieurs entreprises et/ou organisations (offre).

L’entité bénéficiaire doit être composée d’entreprises wallonnes ou disposant d’au moins un siège d’exploitation en Wallonie. Les entreprises peuvent être de n’importe quelle taille, startups ou établies, et présenter n’importe quel degré de maturité digitale.

Thématiques retenues

  • La construction.
  • Le stockage de l’énergie.
  • Le cycle de l’eau.

Montant maximal

Toutes les technologies et applications numériques contribuant à l’insertion des bénéficiaires dans l’économie circulaire peuvent être financés.

Le montant du budget sollicité au travers de chaque dossier unique de candidature ne pourra pas dépasser le montant de 75.000 euros (pour maximum 70% des coûts totaux estimés du projet) qui devra être réalisé en 12 mois.

Accompagnement

Un pool d’experts (prestataires) en charge d'accompagner les entreprises bénéficiaires et de réaliser les projets est en cours de constitution. Il peut s’agir d’entreprises privées wallonnes ou européennes (membres de l'UE), de Centres de Recherche Agréés (CRA) ou de Centres de Recherche attachés aux Hautes Écoles.

Dans l'hypothèse où une entreprise lauréate n'aurait pas encore identifié de prestataires en mesure de répondre à ses besoins, une liste issue du pool d'experts lui sera proposée.

Modalités d'introduction des candidatures

Les candidats sont invités :

Les dossiers de candidature seront analysés par un jury de sélection composé notamment de représentants de l’Agence du Numérique, de la Confédération Construction Wallonne, du pôle de compétitivité Greenwin, du Centre Scientifique et Technique de la Construction, du pôle de compétitivité MecaTech, du Service public de Wallonie et du Cabinet du Ministre Borsus.

Critères de sélection (liste non-exhaustive)

  • Viabilité économique du projet.
  • Partenariats préalables ou envisagés une fois la solution en place.
  • Potentiel de croissance avec focus sur la compétitivité durable.
  • Potentiel l’impact des activités de son entreprise sur l’environnement.
  • Potentiel de l’impact sur la création d’emploi local.
  • Degré d’innovation de la solution proposée (par rapport à la situation actuelle de l’entreprise).
  • Degré d’excellence/qualité dans la méthodologie, la mise en œuvre et plan d’action.
  • Faisabilité de la solution numérique.
  • Représentativité de la problématique du projet soumis par rapport au secteur (et en adéquation avec le métier spécifique du soumissionnaire) ainsi que des technologies numériques proposées.
  • Priorité donnée aux approches open source et aux résultats transposables.
  • Potentiel de visibilité pour stimuler l’usage du numérique dans le cadre de l’économie circulaire en Wallonie.

Délais


Ce premier appel à projets est lancé le 17 août 2022 et les candidatures sont clôturées le 3 octobre 2022 à minuit.

L’appel à candidatures pour le pool d’experts a été ouvert à partir de mi-juillet 2022, sans date de clôture prédéfinie.

Plus d'informations


Contacter Renaud Delhaye, Expert Senior en Transformation Numérique des Entreprises au 0478/226664 ou par email.

Cet appel à projets a été rédigé grâce à la contribution de :

À propos de l'auteur.

Renaud Delhaye


Agence du Numérique