Dans le cadre du programme Digital Wallonia Giga Région, l'AdN lance des appels à projets pour la mise en place de démonstrateurs régionaux 5G pour différents secteurs d'activités. Découvrez en quoi consistent ces démonstrateurs régionaux 5G et quelle est la différence par rapport aux Labs 5G déjà en place.

Déployer une nouvelle technologie de télécommunications disruptive comme la 5G nécessite un accompagnement adapté ainsi qu'une communication transparente et objective. Dans le cadre du programme structurant Giga Régio nde Digital Wallonia, l'enjeu est donc de mettre en valeur de manière neutre l'ensemble des potentialités et opportunités en termes d'usages innovants et combinés avec d'autres technologies telles que l'Intelligence artificielle (voir le programme DigitalWallonia4.ai) par exemple. Cette action s'inscrit dans la perspective de la Déclaration de Politique Régionale et la décision du Gouvernement wallon du 19 juillet 2022.

Etablir un cadre de référence


Tel est l'objectif des "démonstrateurs régionaux 5G" : établir un cadre de référence pour des déploiements de la 5G les plus pertinents et efficients sur notre territoire.

Ces appels à projets ont donc pour vocation de permettre la mise en œuvre de démonstrateurs 5G en tant que cadre de référence thématique et/ou géographique permettant le déploiement, in vivo ou sur base de simulations, d’applications 5G via des Proof of Concepts (tests).

Objectifs des démonstrateurs 5G


Un démonstrateur 5G a pour objectifs :

  1. la conception, le développement et l’intégration de solutions applicatives sur base des technologies 5G,
  2. l’accompagnement et la sensibilisation (valorisation des résultats des PoC's, formations, …) à ces nouvelles générations technologiques et aux cas d’usages pertinents dans les secteurs concernés.  

Certains Labs 5G existent déjà en Wallonie, parmi lesquels le démonstrateur "industriel" situé à A6K à Charleroi ou celui en construction à la Grand Poste à Liège. Ces derniers constituent les prémices de ces démonstrateurs régionaux, dont la vocation est beaucoup plus large et surtout, à une autre échelle, celle de la Wallonie.

Les démonstrateurs ne se limitent toutefois pas à tester la technologie 5G. D’autres démonstrateurs existent sur d’autres thématiques, tels que les démonstrateurs «Industrie 4.0» et «Construction 4.0». C’est ce type de démonstrateurs qui seront mis en place dans le cadre de ces appels à projets.

La vocation des démonstrateurs régionaux est principalement pédagogique, mais elle permet également de réaliser des tests permettant de valider certains type de déploiements.

3 axes principaux

Ces différents démonstrateurs régionaux 5G comporteront 3 axes, sans aucune vocation économique ou commerciale :

  1. Sensibilisation. Citoyens, travailleurs, mais aussi monde de l’enseignement et demandeurs d’emploi entre autres.
  2. Formation. Un focus particulier sera mis sur les formations techniques en lien avec l’axe 3 (Formations) du plan de gouvernance du programme Giga Région de Digital Wallonia ; 
  3. Banc d’essais. Orienté vers les entreprises principalement. 

Missions

Promouvoir : 

  • Développer l’excellence opérationnelle dans les PME wallonnes comme facteur essentiel de compétitivité.
  • Vulgariser, par des exemples concrets, l’apport des technologies 5G et leurs cas d’usages au service de l’entreprise. 

Mutualiser : 

  • Réunir formation & essais sur un outil commun à échelle régionale permettant de mutualiser les moyens en Région Wallonne.
  • Développer une synergie qui permet à la formation de ne pas être isolée en aval des besoins.
  • Offrir une plateforme où les PME wallonnes peuvent mettre en évidence leur savoir-faire.

Tester : 

  • Répondre prioritairement aux besoins (demandes) de nos PME, en termes de conseils, d’assistance technique, d’étude de projets, d’essais.
  • Permettre aux entreprises de mesurer leur capacité à intégrer un nouveau concept technologique et organisationnel, une technologie avancée, avant de décider de son intégration.

Développer les compétences : 

  • Etre le relais opérationnel entre projets et écosystèmes de transformation numérique.
  • Former tous nos publics à la maîtrise des concepts et des technologies des nouvelles générations de télécommunications.

Quatre secteurs prioritaires


Il est encore trop tôt pour savoir quelles seront les cas d'usages les plus pertinents de la 5G dans notre pays et notre région, mais en observant les déploiements en cours chez nos voisins (France, Hollande, UK, …), plusieurs domaines d'activités spécifiques émergent comme potentiels premiers bénéficiaires des projets en cours. Ces secteurs d'activités sont ceux choisis pour ces premiers démonstrateurs, en correspondance avec ceux des premiers PoC's 5G sur notre territoire.

Ils concernent en priorité l'industrie du futur, la ruralité connectée, les applications "Smart city" dont en priorité la mobilité et la logistique, sans oublier l'e-Santé. L'énergie (optimisation de l'usage de cette dernière) constitue un autre domaine privilégié également, en lien avec la stratégie Smart Region.

Ces démonstrateurs régionaux 5G doivent nécessairement s’inscrire dans une stratégie d’évaluation et de valorisation des solutions proposées au bénéfice de la Wallonie et de leurs retombées en termes d’innovations économiques, sociales et environnementales.

Dotées d'un budget total de 9 millions d'Euros, les actions 3 à 7 du projet 131 du Plan de Relance de la Wallonie prévoient le lancement d’appels à projets pour les quatre démonstrateurs régionaux 5G suivants:

  • Démonstrateur régional 5G Citoyen.
  • Démonstrateur régional 5G Manufacturing (Industrie du Futur).
  • Démonstrateur régional 5G Smart city (y compris mobilité et logistique).
  • Démonstrateur régional 5G Smart Ruralité.

Le calendrier ci-dessous présente l'ensemble des appels à projets prévus pour les POC et les Démonstrateurs 5G. Il tient compte des plages de timing prévues dans le Plan de relance wallon et dans le Plan National de Relance et Résilience (PNRR).

Tableau POC 5G et Démonstrateurs 5G

Les projets retenus joueront un rôle important dans le cadre du soutien à l’innovation et permettront de contribuer à la transition numérique tout en permettant le développement économique et l’attractivité des territoires.

Les démonstrateurs répondront de manière innovante à des problématiques diversifiées, à des échelles différentes.

Il est attendu que les projets de démonstrateurs contribuent à :

  • des retombées économiques directes sur le territoire régional sous forme de nouveaux produits, services et emplois.
  • une accélération du développement des solutions innovantes ou de diversification d’activités en réponse aux impératifs d’intégration des transitions numériques.
  • des retombées indirectes notamment à travers la valorisation de compétences renforçant de ce fait l’attractivité du territoire, en venant compléter le panorama des offres actuelles.

L'appel à projet "démonstrateur citoyen"


A la différence des démonstrateurs 5G par secteur d'activités, le démonstrateur 5G "Citoyen" inclut une mission de base de communication transparente des résultats des mesures d'ondes mis en place dans le cadre des POC 5G, et une communication générale "grand public" sur la 5G en coordination avec la plateforme fédérale "Parlons5G.be".

Ce démonstrateur "Citoyen" est par ailleurs doté d'un budget plus important puisque le Plan de Relance de la Wallonie prévoit un total de 5 millions d'euros sur 3 ans, de 2022 à 2024 (Projet 131 du PRW).

En ce qui concerne les démonstrateurs 5G sectoriel, le budget prévu sur la même période au PRW est de 1, 05 millions d'euros.

Les termes de référence pour chacun des deux appels à projets sont joints à cet article.

Comment introduire sa candidature ? 

L’introduction des candidatures devra se réaliser exclusivement via les formulaires en ligne disponibles dans les termes de référence joints, durant la période d’ouverture des candidatures, avec pour échéance des dépôts de dossiers le samedi 15 octobre 2022 à midi.

Ces appels à projets ainsi que les autres actuellement en cours pour la connectivité en lien avec le plan de relance de Wallonie sont également publiés sur le portail recherche du SPW.

Philippe Compère


Digital Wallonia

Pascal Poty


Agence du Numérique