Article

Publié le 12 août 2022

Dans le cadre du programme Giga Région de Digital Wallonia, l'Agence du Numérique lance l'appel à projets pour la mise en oeuvre des premiers Proofs of Concept (PoC's) 5G dans le secteur de la ruralité connectée. Cette action est financée par le Plan de Relance de la Wallonie.

Cette action est financée grâce au Plan de Relance de la Wallonie (fiche 135), et plus spécifiquement via des fonds européens mobilisés par le Plan National de Reprise et Résilience (PNRR).

Présentation de l'action


Le principal objectif de cet appel à projets consiste à tester et démontrer des cas d’usages réalistes et pertinents qui mobilisent la technologie 5G.

Il s’agit concrètement de mener des Proofs of Concept (POC's) afin de tester d'un point de vue technique, commercial, social, sanitaire, économique, et environnemental, la performance des cas d’usages liés à la 5G.

Ces premières réalisations devront par ailleurs concourir aux connaissances sur la 5G en matière de santé, d’économie, d’environnement via un monitoring ad hoc et une information transparente.

C'est une étape importante qui permettra de valider certaines orientations fonctionnelles en amont ou en parallèle du déploiement du réseau 5G commercial. Ces tests participeront également à l’acquisition de connaissances en matière de santé, d’économie, d’environnement via un monitoring opéré par l’ISSEP et complété par une information transparente de la part de l’AdN dans le cadre de son programme de gouvernance et de pilotage de la Giga Region via la plateforme Digital Wallonia, ainsi que via la plateforme fédérale Parlons5G.be

Le calendrier ci-dessous présente l'ensemble des appels à projets prévus pour les POC et les Démonstrateurs 5G. Il tient compte des plages de timing prévues dans le Plan de relance wallon et dans le Plan national de relance et résilience (PNRR).

Tableau POC 5G et Démonstrateurs 5G

Quatre secteurs sont concernés par ces PoC's


Quatre secteurs pour la mise en place des premiers POC 5G en Wallonie : l'industrie du futur (IDF), la ruralité connectée (dans le cadre du programme Agriculture du futur), la mobilité et la logistique (en lien direct avec le programme Smart Region), et l'e-Santé.

Le présent appel est le premier concerne donc le secteur de la ruralité connectée.

Quel est l'objectif des PoC's ?


Le but d’un Proof of Concept est de démontrer l'existence d'une opportunité et/ou la faisabilité d'un système (après avoir déjà validé un intérêt de la part du marché). Les acteurs concernés ont en général déjà une idée de l'objectif du projet prévu, mais ont besoin d'une analyse plus approfondie de la faisabilité technique, des modalités, de l’étude de conception, des coûts d’intégrations, des performances de la solution proposée. Le POC permet de valider ou infirmer ces options grâce aux tests en vraie grandeur.

Cet appel à projets financera des projets orientés vers le marché consistant en l'intégration et l'utilisation de la technologie 5G dans leur organisation et apportant une plus-value pour l’entreprise et de nouveaux cas d’usages.

Il doit permettre d’identifier les opérateurs disposés à proposer la mise en place des premiers tests 5G dans le secteur de la ruralité connectée, en partenariat avec des acteurs économiques privés ou publics concernés par le secteur afin d’évaluer les projets proposés par ces opérateurs au vu des critères de sélection repris dans les termes de référence joints.

Il s’agira donc clairement de tester en quoi la 5G peut aider à développer de nouveaux usages, entre autres dans les zones rurales et dans l'agriculture connectée, et par exemple améliorer ou optimiser leurs processus de production ou de surveillance des récoltes, assurer la surveillance prévisionnelle ou à distance (via des drones), etc.

De telles solutions peuvent représenter des économies d’échelle substantielles pour nos entreprises agricoles et les aider grandement à maintenir ou développer leur compétitivité.

Conditions particulières de l'appel à projets


Public cible

L'appel à projet vise les entreprises disposant d’au moins un siège d’exploitation en Wallonie, les institutions publiques, les pôles de compétitivité, les Centres de Recherche agréés, les intercommunales de développement économique et les communes.

Ces organismes peuvent introduire un dossier de candidature seuls ou sous la forme d’un consortium réunissant plusieurs organismes éligibles.

Montant maximal par projet

Le montant maximal par projet lauréat est de 250.000 euros pour la partie subsidiée.

La subvention couvre un pourcentage donné du budget total du projet proposé par le(s) soumissionnaire(s). Conformément à l’article 25 du RGEC, ce pourcentage dépend de la taille de l’entreprise :

  • Petite entreprise : maximum 60%.
  • Moyenne entreprise : maximum 50%.
  • Grande entreprise : maximum 40%.

Modalités d'introduction des candidatures

Les candidatures seront soumises via ce formulaire en ligne disponible durant la période d’ouverture.

La clôture des candidatures est fixée au samedi 15 octobre 2022 à midi (voir document annexé et le formulaire de candidature)

L’offre est établie en langue française. Les prestations seront également effectuées en langue française.

Pour toute question, lisez attentivement les termes de référence joints et si nécessaire, contactez gigaregion@digitalwallonia.be.

Cet appel à projets ainsi que les autres actuellement en cours pour la connectivité en lien avec le plan de relance de Wallonie sont également publiés sur le portail recherche du SPW.

Philippe Compère


Digital Wallonia

Pascal Poty


Digital Wallonia