Article

Publié le 22 juin 2023

Depuis 2017, le Smart City Institute, référent scientifique de la stratégie Smart Region de Digital Wallonia publie chaque année une série d’ouvrages destinés aux villes et communes désireuses de se lancer dans une démarche Smart City. La collection des Guides Pratiques de la Smart City leur permet de mettre en place une stratégie adaptée et de lancer leurs projets en fonction des spécificités de leur territoire.

Le contexte


En février 2017, le premier baromètre belge des Smart Cities réalisé par le Smart City Institute avait permis de mesurer, pour la première fois, la tendance en Belgique et a mis en évidence un besoin de guidance certain au sein de nos communes.

C’est ce qui a dès lors poussé le Smart City Institute à s’interroger et à rédiger, avec le soutien et l’expertise de ses partenaires, un Guide Pratique à destination des villes et communes belges.

Le contenu de la collection


A travers cette notion de collection, l’ambition du Smart City Institute est de fournir, chaque année, un nouveau Guide Pratique, pour accompagner pas à pas nos territoires et alimenter en continu leurs réflexions.

Des thématiques particulières 

Chaque nouveau tome est dédié à une nouvelle thématique spécifique, en adéquation avec les préoccupations du moment pointées par les communes. L’objectif étant de répondre au mieux à leurs besoins.

Chaque tome qui constitue la collection du Guide Pratique de la Smart City est disponible en version digitale, téléchargeable gratuitement au format PDF via un formulaire.

Des compléments

Depuis fin 2022, cette collection de Guides Pratiques est enrichies de compléments : les Carnets du Guide Pratique.

Ces carnets didactiques permettent d’approfondir l’un ou l’autre concept abordé dans les Guides, mais non développé de façon détaillée (éclairage très pratique sous un format plus condensé).

En décembre 2022, le Smart City Institute, référant Digital Wallonia, en collaboration avec Futurocité, a publié un premier carnet didactique, sur la thématique de la réutilisation des données ouvertes.

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique