Actualité

Publié le 20 décembre 2022

Le 7 décembre 2022, le Smart City Institute, référant Digital Wallonia, en collaboration avec Futurocité, a publié un premier carnet didactique, complément de la collection des Guides Pratiques, sur la thématique de la réutilisation des données ouvertes.

Depuis 2017, le Smart City Institute a publié une série de Guides Pratiques. Chaque publication est dédiée à une thématique spécifique liée à la transition durable et intelligente des territoires. Ces ouvrages reprennent les notions essentielles au développement et à la mise en œuvre d’une démarche Smart City.

Le dernier carnet publié s’intitule "Open Data : Comment favoriser la réutilisation des données ouvertes ?". Il se positionne comme un complément au troisième Tome des Guides Pratiques dédié à la Gouvernance de la donnée. Il revient à la fois sur les fondamentaux concernant l'ouverture des données et donne les conditions essentielles pour garantir la réutilisation de ces données par des tiers.

L'importance de la réutilisation des données ouvertes


Il existe de nombreuses raisons d'ouvrir ses données pour un territoire. L'une des principales est que les données ouvertes permettent à d'autres acteurs de se les approprier afin de développer des outils qui permettront d'améliorer la qualité de vie des usagers (citoyens, membres de l'administration, travailleurs, entreprises, etc.) et de participer ainsi à la transition durable et intelligente du territoire.

Les réutilisateurs potentiels des données ouvertes publiques sont entre autres :

  • des développeurs informatiques et des entreprises privées ;
  • des acteurs de la société civile (citoyens et associations) ;
  • des analystes et des journalistes ;
  • des chercheurs et des universités ;
  • etc.

Il est donc primordial que les jeux de données partagés par les territoires présentent les conditions nécessaires à leur réutilisation. Le Guide Pratique numéro 3 n'ayant pu revenir en détails sur cet aspect de l'ouverture des données, un premier complément des Carnets du Guide Pratique a été créé.

La construction du carnet


Après un bref rappel des fondamentaux et quelques informations complémentaires liées au contexte wallon, ce premier Carnet du Guide Pratique, rédigé par le Smart City Insitute en collaboration avec FuturoCité, revient sur chacune des quatre conditions essentielles à la réutilisation des données :

  1. La disponibilité
  2. L'interopérabilité
  3. La qualité
  4. La documentation.

Chacune de ces conditions présente à la fois la partie théorique nécessaire à sa compréhension, ainsi qu'une checklist afin de ne rien oublier au moment de la mise en oeuvre. À ces éléments, s'ajoutent des recommandations, une présentation de bonnes pratiques et des informations spécifiques au contexte wallon.

Comme tous les Carnets du Guide Pratique, les auteurs Maximilien Servais et Nicolas Installé ont veillé à rendre le document utilisable numériquement. Il est donc possible de cocher directement les cases des checklists en ligne mais aussi d'y ajouter des notes dans les espaces prévus à cet effet.

Pour en savoir plus