Article

Publié le 16 septembre 2020

Le 16 septembre 2020, dans le cadre de la semaine de la mobilité européenne, le Smart City Institute, référent scientifique de la stratégie Smart Région de Digital Wallonia, publiait le 4ème tome de la collection des Guides pratiques de la Smart City, dédié à la mobilité durable et intelligente.

Constat


En Wallonie comme ailleurs, la mobilité s’impose comme un enjeu clé pour les villes et communes, tant d’un point de vue sociétal, économique, environnemental ou encore santé.

Selon le baromère Smart City 2019, les communes wallonnes l’ont affirmé : l’accessibilité, la mobilité et le transport constituent l’axe Smart City pouvant contribuer à leur attractivité et à leur dynamisme.

Dès lors, comment garantir aux citoyens une mobilité à la fois durable, efficiente, respectueuse de l'environnement et de la santé, et ce, en tirant parti des nouvelles innovations disponibles ?

Une multitude de solutions


Au travers de son 4ème tome du guide pratique de la Smart City, le Smart City Institute aborde les bonnes pratiques concernant les développements et dernières avancées en matière de mobilité intelligente.

Les solutions et applications sur les différents modes de transport existants sont explorées en détail en insistant sur deux aspects fondamentaux de la mobilité intelligente: l’intermodalité et la multimodalité.

Les dernières innovations en matière de mobilité de ces dernières décennies contribuent à changer notre vision de la mobilité mais également notre façon de nous déplacer (véhicules électriques ou encore partagés, connectivité, automatisation, etc, ).

La Smart Mobility, ou la mobilité intelligente et durable, regroupe l’ensemble de ces solutions visant à exploiter de la manière la plus optimale possible les infrastructures, les véhicules et le matériel pour faciliter la mobilité des individus et des marchandises.

Ce concept large facilite la transition durable d’un territoire en optimisant les services de transport, tout en tenant compte des enjeux technologiques, sociétaux, économiques et environnementaux.

Ces innovations peuvent avoir de nombreuses applications, que ce soit pour améliorer l’efficacité énergétique des transports, soutenir le changement de comportement, ou encore les schémas de mobilité sur un territoire.

Une attention particulière est également portée à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme mais également à la gouvernance de la mobilité en Wallonie, piliers essentiels dans la mise en place d’une mobilité plus durable.

Pour plus d'informations, télécharger le guide.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique