A quatre mois d’intervalle, la Commission européenne a publié trois stratégies sur l’écologie (le Green Deal), le numérique et l’industrie. Elles sont liées et ont pour objectifs la neutralité climatique et le leadership numérique de l’Europe. Décryptage et vision par l’AdN dans le cadre de Digital Wallonia. Partie 3: Mise en exergue des initiatives numériques wallonnes favorisant le Green Deal.

L'actualité sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux de la pandémie mondiale du COVID19 ouvre la voie pour redessiner le monde de demain. L'Union Européenne (UE) avait déjà commencé ce travail avec la publication de 3 stratégies et feuilles de route liant écologie, industrie et numérique.

En effet, dans ses orientations politiques, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’Europe devait conduire la transition vers une planète saine et un nouveau monde numérique. Dans ce schéma, la transformation écologique et la transformation numérique constituent deux défis indissociables.

L'Agence du Numérique propose un dossier en de 4 parties pour décrypter les propositions de l'Europe :

Ce décryptage s'inscrit dans la perspective de la mise en oeuvre de la stratégie numérique Digital Wallonia dont les points de convergence avec les priorités européennes sont nombreux.

Le numérique wallon au service du Green Deal


Les technologies numériques s’avèrent d’une importance cruciale pour atteindre les objectifs fixés par le Green Deal en matière de développement durable et ce dans une grande variété de secteurs.

Cette partie du dossier a pour objectif d'identifier les entreprises wallonnes proposant des solutions technologiques numériques en faveur des 8 résolutions du Green Deal. Les listes ne sont pas exhaustives et elles évolueront dans le temps.

Identification des initiatives et des acteurs wallons


Écosystème energy environment

Initiatives et acteurs impliqués dans le développement de solutions numériques au service de la transition écologique : gestion et utilisation durable et intelligente des déchets, des ressources, de l’eau, de l'air, etc.; amélioration de l'impact du numérique (greenIT); économie circulaire; éco-conception; mobilité durable; ville durable et intelligente; lowTech, etc. au niveau du territoire, des entreprises, des usages citoyens, des écoles et du secteur du numérique lui-même.

Accéder la liste de profils de l'écosystème energy et environment

Ecosystème green IT

Initiatives et acteurs impliqués dans le développement ou l'utilisation d'outils et matériel numérique dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite.

Accéder la liste de profils de l'écosystème énergie et environnement

Ecosystème économie circulaire

Initiatives et acteurs proposant ou utilisant des solutions numériques en lien avec l'économie circulaire c'est-à-dire favorisant la conservation de la valeur des produits et matières le plus longtemps possible (ex: eco-conception) ; réduisant les déchets ; optimisant l'utilisation des ressources (eau, sol, biodiversité, etc.) ; recréant de la valeur avec les produits en fin de vie (valorisation, reconditionnement) ; etc.

Accéder la liste de profils de l'écosystème économie circulaire

Ecosystème smart building

Initiatives et acteurs impliqués dans le développement de solutions durables liées aux bâtiments intelligents (résidentiels et non-résidentiels) : optimisation de la consommation d'électricité, optimisation de la sécurité et du confort de l'utilisateur, matériaux de construction, etc.

Accéder la liste de profils de l'écosystème smart building

Ecosystème smart mobility

Initiatives et acteurs impliqués dans le développement de solutions de mobilité intelligente : accès multimodal, capteurs, systèmes de contrôle des flux de mobilité, panneaux intelligents, parking intelligent, systèmes embarqués véhicules connectés ou autonomes, etc.

Accéder la liste de profils de l'écosystème smart mobility

À propos de l'auteur.

Fanny Deliège


Agence du Numérique