Article

Publié le 6 octobre 2020

Le SPW, en partenariat avec différents acteurs publics et privés et avec le soutien de l’Agence du Numérique, a organisé la première édition d’un programme d’exploitation de l’information géographique wallonne : le GeoChallenge. Objectif : développer des solutions concrètes répondant aux attentes des citoyens et de la Wallonie.

L’ouverture des données publiques s’inscrit dans le cadre du thème “” de la stratégie Digital Wallonia.

La Déclaration de politique Régionale 2019-2024 du Gouvernement wallon souligne d’ailleurs l’importance “de mettre la donnée au cœur de l’action publique en matière de numérique et du suivi des actions. La donnée doit être considérée comme une infrastructure essentielle de la Région au même titre que d’autres actifs matériels et immatériels. Pour y parvenir, il y a lieu d’élaborer une stratégie territoriale de la donnée publique pour mettre en œuvre une gouvernance.”

L’Agence du Numérique pilote notamment la plateforme Open Data de a Wallonie en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de Digital Wallonia.

Le Géoportail de la Wallonie


Le Géoportail de la Wallonie est l’une des initiatives les plus remarquables mises en place dans le domaine de l’ouverture et de la valorisation des données publiques. Mobilité, environnement, économie, action sociale, … les données géographiques relatives à notre territoire sont d’une grande richesse. Elles sont accessibles depuis le Géoportail de la Wallonie, au service de nombreux acteurs en vue d’aider le citoyen, les entreprises, le secteur associatif, l’enseignement.

Le Géoportail met à disposition de ses 500 000 utilisateurs près de 400 jeux de données cartographiques dans de nombreuses thématiques telles que la mobilité, l’aménagement du territoire, l’environnement, les infrastructures routières, le tourisme,… La précision unique des données disponibles sur le Géoportail a permis d'en faire une source d'informations authentique, légale, documentée, et reconnue par toutes les administrations.

Les données sont accessibles au travers d’API, de services web et peuvent être téléchargées sous formats standards afin de pouvoir être traitées et intégrées dans des solutions indépendantes.

GeoChallenge : développer des applications innovantes au service du territoire


La Wallonie souhaite favoriser le développement de services et solutions innovantes basés sur l’utilisation et la valorisation de l’information géographique wallonne, notamment pour :

  • promouvoir et faciliter l’utilisation de modes de transport respectueux de l’environnement,
  • faciliter et encourager la découverte du patrimoine naturel de Wallonie,
  • soutenir l’implantation et faciliter l’hébergement des entrepreneurs,
  • améliorer la qualité de vie.

Le Service public de Wallonie, en partenariat avec différents acteurs publics et privés et avec le soutien de l’Agence du Numérique a lancé la première édition d’un programme d’exploitation de l’information géographique wallonne : le GeoChallenge.

Le GeoChallenge est un concours visant à développer des solutions digitales répondant à des enjeux de société au service des Wallonnes et Wallons, en mobilisant, d'une part, les énergies des secteurs privé, associatif et académique, et, d'autre part, le patrimoine de données géolocalisées de la Région.

Les défis de la 1ère édition

Cette première édition a proposé aux candidats de développer des solutions innovantes pour relever 4 défis :

  1. Environnement et patrimoine naturel. Faciliter et encourager les randonnées (pédestres, cyclo, VTT) en Wallonie grâce, par exemple, à la communication des informations relatives au patrimoine (naturel, historique, gastronomique), à l'accès aux infrastructures et à des informations de prévention. Ce défi sera encadré par le SPW Environnement et le CGT.
  2. Entreprendre. Soutenir et faciliter l'hébergement des entreprises au sein des infrastructures existantes grâce, par exemple, à la localisation des halls relais ou encore la communication des informations relatives au réseau des espaces de coworking. Ce défi est encadré par le SPW Economie.
  3. Mobilité. Centraliser les services de mobilité et promouvoir les modes de transport alternatifs et l'intermodalité pour les agents du SPW grâce, par exemple, à la disponibilité des vélos de service, la localisation des aires de co-voiturage, … Ce défi est encadré par le SPW Mobilité.
  4. Qualité de vie. Centraliser l’information permettant au citoyen et à l’administration de trouver les services (hébergement, activités, santé, insertion professionnelle, allocations …) qui permettent une meilleure qualité de vie. Ce défi est encadré par l’AVIQ.

Preuve de l'engouement autour du challenge, un total de 41 candidats s'est manifesté malgré le contexte Covid. Parmi eux, 11 équipes ont été retenues au regard de la pertinence de leurs projets. Ces équipes ont été coachées et ont travaillé en collaboration avec des experts détachés par les métiers des administrations, pour coller au mieux aux enjeux de terrain.

A l'issue d'une évaluation par un panel d'experts, les lauréats de chaque défi ont été récompensés le 24 septembre dans le cadre d'une cérémonie et se sont vus accorder un financement de 15.000 euros pour concrétiser leur projet, en collaboration avec le SPW.

Au-delà des lauréats, le challenge a permis de faire émerger un ensemble de solutions à fort potentiel qui pourront toujours être développées au bénéfice des usagers.

Découvrez le détail des projets déposés ainsi que les différentes étapes de sélection sur le site du GeoChallenge.

Les projets retenus

  • Défi environnement : Geoquizz de la Wallonie qui consiste en la création d'un jeu de piste interactif permettant de faire découvrir de manière ludique et pédagogique le patrimoine wallon.
  • Défi entreprendre : Groupe one qui vise à faciliter et accroitre les chances de succès des entrepreneurs dans l'alimentation durable.
  • Défi mobilité : Data Village propose d'analyser les modes de déplacement des agents du SPW (dans le respect des normes RGPD) pour fournir des recommandations permettant une réduction de leur empreinte carbone, une optimisation de leurs horaires et une optimisation de l'occupation des lieux de travail du SPW.
  • Défi qualité de vie : Quadratic qui propose une plateforme cartographique permettant de localiser et obtenir des renseignements sur les infrastructures, acteurs et services liés aux missions de l'AViQ, telles que les centres de planning familial, les acteurs de soins à domicile, les infrastructures d'accueil et d'hébergement des personnes handicapées, ….

Au-delà des bénéfices attendus pour les Wallonnes et les Wallons, le GeoChallenge vise à démontrer le potentiel très varié de création de nouveaux usages grâce aux données du Géoportail par les spécialistes (architectes, départements de l'urbanisme, opérateurs de réseaux, ...) mais surtout bien au-delà par les PME innovantes et les acteurs associatifs et académiques. Les solutions créées permettent également d'enrichir en retour la base de données du SPW grâce à la collecte d'informations actuellement dispersées au sein de différentes administrations (e.g. communes, intercommunales, …).

Enfin, plus largement, le GeoChallenge est organisé dans le cadre de la transformation digitale du SPW, menée par la CIO Team. Il a pour objectif de promouvoir l'open-data et la collaboration entre les secteurs public et privé pour développer des solutions digitales innovantes au service de tous les citoyens et entreprises wallonnes.

À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique