Article

Publié le 25 février 2019

Fournisseur des données géographiques wallonnes gérées par les autorités et organismes publics, le Géoportail est un réflexe pour de nombreux acteurs publics et privés. (Re-)découvrez ses services.

La conférence Open Belgium 2019 bénéficiait du soutien de Digital Wallonia. Le Géoportail de la Wallonie figure parmi les partenaires incontournables pour un tel événement.

A l’heure où de nombreux acteurs publics et privés, œuvrent à faire de la Wallonie un territoire numérique, le Géoportail de la Wallonie et plus particulièrement ses catalogues, apparaissent comme une ressource indispensable.

Diversité et richesse des données à exploiter


Les catalogues du  Géoportail de la Wallonie rassemblent l’information géographique publique wallonne. Avec plus de 500 cartes, données et services, il offre une information riche sur des thèmes diversifiés tels que la mobilité, l'aménagement du territoire, l'environnement, les infrastructures routières, le tourisme, ou les limites administratives.

Plus qu’un simple inventaire, il permet aussi d’exploiter et d’interagir avec les données disponibles sous diverses formes : services web, téléchargements ou encore cartes interactives. Pour en faciliter l'usage, l'outil WalOnMap permet de visualiser les données du Géoportail de Wallonie sur une carte du territoire wallon (zones Natura 2000, Aléa d’inondation, Espaces de Coworking, etc.). 

WalOnMap, toute la Wallonie à la carte

Un partenaire de choix


Le Géoportail de la Wallonie anime, soutient et stimule les activités des acteurs de la communauté géomatique et cartographique wallonne. Il s’inscrit aussi pleinement dans le projet Open Data Wallonie Bruxelles issu de la stratégie numérique Digital Wallonia.

En tant qu’outil public, tout le monde peut consulter librement les catalogues du Géoportail de la Wallonie. Il en va de même pour la consultation de la plupart de leurs contenus. Il y a toutefois une exception pour certaines données dont la diffusion ou le téléchargement est actuellement restreint ou conditionné à l’obtention d’une licence. La mise en œuvre de la législation Open data lèvera prochainement les derniers obstacles  pour accéder librement à l'ensemble des cartes, données et services.

Plus d'infos :  http://geoportail.wallonie.be, l Facebook, Twitter et Linkedin.

DD.jpg