Grâce à un cofinancement de la Wallonie et de l'Europe, la Wallonie prolonge pour trois ans sa participation au réseau européen des European Digital Innovation Hubs (EDIH) via le projet EDIH WallonIA. Cette initiative sera pilotée par l'Agence du Numérique dans le cadre de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

Un nouveau guichet unique pour les entreprises


Baptisé EDIH WallonIA, ce nouveau projet s’appuie sur les succès des deux hubs existants, eDIH Connect et WalHub, pour créer un guichet unique destiné à l'accompagnement des entreprises manufacturières et de la construction en Wallonie dans leur transformation numérique. Pour ce faire, l’Agence du Numérique bénéficie d'un financement de plus de 5,2 millions d’euros.

Objectifs du projet

Les objectifs de l’EDIH WallonIA s’alignent sur ceux de l’appel européen EDIH :

  • Accélérer l'adoption de technologies clés telles que l'IA, la gestion des données et la cybersécurité pour renforcer la compétitivité et la durabilité des entreprises.
  • Améliorer la maturité numérique des entreprises pour favoriser la transition verte et numérique de la Wallonie.
  • Réduire les risques liés à l'implémentation de technologies innovantes grâce à l'accès à des démonstrateurs, des projets pilotes et des conseils d'experts.
  • Faciliter l'accès aux financements européens, fédéraux et régionaux, ainsi qu'à la connaissance, à la recherche et aux réseaux clés.
  • Développer les compétences numériques de la main-d'œuvre en aidant les entreprises à trouver des formations appropriées.
  • Promouvoir l'expertise wallonne au niveau européen et mondial dans les domaines technologiques ciblés.

Qui est concerné par ce projet ?

L'EDIH WallonIA s'adresse principalement aux PME et entreprises de taille intermédiaire des secteurs industriels et de la construction en Wallonie, avec un niveau de maturité numérique moyen à élevé.

Les services proposés permettront aux entreprises :

  • De rester à la pointe des technologies numériques.
  • Ou d’être accompagnées dans leur adoption, notamment en intelligence artificielle (IA), dans la gestion des données et la cybersécurité. Des technologies cruciales pour rendre les entreprises plus résilientes et compétitives.

Démarrage du projet dès 2026


L’EDIH WallonIA démarrera ses activités en mars 2026 pour une durée de 3 ans et proposera un accompagnement concret, ciblé et personnalisé à 600 entreprises.

70 % des services seront individuels (accompagnement d’une entreprise) et 30 % seront collectifs (accompagnement de plusieurs entreprises en même temps).

Des objectifs ambitieux à l’horizon 2030


L’EDIH WallonIA contribuera à l’atteinte des objectifs 2030 de la stratégie Digital Wallonia, alignés sur ceux de l’Europe dans le cadre de "Digital Decade" pour l’industrie et la construction.

L'objectif global pour 2030 est la progression du taux d’adoption des technologies avancées par rapport aux niveaux mesurés en 2024 (données issues du baromètre de maturité numérique des entreprises de Digital Wallonia), spécifiquement pour les domaines suivants :

  • IA/IoT/Analytics : + 20 points
  • Technologies immersives : + 5 points
  • HPC/simulation : + 5 points
  • Cybersécurité : + 20 points
  • Robotique/3D printing : + 10 points
  • Construction : usage du BIM dans au moins 10% des entreprises de plus de 25 personnes (toutes filières confondues)

Ces objectifs reflètent une ambition forte de diffusion à grande échelle de solutions numériques concrètes, avec un impact direct sur la compétitivité, la durabilité et l’emploi en Wallonie.

Pour atteindre les objectifs, l'Agence du Numérique pourra compter sur un consortium de 12 membres du projet et sur les partenaires de Digital Wallonia pour l'industrie et la construction.

En attendant 2026, les EDIH actuels sont pleinement mobilisables :

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique