Article

Publié le 18 janvier 2021

Suite à l’appel à projets du SPW Economie, Emploi, Recherche, les projets CONNECT (construction 4.0) et Industrie 4.0 qui visent à accompagner les entreprises wallonnes dans leur transformation numérique ont été sélectionnés pour intégrer la liste des candidats « European Digital Innovation Hubs » pour la Belgique.

Le 1er avril 2020, le SPW Economie, Emploi, Recherche lançait un appel à projets visant à sélectionner des Digital Innovation Hubs (DIH) pour la Wallonie. Ces DIH ont pour mission de faciliter et d’accompagner la transformation numérique des entreprises, et en particulier celle des PME.

Cette sélection s’est réalisée en deux phases, avec le dépôt d’une brève "note de concept" en juin, suivie d’un dossier plus détaillé pour les projets pré-sélectionnés, en septembre. 9 projets ont été déposés lors de la première phase et trois lors de la seconde.

Construction 4.0 et Industrie 4.0


Le Gouvernement wallon a décidé en sa séance du 16 décembre 2020, sur base de l’avis du Jury, de proposer les projets "CONNECT" et "Industrie 4.0" pour intégrer la liste belge des candidats pour les European Digital Innovation Hubs (EDIH). Ces deux projets pourront ainsi participer aux appels restreints lancés prochainement par la Commission européenne dans le cadre du nouveau programme de financement pour une Europe numérique (Digital Europe Program).

Les EDIH wallons sélectionnés au niveau européen pourront bénéficier d’un cofinancement régional. Les activités seront menées pour une période initiale de 3 ans (renouvelable pour 4 années supplémentaires). Entre 3 et 6 EDIH seront financés sur le territoire belge.

Les candidats EDIH pour la Wallonie :

Quel est le rôle d’un European Digital Innovation Hub (EDIH) ?


Un European Digital Innovation Hub (EDIH) est un groupe coordonné d'organisations dont les compétences sont complémentaires, et dont l'objectif est de soutenir les entreprises, en particulier les PME, dans leur transformation numérique, dans un esprit non lucratif.

EDIH

Pour cela, il offre quatre types de services :

  • sensibilisation, accompagnement, expertise technologique et démonstration (tester avant d'investir),
  • formation et développement des compétences,
  • recherche de financement,
  • mise en réseau et suivi de l’écosystème d’innovation (besoins des entreprises et offre de solutions).

Les EDIH ciblent les besoins des entreprises et s’organisent autour d’une thématique technologique ou sectorielle. Ils doivent néanmoins pouvoir démontrer une expertise technologique dans au moins un des domaines suivants : l’intelligence artificielle, la cybersécurité, et le calcul haute performance.

Quel apport des EDIH pour la Wallonie ?


Les candidats EDIH wallons veilleront à ce que leur action participe au développement de l’économie wallonne et réponde aux priorités politiques de la Wallonie et aux stratégies qu’elle a mise en place : Digital Wallonia (Industrie du Futur et Construction 4.0) et Stratégie de spécialisation intelligente (S3).

Ils prendront aussi en compte les priorités politiques développées au niveau de l’Union européenne (politique industrielle, Green Deal). Ils contribueront à l’amélioration de la maturité numérique des entreprises et à une meilleure compétitivité de ces dernières dans leur domaine. Grâce à la participation d’acteurs reconnus de l’écosystème numérique wallon, soit directement dans le consortium ou via des partenariats, ils s’assureront qu’une information et un soutien appropriés seront apportés à toute entreprise qui souhaite s’engager dans une démarche de transformation numérique.

Par ailleurs, en intégrant un réseau européen d’EDIH, ils pourront échanger des bonnes pratiques sur la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique, mais aussi collaborer plus étroitement avec des EDIH et entreprises situées dans d’autres régions (accès aux expertises notamment technologiques développées en Wallonie et dans les autres régions, ainsi que mise à disposition d’outils et d’infrastructures si nécessaire assurant ainsi la meilleure offre de services possible).

À propos de l'auteur.