Article

Publié le 18 janvier 2021

L’EDIH (European Digital Innovation Hub) « CONNECT » a pour ambition de faciliter l’adoption des technologies numériques dans la Construction et favoriser l’émergence d’une Construction 4.0. Porté par la Wallonie au travers d’un réseau de partenaires, ce projet s’inscrit dans la dynamique du programme « Construction 4.0 » de Digital Wallonia.

Ce projet d'EDIH (European Digital Innovation Hub) est porté par le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) et inclut l’UCLouvain–ICTEAM, le CeREF Technique, le pôle de compétitivité GreenWin, Jobs@Skills et la Confédération Construction Wallonne (CCW), ce qui permet de mobiliser de nombreux acteurs du secteur de la construction.

L'EDIH fera appel au Démonstrateur Construction 4.0 (BUILD4WAL) soutenu par l'Agence du Numérique (AdN) et co-financé par la Wallonie. Il s'agit d’un centre de démonstration et d’expérimentation des technologies numériques pour le secteur de la construction, basé sur un triptyque :

  • mobile hub pour aller à la rencontre des PME (un camion équipé des technologies numérique comme des drônes, casques de réalité augmentée, exosquelettes, scanners laser 3D, etc.),
  • hall de démonstrations permanentes pour l’ensemble des métiers,
  • bâtiment "smart" en utilisation.

Grâce à cette infrastructure unique en Wallonie et en Europe, les membres de l'EDIH souhaitent se profiler davantage sur la scène européenne comme le Centre de référence en Construction numérique. Il permettra ainsi à des entreprises wallonnes du numérique d'exporter leur savoir-faire spécifique dans une dimension européenne tout en favorisant la transformation numérique d’un secteur important pour l’économie (13% de la valeur ajoutée, 17% de l’emploi privé total) et dont la maturité numérique reste trop faible.

6 thématiques prioritaires


Cet EDIH en "Construction numérique", rassemblant une expertise de pointe dans une relative proximité, se concentrera sur 6 thématiques identifiées comme essentielles pour le secteur et sources d’opportunités économiques et sociétales :

  1. Productivité & Qualité.
  2. Développement durable & Résilience.
  3. Collaboration.
  4. Sécurité des travailleurs.
  5. Nouveaux produits & Business modèles.
  6. Transformation culturelle centrée autour de l'humain (thème transversal).

L'IA et l'IoT comme piliers technologiques


Les piliers technologiques sur lesquels s'appuiera principalement le DIH sont l'intelligence artificielle (IA) et l’Internet des Objets (IoT). Ils permettront de débloquer et de rentabiliser l'utilisation du nombre exponentiel de données générées dans la construction (conception, exécution, utilisation et circularité) à large échelle et de développer une approche structurante pour la prise de décision basée sur les données.

À propos de l'auteur.