Quels sont les outils pour aider les entreprises dans leur transformation numérique ? Découvrez les dispositifs d’accompagnement et de financement, les formations et les cours en ligne qui vous épauleront dans votre digitalisation.

L'intelligence artificielle au service des entreprises


Le numérique constitue un atout stratégique pour maintenir la compétitivité et la croissance d'une entreprise. Cette transformation numérique passe notamment par l'utilisation de logiciels de comptabilité, de gestion des stocks, de gestion intégrée (ERP), de gestion des équipes de vente (CRM), etc.

Ces outils ont tous un point commun : ils font appel aux données métiers de l’entreprise. Ce patrimoine informationnel des entreprises est aujourd’hui encore trop souvent dispersé et demeure sous-exploité.

Les technologies d'intelligence artificielle permettent d’analyser et de valoriser ces gisements de données pour augmenter les processus métier et faciliter la prise de décision au sein des organisations. Pour répondre concrètement à ce défi, nous vous invitons à retrouver ici une boite à outils composée de ressources, de dispositifs de financement et d’accompagnement immédiatement disponibles pour aider votre entreprise dans sa transformation numérique grâce à la donnée et l'intelligence artificielle.

Dispositifs (financiers) d'aide à la transformation numérique en IA des entreprises


Visuel dispositif entreprises DigitalWallonia4.ai

Start IA

Ouvert en continu, le dispositif Start IA aide les entreprises, associations et entités publiques wallonnes à démarrer un diagnostic complet de maturité en IA via une mission d’accompagnement d'une durée de 40h (4 jours de prestation). C’est l’occasion rêvée de défricher ou de confirmer des opportunités IA au sein de votre entreprise et de procéder à un "check data". La mission est réalisée par des experts IA de qualité et adaptés à l'activité de la société. L'inscription s'effectue en seulement 10 minutes.

Tremplin IA

Tremplin IA s’adresse aux entreprises, associations et organisations publiques wallonnes souhaitant développer un proof of concept en intelligence artificielle. Ce dispositif fonctionne sous forme d'appel à projets (en général, 3 à 4 appels par an) où le porteur de projet (l'entreprise bénéficiaire) soumet sa candidature en collaboration avec une entreprise prestataire de services IA (belge ou européenne). La mission s'étend sur une durée de 6 à 9 mois selon le type d'appel.

Cap IA

Ce nouveau dispositif a été lancé début 2021. Il consiste à aider les entreprises qui possèdent une solution mature en intelligence artificielle et qui désirent un accompagnement pour faciliter la mise sur le marché de leur projet IA. Les missions Cap IA couvrent de nombreux besoins tels que recherche de financements ou levée de fonds, la visibilité, l'internationalisation de la solution, etc). Retrouvez plus d’informations sur la première édition.

Planification des aides pour le dernier quadrimestre de l'année 2022 et le premier semestre 2023 :

Recherche et IA


SPW-Recherche

Le SPW-Recherche met en place des dispositifs d'accompagnement et de financement visant à faire collaborer les entreprises et les chercheurs.

Le but est d'accompagner de la meilleure manière les porteurs de projet vers les dispositifs adéquats, mais aussi de soutenir les projets dans les Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) de la S3. Ces aides forment le programme Win4Research et vous permettent entre autres de :

  • S'inscrire dans une démarche internationale :
  • Engager du personnel de recherche :
  • BEWARE 
  • Win4Doc
  • Recourir à une expertise externe :
  • Win4Expertise
  • Découvrir les projets financés par le SPW-Recherche en 2020 - 2021.

    TRAIL

    La Wallonie se dote d'un programme de recherche en intelligence artificielle qui rassemble les universités et centres de recherche de la fédération Wallonie-Bruxelles. TRAIL créé une structure permettant de mobiliser les capacités de recherche et d’innovation au service du développement socio-économique dans le domaine de l’Intelligence Artificielle en cohérence avec les politiques régionales menées dans ce domaine.

    Pour cela, le consortium dispose notamment d'un projet de recherche intitulé "ARIAC by DigitalWallonia4.ai" mobilisant près de 50 chercheurs sur des sujets techniques au bénéfice des acteurs du territoire.

    Enfin, TRAIL développe une plateforme visant à opérationnaliser efficacement des briques technologiques en intelligence artificielle.

    Découvrir tous les projets de TRAIL.

    Acculturation et formation à l'intelligence artificielle


    Visuel formations IA DigitalWallonia4.ai

    Base

    Intermédiaire

    Avancé

    Partenaires majeurs du programme DigitalWallonia4.ai


    DigitalWallonia4.ai est porté par 4 organisations :

    Le programme est également soutenu par AI4Belgium et le SPW Économie, Emploi, Recherche qui contribuent activement à son suivi et à son évolution. Découvrez, en bas de page, nos partenaires qui se sont associés à la mission de DigitalWallonia4.ai et qui, eux aussi, offrent de nombreux services aux entreprises.

    À propos de l'auteur.

    Julie de Bergeyck


    Agoria