TRAIL (TRusted AI Labs) met à disposition des acteurs du tissu socio-économique l’expertise en R&D et les briques technologiques IA développées par les 5 universités francophones et 4 centres de recherche agréés actifs en IA. Pour y parvenir, le SPW-EER a dégagé un budget de 32 millions d’euros pour le projet de recherche ARIAC piloté par le consortium TRAIL. Cette initiative s'inscrit dans le 4e axe du programme régional DigitalWallonia4.ai : "Recherche, innovation et partenariats".

TRAIL (TRusted AI Labs) & ARIAC by DigitalWallonia4.ai


L’initiative TRAIL (Trusted AI Labs) a été lancée le 10 septembre 2020 en présence du Ministre-Président du Gouvernement wallon, avec le soutien de la stratégie Digital Wallonia.

Elle rassemble les 5 universités francophones (UCLouvain, UMONS, ULB, ULiège et UNamur), les 4 centres de recherche agréés actifs en IA (Cenaero, CETIC, Multitel et Sirris), mais également l’Agence du Numérique et AI4Belgium.

Son ambition est de mutualiser les recherches en intelligence artificielle en Fédération Wallonie-Bruxelles et se traduit concrètement au travers du projet de recherche "ARIAC by DigitalWallonia4.ai", basé sur une convention entre la Région wallonne (SPW Recherche) et les acteurs formant le consortium TRAIL.

Le projet ARIAC (Applications et Recherche pour une Intelligence Artificielle de Confiance) s’étale sur 6 ans et est articulé autour de 5 WP (Work Package):

  • interaction humain-IA,
  • mécanismes de confiance pour l’IA,
  • intégration modèles-IA,
  • implémentations optimisées de l’IA,
  • TRAIL Factory.

TRAIL et le projet de recherche ARIAC s’inscrivent dans le cadre du programme régional DigitalWallonia4.ai qui a pour objectif d’accélérer le développement des technologies d’intelligence artificielle en Wallonie.

Fédérer la recherche dans le cadre de DigitalWallonia4.ai


Ls 5 universités francophones, 4 centres de recherche, l’Agence du Numérique et AI4Belgium ont décidé d’unir leurs forces pour accélérer la formation de pointe et la recherche en IA, sa valorisation ainsi que l’appropriation de l’IA auprès des entreprises.

La recherche constitue un axe indispensable pour renforcer encore l’expertise régionale en matière d'IA avec l'aide de plus de 600 chercheurs dans le domaine. TRAIL s'intègre en outre dans la logique "ouverte et collaborative" de DigitalWallonia4.ai et plus précisément dans le 4ème axe structurant du programme intitulé : recherche, innovation et partenariats.

Avec un financement d'une valeur de 32 millions d'euros octroyé par la région, le projet de recherche ARIAC by DigitalWallonia4.ai favorisera la création d’outils informatiques basés sur les technologies d'intelligence artificielle de confiance qui offriront un avantage compétitif au tissu industriel wallon.

De plus, le projet piloté par le consortium TRAIL a pour but d'accélérer les synergies entre la recherche appliquée et le monde de l’entreprise. 15% au minimum du temps de travail du chercheur sera ainsi alloué au développement des quatre thématiques préalablement identifiées, ainsi qu’à la valorisation des interactions avec les entreprises wallonnes.

Enfin, ARIAC by digitalwallonia4.ai établira, via TRAIL, des connexions avec le réseau IA wallon, AI4Belgium et les nombreuses initiatives wallonnes, fédérales et européennes en matière d’intelligence artificielle afin de contribuer significativement au renforcement de la visibilité de la Wallonie dans ce domaine stratégique.

Une recherche de pointe en Wallonie


TRAIL s’articule autour de 3 principaux piliers.

  • La recherche et la formation de chercheurs, via TRAIL Institute.
  • La mise à disposition des ressources produites, via TRAIL Factory.
  • Les services aux entreprises, via TRAIL4Ventures.

TRAIL Institute

Le TRAIL Institute  a pour but de promouvoir la création de talents en IA et de réaliser une recherche de pointe de niveau international en IA en Wallonie et à Bruxelles.

Cet institut permettra d’assurer l’attraction, la formation et la rétention des talents en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de permettre l’appropriation de l’IA par les entreprises.

Le TRAIL Institute mènera des recherches de pointe en regroupant des doctorants, chercheurs post-docs et ingénieurs engagés grâce au financement du projet "ARIAC by DigitalWallonia4.ai" octroyé par la Wallonie.

Les recherches menées au sein de l’institut concernent tant des aspects purement technologiques que d’autres questions fondamentales à l’appropriation de l’IA par le tissu économique. 4 grandes thématiques sont ciblées :

  • Interaction Humain-IA
  • Mécanismes de confiance pour l'IA
  • Intégration modèles-IA
  • Implémentation optimisée de l'IA

TRAIL Factory

Le deuxième pilier de TRAIL mettra à disposition des entreprises les ressources développées par les chercheurs, issus des universités, des centres de recherche ou de l’industrie, ainsi que les expertises ou infrastructures associées. Il peut aussi bien s’agir de briques technologiques que de jeux de données, de guidelines, de méthodologies, …

Espace physique et virtuelle d’échanges, de prototypage et de transformation numérique en IA, la TRAIL Factory repose sur 4 valeurs majeures :

  • Faciliter l’interaction Recherche / Entreprise pour un meilleur accès à l’innovation que ce soit en termes de connexions avec les acteurs de la recherche ou de financement.
  • Animer et accompagner les entreprises au travers de lieux totems mêlant idéation, prototypage et démonstration, en s’appuyant sur un réseau de partenaires et d’initiatives existantes.
  • Assurer la cohérence avec les besoins des entreprises, notamment au travers de projets collectifs et applicatifs répondant aux grands défis technologiques d’aujourd’hui et de demain.
  • Accélérer la transformation numérique en IA via le transfert technologique et l’accès au savoir-faire wallon, de façon transparente et aisée (briques technologiques, white papers, expertise, ressources matérielles et logicielles …).

Les briques nécessitant une adaptation, maturation ou spécialisation pour répondre aux besoins de l’entreprise pourront faire l’objet de sous-traitances ou de montages de projets plus proches du marché tels que les dispositifs de DigitalWallonia4.ai ou du SPW Recherche).

TRAIL4Ventures

Le pilier « Services aux entreprises » regroupe les activités que TRAIL souhaite amplifier pour capter au mieux les besoins et les idées issus du tissu économique (entreprises existantes et entrepreneurs) et faciliter le développement de nouveaux produits et services sur base des briques développées dans TRAIL.

Les entreprises et entrepreneurs pourront bénéficier des différentes actions de TRAIL et, si la solution envisagée nécessite une collaboration plus suivie, une exploration plus longue et une expertise de pointe, TRAIL pourra également les aider dans la définition et le montage d’un projet de recherche de plus grande ampleur, potentiellement collaboratif, qui pourra être réalisé par le TRAIL Institute.

Plusieurs instruments existants (actions DigitalWallonia4.ai, chèques-entreprises, EDIH, …) gravitent également autour de ce pilier et proposent des services directement aux entreprises.

L’instrument TRAIL4Ventures est une démarche de soutien à la création de startups innovantes et technologiques qui peuvent répondre à des challenges sociétaux autour de la médecine, de la mobilité ou encore de l’économie de demain à l’aide de l’intelligence artificielle.

TRAIL4Ventures veut exercer un effet de levier et accélérer la valorisation de la recherche appliquée issue du TRAIL Institute et de la TRAIL Factory dans des initiatives entrepreneuriales dont le potentiel de valorisation est renforcé par la collaboration avec l'ensemble de l'écosystème IA.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Antoine Hublet


Agence du Numérique