Article

Publié le 6 janvier 2021

Dans le cadre de l’axe Entreprises et IA du programme DigitalWallonia4.ai, le 2ème appel à projets « POC collectifs » s’est clôturé mi-février. Des entreprises wallonnes réalisent une étude de faisabilité ou un POC, impliquant des technologies d’intelligence artificielle et répondant à une problématique sociétale ou sectorielle.

Tremplin IA POCs collectifs : aider les entreprises à tester l'IA et créer un impact sociétal


Le programme d'accompagnement Tremplin IA de DigitalWallonia4.ai vise, dans le cadre de cet appel, à financer un "Proof of Concept" collectif. Il s'agit de  valider une idée, une solution ou un projet collectif au-travers d'une analyse plus approfondie de faisabilité technique, de modalités, d’étude de conception, de coûts d’intégration, de questions de propriété intellectuelle ou de performances.

L’objectif de ce dispositif est de créer un impact sectoriel ou sociétal afin d’améliorer la productivité, la rentabilité et la capacité d'innovation des entreprises wallonnes en leur permettant d'accéder aux technologies IA.

Présentation des lauréats


Mars 2021

Le 15 février se clôturait l'appel à projets Tremplin IA - POC's collectifs. Pour rappel, les projets collectifs consistent à rassembler plusieurs entités (dont une entreprise représentante du consortium) autour d'un même projet avec un impact sociétal et/ou sectoriel. Parmi les candidatures, 3 projets ont été sélectionnés.

Le comité de pilotage, composé de l'Agence du Numérique, Agoria, le Réseau IA, l'INFOPOLE Cluster TIC, AI4Belgium ainsi que le SPW Économie, Emploi, Recherche, a parcouru les 8 candidatures reçues dans le cadre de cet appel et a sélectionné les 3 lauréats sur base de ces critères.

Voici en détails les 3 projets retenus (présentés par ordre aléatoire) pour une subvention de 75% de la valeur totale du projet et limitée à 60.000 euros par PoC. Les projets sont à mettre en oeuvre dans les 9 mois.

EVA Emotional Voice Analysis

  • Bénéficiaires de la solution IA :
  • VV Analytics est une start-up basée à Gembloux qui développe et commercialise des outils de biofeedback. Depuis sa création en 2017, la société en a vendu à une centaine de clients, thérapeute ou actif dans le développement personnel, en Belgique, France, Suisse et Espagne, à 5000 euros la licence.
  • UMONS (Institut Numediart, ISIA LAB)a fait e.a. de la recherche dans les technologies de la parole, de la voix et du son. L'institut NUMEDIART comprend plus de 50 chercheurs et une dizaine de professeurs. L’UMONS pourra faire profiter du projet à l’ensemble de son réseau comme, par exemple, la mise en open source du PoC sur la TRAIL Factory, les ateliers « Certificat IA en Intelligence Artificielle, Hands on AI » ouvert aux étudiants et ingénieurs diplômés, les études ECLIPSE (WALEO 2 évaluation fonctionnelle clinique des pathologies vocales et suivi embarqué) (T. Dubuisson), COMPTOUX (WIST 3.0 : Vers une estimation qualitative et quantitative automatisée de la toux)
  • De plus ces sociétés ou institutions ont marqué un intérêt ou ont apporté leur soutien pour ce projet : WSL, acapela-group, Cosounder et Home-based.
  • Expert IA : Optimal Computing, SPRL est une société active dans le développement de logiciels sur mesure pour ses clients, dans le domaine de l’intelligence artificielle et participe à des projets de recherche. La société a été créée en 2008 et est basée à Mons.
  • Description du projet: L’objectif de ce projet est de développer un PoC d’analyse des états (e.g. émotions) de la voix, à l’aide des modèles d’intelligence artificielle. Dans un premier temps, ce système servira à “poser” la voix et à l' “entraîner”, par exemple pour des artistes ou des personnes prenant souvent la parole (professeurs, conférenciers, etc.). A moyen terme, cet outil pourra également servir de base pour d’autres applications comme la reconnaissance, la prédiction et/ou le suivi de certaines pathologies à travers l’analyse de la voix.
  • AI² : Artificial Intelligence for Audience Intelligence / Segmentation, analyse et ciblage des publics fondés sur les données

    • Bénéficiaires de la solution IA :
    • Agilytic
    • Utick est une société belge active dans le secteur ultra-concurrentiel de la billetterie, basée à Bruxelles
  • Expert IA : Localisy, spécialiste dans le marketing analytics.
  • Description du projet: Segmentation du public sur base des données extraites de la billetterie afin d’identifier les différents segments de clients. Nous définirons ensuite, pour chaque segment, les actions promotionnelles à mettre en place et la stratégie de test associée pour en évaluer l’efficacité et préparer la mise en production du modèle
  • Module prévisionnel adaptatif de la charge de travail du personnel infirmier dans le logiciel Careboard

    Lancement de l'appel à candidatures


    novembre 2020

    A qui s'adresse Tremplin IA ?

    L'Intelligence Artificielle est loin d'être un outil réservé aux moyennes ou grandes entreprises de secteur IT.

    Ce programme d'accompagnement en est la preuve. D'après les projets accompagnés dans les précédents appels, la grande majorité des entreprises bénéficiaires possède moins de 50 employés. De plus, ces entreprises proviennent de nombreux secteurs d'activités, avec notamment des sociétés actives dans le commerce, le transport, l'énergie, l'agro-alimentaire, la production industrielle ou le développement logiciel.

    Tremplin IA s'adresse donc à toute entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d'activité, souhaitant entamer une transition numérique vers une exploitation intelligente de la donnée.

    Qu'entend-on par un POC collectif ?

    Deux types de programmes d'accompagnement Tremplin IA sont mis à disposition des entreprises une à deux fois par an :

    L'appel en question vise exclusivement l'accompagnement de POC collectifs, où les résultats doivent démontrer un impact sociétal, ou un impact d’innovation avec des applications pertinentes pour un secteur. Pour information, le dernier appel à projets pour les POC individuels s'est clôturé le 31 décembre 2020.

    Qui peut participer à cet appel et à quelles conditions ?


    Toute entreprise, petite ou grande, startup ou déjà établie, quel que soit son degré de maturité digitale ou secteur d’activités pourra introduire une demande. Les entités bénéficiaires doivent répondre aux conditions suivantes pour être éligibles:

    Comment participer et quelle est l'échéance de cet appel ?


    Ce deuxième appel à candidatures Tremplin IA destiné aux POCS collectifs, dont les documents sont accessibles via les liens suivants, s'est clôturé le 15 février 2021 à 23h45.

    Pour s'inscrire, le soumissionnaire a dû soumettre:

    Comme indiqué dans le document d'information de l'appel à projets, le dépôt du dossier de candidature devait inclure d'une part le prestataire IA (offre technologique / Expert IA) et d'autre part au minimum deux entités décelant un besoin et un potentiel d’intégrer l’IA dans leur activité (demande technologique).L'entreprise "experte" peut être une entreprise belge ou européenne.

    Parmi ces dossiers, une pré-sélection a été réalisée par le comité de pilotage de DigitalWallonia4.ai sur base de critères de sélection (c.f document d'information de l'appel à projets).

    Pour en savoir plus

    Lauréats du premier appel à projets Tremplin IALauréats de la 2ème édition Tremplin IA POC’s individuels

    À propos de l'auteur.

    Antoine Hublet


    Agence du Numérique