Le projet Digital Commerce offre aux entreprises une vision sur les défis à relever et les opportunités à saisir via la mise à disposition de ressources utiles et l’organisation d’initiatives dans le domaine de l’e-commerce en Wallonie et à l’international.
Ce projet a pour objectif d’unifier les actions en matière d’e-commerce, notamment en offrant des supports transversaux aux activités de Digital Commerce tels que :
- Offre et demande : cartographie des e-commerçants wallons sur Digital Wallonia, plus de mille entreprises sont référencées à ce jour.
- Offre et demande : cartographie des entreprises du secteur du numérique qui proposent des services et produits à destination de l’e-commerce et du digital marketing, mais aussi d’acteurs dans les activités de support, comme la logistique ou les plateformes (C2C, B2C, B2B, ...).
- Etudes et outils : ressources et outils pour la définition ou l’évaluation d’une stratégie de transformation numérique (outils d’autodiagnostic de maturité numérique sectoriels, « baromètres as a service » qui permet aux entreprises de comparer leur maturité numérique à celles des entreprises qui ont participé à l’enquête générale selon 5 dimensions telles que la taille, le secteur, l’export, etc., la plateforme e-learning de Digital Commerce contenant plus de 20 modules d’apprentissage de mises en œuvre des technologies numériques pour faire du digital marketing, etc ...).
- Aides et financement : présentation des initiatives d’accompagnement, de conseil ou de formation et des aides financières qui facilitent leur mise en œuvre (chèques-entreprises à caractère numérique).
A ce jour, Digital Commerce a permis de former 2000 commerçants indépendants entre 2016 et 2019 tandis que plus de 1000 d’entre eux sont connectés à la plateforme e-learning attachée au projet pour progresser dans leur appropriation du digital marketing.
Bilan Digital Commerce 2019
Contexte
Le Ministère de l’Economie a décidé de poursuivre l’accompagnement des commerçants de proximité dans leur transformation digitale. Dans ce cadre, il a missionné Digital Wallonia et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) pour mener conjointement l’action Digital Commerce 2019. Digital Commerce 2019 est la suite de l’action Commerce Connecté 2016.
Qu’entend-on par commerce de proximité ?
Le commerce de détail est centré sur la « vente de biens et services aux particuliers ». Les commerces de proximité qui appartiennent à ce secteur, sont souvent dirigés par des indépendants travaillant seuls ou avec des aidants et sont majoritairement localisés dans les centres-villes. Ils constituent le public cible de l’action Digital Commerce.
Comment se porte actuellement le secteur du commerce de détail en Wallonie ?
En Wallonie, on compte 24 000 points de vente au détail (dont environ 10.000 commerces de proximité) pour un chiffre d’affaires de plus de 21 milliards d’euros (source : Coméos 2018). Le secteur du commerce est le premier employeur privé en Région wallonne avec 90.000 salariés et 30.000 indépendants. Ce secteur se trouve dans une période charnière de son évolution car, d’une part la concurrence y est très forte, et d’autre part, en raison du développement de l’e-commerce et des achats transfrontaliers qui vont souvent de pair. En effet, un Wallon sur deux réside à moins de 50 km d’une frontière et les Belges achètent pour plus de 2,9 milliards d’euros à l’étranger (63% des dépenses en ligne). De plus, 75% des Wallons disposent d’un smartphone et 36% d’entre eux, achètent des biens et services via ce dernier. Enfin, 62% de wallons achètent via Internet quel que soit le terminal utilisé (source : baromètre des usages technologiques des Citoyens, Agence du Numérique, 2019). On comprend dès lors, pourquoi il est essentiel d’aider les petits commerçants à s’approprier le digital.
Une tournée d’ateliers de coaching numérique
Les villes, les associations de commerçants ainsi que tout autre acteur d’animation économique du commerce de proximité (gestion centre-ville, agences de développement local, bureaux économiques provinciaux, etc.) ont eu la possibilité de demander au SNI l’organisation d’un atelier digital pour leurs commerçants pour autant qu’il y ait un nombre d’inscrits suffisant (entre 20 et 30). Les ateliers sont structurés autour des six thématiques illustrées ci-dessous qui permettent aux commerçants de se digitaliser sans obligatoirement passer à l’e-commerce.
Les 37 premiers ateliers ont regroupé plus de 900 commerçants et ont livré quelques enseignements importants :
- Par rapport à la phase de sensibilisation de 2016 (projet Commerce Connecté), les commerçants ont beaucoup progressé ; ils sont dans la mise en œuvre du digital. Ils sont convaincus de l’intérêt des technologies et les ont adoptées le plus souvent en autodidactes. Ils sont donc demandeurs de démos pour aller plus loin (création d’une chaîne YouTube, liaison des comptes Facebook et Instagram, adaptation des messages publicitaires aux particularités des réseaux, etc.)
- Les 6 thématiques abordées en atelier ne suscitent pas toutes le même intérêt. En effet, la création/mise à jour de l’identité digitale (référencement dans les annuaires et autres moteurs de recherche), l’animation des réseaux sociaux ainsi que la réservation en ligne sont les trois thématiques dans lesquelles les commerçants sont déjà bien engagés et pour lesquelles ils ont le plus de questions à poser aux coaches (Gérald Trokart, CEO Bicode et Anabelle Kinet, CEO, Cat2Lion)
- Un constat interpellant a été posé par nos coaches : les commerçants surestiment l’importance de « Facebook ». Il est souvent nécessaire d’expliquer que l’usage professionnel de ce réseau n’est pas suffisant pour se targuer d’avoir une stratégie de digital marketing et que d’autres « outils » (site web propre, gestion électronique de la fidélité, publicité par codes QR, etc.) existent et doivent également être développés pour disposer de données plus précises sur les clients et en tirer profit. Les commerçants restent dans le push d’informations, ils n’ont pas encore le réflexe d’utiliser les outils qui permettent de voir qui a ouvert le message, qui a cliqué sur telle proposition, etc. Il reste un défi à relever : l’utilisation de la « data » !
Principaux résultats
- Le nombre de commerçants touchés par l’action dépasse largement l’objectif initial de 500 à 700 participants. En effet, 900 commerçants ont été touchés et il reste encore trois ateliers à dispenser en janvier 2020. On dépasse non seulement l’objectif initial mais aussi les résultats du projet Commerce connecté de 2016 au cours duquel 750 commerçants avaient participé aux actions de sensibilisation. De même, le nombre d’ateliers espéré au départ, était de 30 à 35, lui aussi est largement dépassé puisqu’au final 40 ateliers auront été organisés.
- La plateforme e-learning est dorénavant accessible avec les profils Facebook et Google des internautes ce qui facilite l’accès aux modules de formation. A ce jour, on dénombre plus de 500 logs sur cette plateforme.
Ressources et communication :
Actions Digital Commerce 2020-2021
Digital Commerce 2020-21 comporte trois volets :
- La poursuite et l’approfondissement de la formation continue gratuite des commerçants à l’usage du numérique pour développer leurs activités notamment via l’e-commerce.
- L’accompagnement des professions libérales de la santé (médecins, dentistes, infirmiers, logopèdes, nutritionnistes, etc) dans leur appropriation du digital dans le respect de la loi qualité.
- La fédération des acteurs de toute la chaîne de valeur de l’e-commerce en un écosystème fort avec la mise en œuvre de solutions intégrées depuis la commande jusqu’à la livraison en ce compris le last mile.
Autres actions Commerce 2015-2019
Commerce Connecté 2016
Le projet Commerce Connecté lancée en mars 2016 avait pour objectif de développer l’expertise des commerçants de proximité en matière de numérique et plus particulièrement à améliorer leur présence en ligne.
Cela s’est traduit par des séances de sensibilisation au cours desquelles les commerçants pouvaient définir leurs besoins via un outil en ligne d’autodiagnostic de maturité numérique et suivre un programme de formation et de coaching adapté à ces besoins.
Cette action était pilotée par l’Agence du Numérique en partenariat avec l’Union des Classes Moyennes, Google, Cat2Lion et DynamConsult. Les formations ont été assurées par les Centres de compétence numériques wallons : Technofutur TIC, Technifutur, Technobel et TechnoCité.
Principaux résultats :
- la participation active des bourgmestres et échevins du commerce de 66 villes et communes wallonnes.
- 34 séances de sensibilisation pour 748 commerçants wallons.
- l’action a été identifiée par l’Europe comme projet pilote de référence pour la sensibilisation du commerce de détail aux enjeux du numérique.
- 569 commerçants ont utilisé l’outil d’autodiagnostic.
Ressources et communication :
WeCommerce
Le projet WeCommerce a été lancé lancé en 2018 pour contribuer au développement de l’économie à travers l’e-commerce. L’objectif de cette initiative était d’offrir aux entreprises wallonnes une série de ressources et conseils pour aider les commerçants à se lancer dans l’e-commerce. En 2019, l'initiative WeCommerce a été intégrée au projet Digital Commerce.
Missions internationales
A l’initiative de l’Agence du Numérique et de l’AWEX, les entreprises du secteur numérique proposant des produits et services pour l’e-commerce et le marketing digital sont régulièrement conviées à des missions économiques et des foires internationales. Plus de 35 entreprises wallonnes ont participé à des foires et salon internationaux dans ce cadre.
