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Publié le 12 février 2016

La transformation numérique bouleverse tous les secteurs d’activité de la société. Cette transformation, les commerces de proximité y sont confrontés, de manière parfois brutale, avec le développement irrésistible de l’e-commerce et la fusion toujours plus forte entre commerce physique et virtuel.

Le projet "commerce connecté"


http://fr.slideshare.net/agencedunumerique/commerce-connect-adn-59420692

Pour relever les défis de la transformation numérique et capter ses bénéfices au profit de notre région, le Gouvernement wallon a défini et adopté "Digital Wallonia. Stratégie numérique de la Wallonie". Le développement de l'économie " par le Numérique" est l'un des 5 thèmes majeurs de cette stratégie. La nécessité d'assurer les conditions de la compétitivité des commerces de proximité dans un environnement ultra-connecté est l'un des axes de développement de ce thème.

Mobile, connecté, le consomm’acteur recourt toujours plus à des services numériques innovants tels que la géolocalisation et les expériences d’achat à 360°. Ces services sont aussi de nouveaux canaux d'attractivité pour les commerces physiques. Le projet "Commerce Connecté" a donc pour objectif d'aider les commerçants wallons de proximité à répondre efficacement aux défis auxquels ils sont confrontés dans un contexte de concurrence globalisée.

Portée par l'AdN (Agence du Numérique), l'UCM (Union des Classes Moyennes), en partenariat avec Google, Cat2Lion et DynamConsult, cette initiative a principalement visé à développer l'expertise des commerçants de proximité en matière de numérique et de présence en ligne. Il comportait trois volets:

  1. la sensibilisation aux enjeux du numérique,
  2. la formation à l'usage des outils indissociables de la transformation numérique,
  3. l'accompagnement à la mise en œuvre d'une stratégie de présence en ligne pour tous les commerçants wallons qui le souhaitent.

Un projet pour les commerçants ...


En s'inscrivant à une des séances de sensibilisation gratuites, les commerçants ont retiré plusieurs bénéfices:

  • comprendre les enjeux du numérique pour le commerce de proximité, avec des exemples concrets, dans un langage accessible à tous;
  • réaliser un autodiagnostic de maturité numérique en ligne et identifier sa marge de progression;
  • entamer une réflexion concrète sur une stratégie de marketing digital et comprendre comment augmenter sa zone de chalandise et donc son chiffre d'affaires grâce au numérique;
  • envisager le déploiement de nouveaux services innovants (géolocalisation, réservation d'articles en ligne, promotions personnalisées, activation de communautés Facebook, ...);
  • décoder et évaluer les offres de solutions pour développer sa visibilité en ligne;
  • accéder à un programme de formation et de coaching personnalisé, à moitié prix, pour la mise en œuvre d’une stratégie de marketing digital.

... avec le soutien des villes


Les bourgmestres et échevins du commerce de 66 villes wallonnes se sont engagées dans ce projet :

  • en organisant une séance de sensibilisation aux enjeux du numérique pour le commerce de proximité, pour lutter activement contre la disparition des commerces de centres villes, tout en s’inscrivant dans une démarche de Smart City;
  • en encourageant leurs commerçants à participer au projet, pour donner accès au public des commerçants à des programmes de formations spécifiques à moitié prix ;
  • en soutenant le projet, pour rencontrer une préoccupation majeure des citoyens : préserver un centre-ville vivant, animé et attractif.

Bilan Digital Wallonia après 1 an


Stratégie, plateforme et marque de la Wallonie numérique, Digital Wallonia fixe le cadre dans lequel s’inscriront toutes les actions du Gouvernement wallon en matière de transformation numérique de la Wallonie. Plus de 500 millions d’euros sont mobilisés pour sa mise en oeuvre. Digital Wallonia a dressé un premier bilan après 1 an et fait le focus sur l'action Commerce Connecté au sein du thème Economie par le numérique :

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