La seconde édition de la semaine de l’intelligence artificielle (IA) organisée par AI4Belgium (SPF BOSA) et ses partenaires, dont DigitalWallonia4.ai, a eu lieu du 14 au 18 mars 2022. Une occasion unique pour tout comprendre sur les technologies et les usages de l’IA.

L'AI Week en résumé


La semaine européenne de l'IA s'est déroulée du lundi 14 mars au vendredi 18 mars 2022 avec :

  • des conférences inspirantes,
  • des ateliers,
  • de nouveaux éclairages issus de la recherche,
  • de nouvelles publications,
  • des débats citoyens.

Au cours de cette semaine, organisée par AI4Belgium et ses nombreux partenaires, les participants avaient l'occasion de découvrir les perspectives fascinantes de l'intelligence artificielle dans le monde.

Banner AIWeek 2022

99 événements ont été organisés sur de multiples thématiques : santé, justice, mobilité, futur des métiers, éducation, services publics, etc. Retrouvez les replays des événements sur la page YouTube European AI Week 2022.

Parmi ces évènements, l'un d'eux s'adressait aux entreprises prestataires IA avec pour objectif de rassembler l’écosystème d’entreprises IA pour créer des ponts et discuter de perspectives futures.

AI Experts breakfast. Building bridges & future perspectives


17 mars 2022

Rédigé et partagé courtoisement par Sibylle Deschamps (Agoria).

Plus de 150 entreprises wallonnes ont déjà bénéficié des divers dispositifs de DigitalWallonia4.ai visant à stimuler l’adoption de l’IA en Wallonie. Mais ces dispositifs ne seraient rien sans les experts IA qui ont accompagné, conseillé, coaché ces entreprises dans leur découverte de l’IA et le développement de leurs premiers projets IA. Le 17 mars dernier, ces experts étaient invités par DigitalWallonia4.ai chez Microsoft afin d’échanger sur leurs expériences et parler d’avenir.

Depuis un peu plus de deux ans, l’écosystème IA en Wallonie vit, bouge et se développe grâce au programme DigitalWallonia4.ai porté par Agoria, l’Agence du Numérique, le Réseau IA et Infopôle.

"Future Perspectives & Building Bridges with AI Experts", tel était le titre de cet événement qui a rassemblé une quarantaine d’entreprises spécialisées en IA, à l’invitation de DigitalWallonia4.ai et accueilli par Microsoft Belgium qui leur ouvrait la porte de son siège à l’aéroport de Zaventem. Comme son nom l’indique bien, l’objectif de l’événement était double : faire des rencontres, créer des ponts, mais aussi se pencher sur des perspectives captivantes.

Building Bridges : des partenaires soutiennent le secteur IA

Pour stimuler le développement de l’IA dans notre économie et soutenir les entreprises spécialisées en IA, il existe un large réseau de partenaires. Mais ceux-ci ne sont pas toujours bien connus.

C’était donc l’occasion de présenter six d’entre eux. Des partenaires financiers, des partenaires dans le domaine du recrutement, de la formation, du développement international, du soutien à l’entrepreneuriat ou encore de la R&D. Grâce au support qu’ils apportent aux entrepreneurs, ces acteurs sont eux aussi susceptibles de jouer un rôle dans le développement de l’IA en Wallonie et en Belgique.

Si vous êtes une entreprise IT et si vous recherchez de l’aide dans un de ces domaines, regardez ici la présentation de ces 6 partenaires.

Future Perspectives in AI : Quantum et blockchain, deux game changers

Cette rencontre était également l’occasion de regarder un pas plus loin. Comme l’ont bien expliqué Myriam Broeders et Thomas Brenard, respectivement Chief Technology Officer et Technology Strategist chez Microsoft, dans leur speech d’accueil : "l’intelligence artificielle n’est pas une technologie si récente que cela. Pourtant, et malgré un rythme d’évolution qui ne cesse d’augmenter, son potentiel de développement est encore énorme. Nous nous en rendons compte tous les jours lorsque nous conversons, par exemple, avec une intelligence artificielle comme Siri … "

Comment utiliser l’IA aujourd’hui ? Et demain ? Et comment la rendre disponible pour chaque individu, chaque entreprise, chaque organisation ? C’est à tout cela que réfléchit Microsoft.

En tant que Keynote Speaker de l’événement, Yves de Beauregard, Head of Global Solutions chez Fujitsu, a exposé sa vision de deux technologies qui, associées à l’IA, sont capables selon lui de rendre l’Intelligence artificielle encore plus puissante : la blockchain et le quantum. Pour illustrer son propos il a présenté des cas d’utilisation concrets développés par les équipes de Fujitsu.

"Associer l’IA au quantum est extrêmement puissant car cela permet d’associer le réel (la donnée) à une puissance de calcul extraordinaire". Yves de Beauregard explique que le quantum (informatique quantique) a un mode de fonctionnement très différent des architectures traditionnelles et qu’il permet des de faire face à la complexité croissante des calculs. "Il ne s’agit pas d’une technologie de laboratoire. Le quantum a des applications très concrètes, dans l’industrie notamment".

Prenons l’exemple d’un robot de soudage dans le secteur automobile. De plus en plus, les fabricants réfléchissent à fabriquer des modèles de voitures différents dans la même usine afin de se rapprocher de leurs clients. Cela nécessite d’être en mesure de reprogrammer très rapidement les robots. Sachant que certains robots sont parfois programmés pour réaliser une centaine de soudures sur un même modèle, on imagine la complexité de l’opération. C’est ce genre de problème que le quantum peut résoudre.

Autre exemple présenté par Yves de Beauregard, le port de Hambourg : comment avoir une vue globale de la circulation sur tout le territoire du port (situé au cœur de la ville) pour optimiser le trafic et ainsi réduire la pollution ? "Seule la technologie quantique peut faire cela" affirme Yves de Beauregard.

"Aujourd’hui, la plupart des décideurs ont atteint une certaine maturité par rapport à la blockchain et en comprennent l’impact concret". Concernant la blockchain, Yves de Beauregard nous propose le cas de Rice Exchange, une plateforme digitale de gestion du commerce mondial du riz basée sur la blockchain.

Le marché du riz est extrêmement fragmenté, il implique de très nombreux acteurs, il y a des inspections à tous les stades et il y règne un niveau de confiance peu élevé. "Un trade de riz, cela représente 1000 emails envoyés et reçus en une semaine !" explique Yves . "Avec une plateforme qui utilise la blockchain, on descend à 10 emails. C’est un peu comme si vous aviez un notaire à côté de vous à chaque instant pour observer et authentifier ce que vous faites".

Articles intéressants sur le sujet :

Retour sur l'édition 2021


Le succès de la semaine belge de l'IA

Durant cette semaine thématique, organisée par l’écosystème de l’IA en Belgique, avec le soutien des Régions et du niveau fédéral, chaque citoyen, avec ou sans connaissance en IA, a eu l’occasion de découvrir les perspectives de l’intelligence artificielle en Belgique.

La semaine belge de l'IA a fait beaucoup de bruit auprès des citoyens belges, mais pas seulement. L'évènement a pris une ampleur inattendue démontrant la curiosité et l'intérêt que suscitent les technologies d'intelligence artificielle. Les chiffres partagés par les organisateurs d'AI4Belgium sont impressionnants :

  • 56 sessions IA.
  • Plus de 8000 participants provenants de plus de 60 pays.
  • Plus de 70 heures de vidéo disponibles sur le site d'AI4Belgium.
  • 250.000 interactions sur les réseaux sociaux.
  • Plus de 200 orateurs mobilisés.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Antoine Hublet


Agence du Numérique