Dans le cadre de l'appel à candidatures Start IA du programme DigitalWallonia4.ai, le pool d'Experts en Intelligence Artificielle (IA) accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. Le marché pool d'Experts IA est ouvert continuellement aux entreprises prestataires de services IA. Une occasion de s'inscrire dans la dynamique de l'intelligence artificielle en Wallonie.

Logo Start IA

Pourquoi rejoindre le Pool d'Experts Start IA de DigitalWallonia4.ai ?


L’ consiste à accompagner les entreprises wallonnes dans l'identification d'opportunités offertes par l'intelligence artificielle et dans la définition d'un plan d'action.

Les entreprises bénéficiaires lauréates sont accompagnées par les entreprises du pool d’Experts Start IA. Ce dernier est constitué d'Experts en intelligence artificielle sélectionnés par le comité de pilotage de DigitalWallonia4.ai pour leur méthodologie d'accompagnement et leurs compétences IA.

Les Experts du Pool IA pourront :

  • accompagner des entreprises dans la découverte du potentiel de l'IA (Start IA) ;
  • bénéficier d'une visibilité sur la plateforme Digital Wallonia au travers de la catégorie "Pool d'experts IA" associé à votre profil ;
  • offrir à leurs clients un diagnostic de maturité financé à 70% par la région.

Attention : les Experts qui seront choisis pour élargir le pool d’Experts ne seront pas automatiquement contactés pour une mission. Cela dépendra des thématiques et domaines d’expertise concernés, des compétences des Experts, du besoin et du choix des entreprises bénéficiaires.

En s’inscrivant donc via cette extension de marché, il n’y a aucune garantie de prestations pour les Experts.

Le Pool d’Experts IA est toutefois cartographié sur la plateforme Digital Wallonia afin de donner de la visibilité aux experts IA wallons et aider les entreprises, si elles le souhaitent, dans leur choix de prestataire.

Comment intégrer le Pool d'experts IA ?


Conditions requises

  • Disposer d’un numéro d’entreprise belge.
  • Avoir une activité en Belgique et si possible au moins un siège d’exploitation en Wallonie.
  • Avoir une expérience démontrée dans l’animation de workshops et pratiques de stratégie de créativité, d’idéation, de design thinking afin d’être capable de générer des idées en co-création, d’exprimer l’ambition de l’entreprise, et de l'accompagner dans ses aspirations en IA.
  • Avoir une expérience démontrée dans le design, développement et intégration d’un projet impliquant des technologies liées à l’IA.
  • Assurer les délivrables Start IA et agréer aux conditions de participation financières requises.
  • Accepter que les partenaires de DigitalWallonia4.ai valorisent vos cas d’usage (et ceux de l’entreprise bénéficiaire) via leurs canaux de communication. Cette condition est également prescrite dans l’Appel Start IA pour les entreprises bénéficiaires.

Critères de sélection

Les dossiers de candidatures seront analysés une fois par mois par le Comité de pilotage du programme DigitalWallonia4.ai, constitué des représentants de l’Agence du Numérique, de l’Infopôle Cluster TIC, du Réseau IA, d’Agoria, d'AI4Belgium et du SPW-Recherche sur base des critères suivants (liste non-exhaustive) :

  • éligibilité de l’entreprise candidate ;
  • représentativité de l’entreprise au niveau de son expertise et de son expérience, de ses compétences techniques, du secteur, de la taille de son organisation et de sa localisation ;
  • cohérence avec la/les missions demandées (c'est-à-dire réalisation de diagnostics ciblés) et sa connaissance des méthodologies de diagnostic et design thinking en entreprise ;
  • profil d’experts proposés (sur base de CV détaillés) pour réaliser la/les missions, ainsi que l’équipe de support si nécessaire.

Comment participer ?

La participation se fait, après lecture approfondie du document d'appel à candidatures, en remplissant ce formulaire en ligne.

Questions ?

Contactez Julie de Bergeyck, Program Manager de DigitalWallonia4.ai : +32(0)474 997116 ou via DW4AI@digitalwallonia.be.

À propos de l'auteur.

Antoine Hublet


Agence du Numérique