Second pilier de l’axe 2 "Entreprises et IA" du programme DigitalWallonia4.ai, Tremplin IA s’adresse aux entreprises wallonnes souhaitant réaliser une étude de faisabilité ou un POC impliquant des technologies d’intelligence artificielle. Ce 2ème appel à candidatures pour les POCs individuels s’est clôturé le 31 décembre 2020 . Les lauréats et projets sont présentés dans cet article.

Tremplin IA : aider les entreprises à tester l'IA


Ce second appel Tremplin IA dans le cadre de DigitalWallonia4.ai vise à financer des études de faisabilité ou "Proof of Concept" afin de valider une idée, solution ou projet au travers d'une analyse plus approfondie de faisabilité technique, de modalités, d’étude de conception, de coûts d’intégration, de questions de propriété intellectuelle ou de performances.

L’objectif final est d’améliorer la productivité, la rentabilité et la capacité d'innovation des entreprises wallonnes en leur permettant d'accéder aux technologies IA.

Présentation des lauréats


Initialement, 10 candidatures/dossiers devaient être acceptés. Au vu du succès de cet appel et de la qualité des candidatures, l'Agence du Numérique a décidé d'étendre le budget attribué à cet appel à projets dans le but de sélectionner 4 candidats supplémentaires. Soit un financement additionnel de 120.000 euros pour permettre à davantage d'entreprises wallonnes de bénéficier d'un accompagnement en intelligence artificielle par un expert IA.

Au total 14 candidatures ont été retenues par le comité de pilotage de DigitalWallonia4.ai avec un subside de 30.000 euros attribué par dossier. Le comité s'est réunit le 7 janvier et se compose des organismes suivants : l'Agence du Numérique, Agoria, le Réseau IA, l'Infopôle Clustic TIC, AI4Belgium ainsi que le Service Public Wallon Économie, Emploi et Recherche.

Voici les statistiques et les détails des 14 projets retenus (présentés par ordre aléatoire) pour une subvention de 75% de la valeur totale du projet et limitée à 30.000 euros par PoC. Les projets sont à mettre en oeuvre dans les 6 mois.

Tremplin IA - lauréats par secteurlauréats par taille - Tremplin IA 02répartition géographique lauréats - tremplin IA 02

UnlockAI : aide à l’authentification de serrures

  • Bénéficiaire : Fernand GEORGES, société d’importation et de distribution d’outillages et de quincailleries spécialisée dans le service aux menuisiers et professionnels du bâtiment.
  • Expert IA : B12 Consulting, société de services IT active dans les domaines du conseil technique, de développement de logiciels et d’analyse de données avancées.
  • Description : Identification de la meilleure proposition de remplacement d’une serrure défectueuse d'après des photos prises par les utilisateurs. IA: Reconnaissance d’images, identification de formes et d’objets, extraction de mesures, recommandation sur base de similarité.

Analyse et identification des facteurs permettant la réduction du nombre de rejets de produits finis sur une ligne de production de Gammagard Liquid.

  • Bénéficiaire : Takeda est une entreprise biopharmaceutique mondiale fondée au Japon (dans top 10 en Belgique). Le site de Lessines produit des médicaments dérivés du plasma humain et utilisés pour le traitement de pathologies d'immunodéficience et autres maladies rares.
  • Expert IA : Digazu est une société spécialisée dans la gestion des flux de données (collecte, stockage, analyse et distribution) pour permettre d’extraire du sens et de la valeur des données.
  • Description : Le projet consiste à améliorer la détection de défauts dans les produits finis (particules visibles dans les flacons en fin de chaîne). Il vise à utiliser les technologies IA pour analyser les données de la chaîne de production et identifier les facteurs expliquant ce type de défauts.

Automatisation, contrôle et prédiction du prix du zinc

  • Bénéficiaire : EverZinc est un fournisseur mondial de poudres et d’oxyde de zinc, qui sont ensuite utilisés dans une multitude d’applications allant des peintures anti-corrosions, aux pneus pour voitures, en passant par les crèmes solaires.
  • Expert IA : NSI IT utilise les technologies de pointe pour proposer des solutions et des services informatiques pour aider entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques.
  • Description : Le prix du zinc, à l’achat et à la vente, est utilisé dans un grand nombre de processus chez Everzinc et les nombreuses transactions quotidiennes ne sont pas optimisées. L’objectif du projet est d’entrainer des algorithmes IA prédictifs qui serviront d’aide à la décision aux opérateurs qui passent les transactions.

Améliorer de l’analyse des données clients à l'aide de l'IA

  • Bénéficiaire : Cora est l'enseigne d'hypermarchés appartenant au groupe Louis Delhaize. Créée en 1969, l'entreprise familiale s'organise aujourd'hui autour de 7 hypermarchés en Belgique et 2 au Luxembourg.
  • Expert IA : Delaware est une société internationale d’origine belge active dans la mise en œuvre de solutions technologiques de pointe dans les entreprises.
  • Description : L’objectif est de créer un outil qui permet de mieux connaitre/comprendre et servir la clientèle de Cora (400,000 profils clients) afin d’améliorer leurs stratégies et offres marketing.

Intégration de fonctionnalités intelligentes basées sur l’IA au sein de la solution de gestion de contenu

  • Bénéficiaire : Dynamic Flows est un éditeur de logiciel belge qui développe des applications intelligentes de gestion de contenu, qui s’intègrent avec la messagerie Outlook, les applications Windows, le mobile, et qui ont pour objectif de faire gagner du temps au quotidien à chaque utilisateur et d’augmenter la productivité des organisations.
  • Expert IA : EEura Nova est un cabinet de conseil qui s’illustre dans les domaines de l’intelligence artificielle, du data engineering et de la data architecture.
  • Description : Le projet vise à intégrer de l’IA dans sa suite de produits, pour faire du Signature extraction: Extraire automatiquement les informations pertinentes des signatures de mail pour les transférer directement dans le CRM; de l'Email priorisation: Prioriser automatiquement les e-mails entrant dans la boîte mail d’un utilisateur pour l’aider dans la gestion de son courrier et lEmail classification: Classer automatiquement les e-mails entrant dans les différents dossiers de suivi (suivi client, suivi projet, etc.).

Mobile Mapping Information extraction for Road Inspection

  • Bénéficiaire : DrivenBy offre aux professionnels l’opportunité d’accéder à des technologies modernes pour collecter, exploiter et diffuser de l’information géographique : mobile mapping dont street check-up, guidage haute précision par GNSS et consultance GIS, GNSS et relevés aériens.
  • Expert IA : GIM Wallonie est un prestataire de services dans la gestion de l'information géographique et un consultant dans le domaine du développement de logiciels et d’applications SIG personnalisées, gestion de l’Information Géographique et mise en place des Systèmes d’Information Géographique, technologie et gestion de l’information graphique, télédétection et geoAI.
  • Description : DrivenBy met en oeuvre une solution « street check-up » pour ausculter les voiries communales. L’IA serait utilisé pour améliorer :La classification du type de revêtement, la classification des segments de voirie avec et sans défaut et la classification des défauts.

Automatisation de la dépalettisation de boites de seringues par un bras robotisé augmenté grâce à la computer vision.

  • Bénéficiaire : Ciseo conçoit, développe et construit des machines spéciales et équipements de production pour des entreprises actives dans les secteurs des sciences du vivant (pharma & biotech principalement).
  • Expert IA : SSagacify aide les entreprises à optimiser leurs opérations en développant des solutions d’intelligence.
  • Description : L’objectif du projet est d’automatiser la dépalettisation de boites de seringues par un bras robotisé. Les boites de seringues se superposent légèrement ce qui peut obliger le robot à détecter intelligemment quelle boîte prendre.

Introduction de l’IA dans la plateforme d’analyse radiologique en temps réel de l’IRE

  • Bénéficiaire : Institut des Radioéléments, pôle préventif de l’IRE, IRE Lab contribue au quotidien à la protection de la population et de l’environnement grâce à son expertise dans le contrôle et la mesure de la radioactivité.
  • Expert IA : Technord Belgium, le groupe wallon Technord est un intégrateur industriel complet qui transcende ses métiers historiques en adoptant les nouvelles technologies 4.0.
  • Description : Grâce à son logiciel, l’IRE fournit des services à la pointe en matière d’interprétation des mesures de spectrométrie gamma dans l’environnement ou dans des installations où est manipulée la radioactivité. Il acquiert et analyse en temps réel les mesures spectrales mais n’utilise pas de retour d’expérience automatique sur les données disponibles. L’idée du projet à développer avec Technord est donc : d’analyser et exploiter les milliers de résultats historisés, issus de l’analyse des mesures spectrales et des journaux d’alarmes techniques et radiologiques, de contextualiser ces données afin de rendre plus intelligent le système d’avertissement : affiner la levée d’alarmes et apporter de l’aide au diagnostic (prédiction et suggestion) et d’intégrer ces nouvelles analyses et alarmes dans la plateforme pour fournir un nouveau service Client.

HYMUDAFU

  • Bénéficiaire : ScanWorld est un fournisseur de l’imagerie hyperspectrale obtenue par satellites. Notre mission est « actionable data for agriculture, made affordable and global ». ScanWorld, une spin-off de Spacebel, vise à devenir le premier fournisseur d'imagerie hyperspectrale utilisant des satellites.
  • Expert IA : Sagacify est une société spécialisée en développement de logiciels et de solutions Machine Learning. Sa mission consiste à automatiser et optimiser les opérations, augmenter l’efficacité des personnes et accompagner l’innovation au sein des entreprises, grâce à l’intelligence artificielle.
  • Description : L'objectif de ce projet est de développer des techniques de fusion de données entre l'imagerie satellitaire hyperspectrale et multispectrale. En particulier, nous nous concentrerons sur l'augmentation de la résolution de la couverture spectrale des images multispectrales. Cela permettrait à ScanWorld d'intégrer les images des satellites Sentinel-2, qui sont libres et ouvertes, à ses produits, augmentant ainsi la résolution temporelle de son offre.

L’IA au service du 9ème art. Prédiction des ventes

  • Bénéficiaire : Editions Dupuis. Active dans le domaine de l’édition de bandes dessinées.
  • Expert IA : Chiveo (Groupe Micropole) est une société de services et de consultance spécialisée dans l’analyse de données.
  • Description : Le projet vise à prédire les ventes à 12 mois dans un premier temps à partir des premières semaines de ventes. Si c’est possible, de prédire les ventes à 12 mois des titres avant leur sortie. Ce projet permettrait un gain de temps important pour les business analystes qui pourraient alors se focaliser sur les autres parties de leur mission. Cela validerait aussi l’utilisation de l’IA pour d’autres projets au sein du groupe.

Habillage des productions sport grâce à la Réalité Augmentée

  • Bénéficiaire : Dreamwall. Production audiovisuelle, spécialiste en technologies virtuelles et en Réalité Augmentée. Mise à disposition de nos studios de production et création de studios chez nos clients.
  • Expert IA : PPhoenix AI. Propose la R&D de solutions matérielles et logicielles basées sur l’intelligence artificielle et le deep learning afin de détecter, classer et segmenter des éléments pour tous types de caméras dans les marchés de la surveillance, de la sécurité, des smart cities, du broadcast …
  • Description : Le but de ce projet est de détecter puis tracker les joueurs et le ballon lors d'un match de football. La solution envisagée est de faire appel à l’Intelligence Artificielle pour pouvoir proposer un système qui fournit en sortie un ensemble de masques sur les joueurs et le ballon détectés. Ces masques permettent d’éviter que les éléments (ballon et joueurs) sur le terrain ne soient cachés lorsqu’ils se trouvent dans une zone ou de la RA a été insérée. Cela nous permettrait de pouvoir placer de la RA en bord de terrain et d’éviter que le ballon ne disparaisse quand il arrive aux zones hautes où nous ajoutons actuellement de la RA.

Assistance à l’encodage et à la structuration automatique de termes médicaux dans un dossier médical informatisé

  • Bénéficiaire : Medispring, dont le siège social est établi à Louvain-la-Neuve, est une coopérative de soignants développant son propre logiciel de Dossier médical Informatisé.
  • Expert IA : B12 Consulting, société de services IT active dans les domaines du conseil technique, de développement de logiciels et d’analyse de données avancées.
  • Description : Le projet vise à faciliter l’encodage automatique, sous forme structurée, des données remplies quotidiennement dans le logiciel Medispring par plus de 2000 médecins (=35 à 40% des médecins généralistes francophones belges) permettant surtout un gain de temps et meilleures statistiques.

Détection et classification d’événements respiratoires et cardiaques dans la population pédiatrique

  • Bénéficiaire :Gabi Smartcare. MedTech belge qui offre une solution de monitoring médical pédiatrique à domicile.
  • Expert IA : DNAlytics. Prestataire de services axé sur les applications de l’IA en santé
  • Description : Gabi SmartCare a développé une solution technologique permettant de monitorer les signes vitaux. Ces données sont collectées en temps réel dans notre data lake pour être analysées ultérieurement par un médecin. La durée d’interprétation médicale et d’annotation du tracé d’une nuit nécessite environ une heure de travail par un médecin. Le but du projet est de détecter et de classifier les événements cardiaques et respiratoires dans les tracés collectés par notre dispositif mais également par des dispositifs tiers.

Prophesys

  • Bénéficiaire :Belsim. Depuis 1986, Belsim est le pionnier belge, et un acteur mondial de la validation et la réconciliation de données (DVR). Spinoff de l’Université de Liège à sa fondation, la société a développé sous l’égide de son fondateur le professeur Boris Kalitvenzeff une méthodologie, un modèle mathématique unique, et une suite logicielle de data processing, destinés aux acteurs de l’énergie : raffineries, plate-formes pétrolières, centrales thermiques, centrales nucléaires…
  • Expert IA : Thelis. Expert en Edge computing & Infrastructure, développements Electronique/Logiciels/AI. Active depuis plus de 30 ans dans l’acquisition, le traitement et la présentation des données.
  • Description : Le processus de Validation et de Réconciliation des Données (DVR) est un calcul itératif résolvant simultanément plusieurs milliers d’équations. Cette résolution prend un temps non négligeable pour aboutir. Ceci empêche son application en temps réel dans le cadre de la surveillance des procédés. Il a été identifié, au travers d'un Start IA, que l’Intelligence Artificielle pourrait apporter un nouveau tranchant à la DVR en palliant à ses faiblesses actuelles. Sur base de l’analyse des données du procédé en entrée du calcul, elle pourrait par exemple donner le moteur de calcul garantissant la plus grande chance de convergence. Elle pourrait également aider la DVR à travailler plus vite par un prétraitement des données permettant d’identifier un point d’initialisation des calculs favorable à une résolution rapide.

"Avec ces POCs wallons, nous démontrons qu’il n’est pas nécessaire d’être dans la Silicon Valley pour intégrer l’IA dans ses pratiques. Les compétences sont aussi présentes dans notre région. La diversité et le nombre des dossiers démontrent aussi que l’IA à toute sa place au sein de nos entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité."Dominique Demonté (Agoria Wallonie)

Résultat de l'appel à candidatures


janvier 2021

Le 31 décembre 2020, le second appel Tremplin IA - POCs individuels s'est clôturé. 41 dossiers de candidature ont été reçus. Un record qui démontre le succès du programme Tremplin IA de DigitalWallonia4.ai, mais aussi le besoin croissant des entreprises à intégrer dans leurs activités, des solutions en intelligence artificielle.

Les statistiques qui ressortent des candidatures démontrent de la diversité des entreprises en quête de développement numérique. En effet, l'IA s'adresse à toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité ou sa taille.

Lancement de l'appel à candidatures


novembre 2020

Quelles sont les dépenses couvertes ?

Le financement couvrira des dépenses telles que :

  • frais de développement,
  • gestion de projet,
  • sous-traitance,
  • support logistique,
  • support juridique.

Qui peut participer et à quelles conditions ?

Toute entreprise, petite ou grande, startup ou déjà établie, quel que soit son degré de maturité digitale ou secteur d’activité pourra introduire une demande. L'entreprise bénéficiaire doit répondre aux conditions suivantes pour être éligible :

  • être localisée en Wallonie (siège social ou un siège d’exploitation),
  • répondre aux conditions de participation expliquées dans ce document,
  • soumettre un rapport final en fin de projet,
  • accepter que les partenaires de DigitalWallonia4.ai valorisent les cas d’usages via leurs canaux de communication.

Les projets rassemblaient une entité représentant le côté entreprise (demande technologique / bénéficiaire) ET une entité représentant le côté IA (offre technologique / Expert). L'entreprise "expert" pouvait être une entreprise belge ou européenne.

Quelle est l'échéance de ces appels ?

Ce deuxième appel à projets Tremplin IA s'est clôturé le 31 décembre 2020 à minuit.