Engagez votre équipe dans l'évolution stratégique et opérationnelle. Le 8 février dernier, lors du dixième anniversaire des "Factories of the Future Awards" et dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia des entreprises manufacturières wallonnes ont été célébrées pour leur engagement dans l'innovation et la transformation digitale, reconnaissant leur excellence dans l'industrie 4.0.

"Factories of the Future Awards 2024"


La célébration du dixième anniversaire de la remise des prix "Factories of the Future" avait lieu ce jeudi 8 février 2024. Cet événement récompense l'excellence des entreprises manufacturières dans le domaine de l'industrie 4.0.

Ce label valide pour trois ans l'engagement des lauréats vers l'innovation technologique, l'investissement dans la digitalisation, et la durabilité, la gestion innovante des aspects humains et l'amélioration continue de leurs processus de production.

Une "Factory of the Future" incarne l'engagement d'une entreprise manufacturière envers des transitions cruciales : énergétique, écologique, numérique, centrage sur l’humain, technique, en exploitant les technologies numériques. Cette méthodologie repose sur sept transformations clés, allant de l'adoption de technologies de fabrication avancées à la création d'une organisation centrée sur l'humain, en passant par la numérisation des processus opérationnels.

Un facteur clé de la transformation : l’organisation centrée sur l’humain

Dans le paysage évolutif de l'industrie, la transformation digitale s'impose comme un levier majeur pour rester compétitif. Au cœur de cette mutation, la dimension humaine émerge comme un pilier fondamental.

Gaëtan Moyersoen, Expert Labour Organisation chez Agoria, accompagne les entreprises dans leur transformation organisationnelle et humaine. Il souligne l'importance capitale d’investir dans des pratiques innovantes de gestion des collaborateurs, pour pouvoir réussir la transformation digitale des entreprises désireuses de devenir des Ambassadeurs Made Different et/ou d'obtenir ce label Factory of the Future.

Pour Gaëtan Moyersoen, l'axe humain, au-delà de l'intégration des nouvelles technologies, implique une réflexion profonde sur la culture, les valeurs et les processus RH de l'entreprise. L'approche repose sur la conviction que le succès de la transformation digitale dépend inévitablement de l'implication et de l'adhésion des personnes. Cela passe par une évolution des pratiques de leadership, visant à inspirer plutôt qu'à imposer, à valoriser l'autonomie et à encourager l'innovation à tous les niveaux de l'organisation : collaborateurs, responsables hiérarchiques et membres de la direction.

Gaëtan Moyersoen précise que l'aspect humain, considéré comme l'huile facilitant le fonctionnement harmonieux de tous les rouages de l'entreprise, est crucial pour la réussite de toute transformation. La capacité des équipes à être résilientes, prêtes à changer et à remettre en question les pratiques établies est essentielle dans un contexte industriel 4.0. 

Ayant accompagné plusieurs entreprises dans le cadre de Made Different, Gaëtan Moyersoen précise que les entreprises gagnent à s’inscrire dans cette dynamique de transformation, sachant que l'attention portée à l'aspect humain est non seulement bénéfique pour le bien-être des collaborateurs mais aussi pour la performance globale de l'entreprise.

Les exemples des lauréats Factories of the Future 2024 illustrent comment une organisation qui place l'humain au centre de ses préoccupations peut tirer parti de cette force pour naviguer avec succès dans le paysage complexe de l'industrie 4.0.

Que vous reste-t-il à faire ?

Intégrer la transformation organisationnelle et valoriser l'aspect humain dans le processus de digitalisation n'est pas seulement une question de progrès technologique mais aussi de développement durable de l'entreprise.

Dès lors, vous êtes invités à vous engager résolument dans cette voie, guidés par l'expertise et l'accompagnement Made Different avec des experts comme Gaëtan Moyersoen d’Agoria, et ceux de l'Agence du Numérique pour réaliser votre transition vers l'excellence opérationnelle et l'innovation.

Le programme Industrie du Futur de Digital Wallonia encourage ainsi les entreprises wallonnes à s'inscrire dans cette dynamique de transformation, pour devenir des acteurs clés de l'industrie du futur.

Comment devenir une "Factory of the Future" ?

Très concrètement, pour devenir une Factory of the Future, l’entreprise doit répondre à un appel à candidature (habituellement lancé en mai-juin). Ensuite, il y a un audit qui est réalisé par une équipe de 5 experts indépendants. Les entreprises doivent démontrer une maturité significative dans sept domaines clés repris dans la méthodologie Made Different, avec une note minimale de quatre sur cinq.

Toute entreprise ayant une activité de production peut prétendre à ce label. Dans les FoF actuelles, on retrouve des petites entreprises comme des plus grandes. Cette labellisation est donc ouverte à tous !

Ce processus d'évaluation rigoureux assure que les entreprises labellisées sont véritablement à la pointe dans toutes ces transformations, prêtes à répondre aux défis et opportunités de l'industrie 4.0.

Quelles sont les entreprises wallonnes “Factories of the Future 2024” ?

Cinq entreprises wallonnes se sont distinguées, marquant leur avancée significative dans l'intégration des technologies industrielles modernes.

Parmi elles, Alpha Innovations, Bridgestone Aircraft Europe, Imerys Minerals, Mockel et GSK ont été nouvellement distinguées tandis que Delhez SA et L'Oréal Libramont ont vu leur label renouvelé, portant à dix-sept le nombre total de "Factories of the Future" en Wallonie.

Pour Jessica Miclotte, Cheffe de projet "Industrie du Futur" de l'Agence du Numérique, la Wallonie mise sur l’Industrie 4.0 comme levier du développement économique. En récompensant 5 nouvelles entreprises qui intègrent un club de 17 Factories of the Future, nous pouvons dire qu’une véritable dynamique vers l’industrie 4.0 est lancée ! Le travail de sensibilisation et d’accompagnement se poursuit à travers le Programme Industrie du Futur porté par 38 partenaires wallons.

Le plan d’actions des prochains mois et années tiendra compte des défis identifiés par les 6 filières du programme : la digitalisation, l’innovation, la gestion des talents et compétences, ainsi que la transition environnementale et la résilience.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique