Article

Publié le 10 juillet 2019

Digital Wallonia propose un ensemble de ressources et d’actions pour sensibiliser les entreprises wallonnes aux enjeux et opportunités de la transformation numérique (baromètres, outils d’autodiagnostic, transformation numérique des métiers, sensibilisation à la facturation électronique, régime d’aides la transformation numérique via les chèques-entreprises, etc.).

L’indice de maturité numérique des entreprises wallonnes a progressé de 4 points entre 2016 (21 points) et 2018 (25 points).Depuis 2016, l’agrégation de certains indicateurs d’équipement et d’usages de technologies par taille et par secteur a permis d’élaborer un indice de maturité numérique. Il permet de mesurer de manière pertinente l’évolution de cette maturité numérique d’un baromètre à l’autre.

393 entreprises ont participé aux 21 séances de sensibilisation à la facturation électronique.

Lancée en juin 2017, cette action vise à déclencher le processus de transformation numérique des entreprises au travers de l’adoption de la facturation électronique, activité commune à toutes les entreprises.

Plus de 560 chèques pour la transformation numérique ont été sollicités par les entreprises wallonnes depuis leur lancement en avril 2017 pour untotal de plus de 2,5 millions €.Ces chèques concernent la cyber-sécurité, le développement du Coworking, l’audit et l’accompagnement à la transformation numérique et l’excellence opérationnelle, notamment pour l’industrie 4.0.

Baromètre de maturité numérique des entreprises


Baromètre 2016

L’Agence du Numérique publie tous les deux ans un baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes envisageant toutes les tailles d’entreprises et tous les secteurs d’activité.

Depuis 2016, l’agrégation de certains indicateurs d’équipement et d’usages de technologies par taille et par secteur a permis d’élaborer un indice de maturité numérique. Il s’agit d’un score qui permet d’évaluer par catégories d’entreprises, le chemin qu’il leur reste parcourir pour atteindre la transformation numérique complète caractérisée par l’invention de nouveau produits/ services et de "business models" disruptifs. Cet indice permet de mesurer de manière pertinente l’évolution de cette maturité numérique d’un baromètre à l’autre.

Principaux résultats :

  • élaboration d’un indice de maturité numérique des entreprises wallonnes.
  • le baromètre entreprises de Digital Wallonia est un véritable outil d’analyse et d’aide à la décision pour le gouvernement wallon. Contrairement aux études belges ou européennes, ce baromètre envisage l’ensemble des entreprises.

Ressources et communication :

Baromètre 2018

Visuel baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes. Score moyen 2018. Digital Wallonia

La baromètre de maturité numérique 2018 a permis de dégager les tendances suivantes :

  • la plupart des indicateurs de maturité numérique de l’infrastructure des entreprises wallonnes sont en progression, avec une hausse très significative du côté des usages liés à l’Internet mobile.
  • en ce qui concerne l’organisation du travail, on constate ainsi une progression du télétravail (45%, soit une augmentation de 8 points) et l’utilisation des centres de coworking (5%) par les entreprises wallonnes.
  • dans le domaine de la digitalisation des flux d’information et des processus métiers au sein des entreprises wallonnes, le baromètre met en évidence plusieurs sujets de préoccupation : la facturation électronique, la digitalisation du traitement des commandes, le recours aux déclarations obligatoires en ligne et l’interconnexion informatisée entre entreprises. pour ce qui est de la transformation numérique de leur business, si les entreprises wallonnes ont souvent adopté les canaux numériques, elles ne les utilisent pas assez pour proposer de nouveaux services à valeur ajoutée à leurs clients ou encore pour réinventer et élargir leur métier.
  • globalement, on constate une progression de 4 points de l’indice de maturité numérique des entreprises wallonnes entre 2016 (21 points) et 2018 (25 points).
  • le baromètre 2018 montre par ailleurs que les mesures de sensibilisation aux enjeux du numérique restent plus que jamais importantes pour aider les entreprises locales à se digitaliser. Parallèlement, le besoin en formation continue, tant pour les travailleurs que pour les dirigeants d’entreprise, est de plus en plus impérieux, en raison de la vitesse d’émergence des technologies sur le marché et de leur impact sur tous les métiers. L’AdN a proposé des recommandations spécifiques en la matière.

Ressources et communication :

Sensibilisation à la facturation électronique


Lancée en juin 2017, cette action vise à déclencher le processus de transformation numérique de la gestion des entreprises de petite taille par le biais de séances de sensibilisation à l’adoption de la facturation électronique, activité commune à toutes les entreprises.

L’action propose :

  • un cadre global pour aider les entrepreneurs lors de sa mise en place, notamment lors du choix d’une solution adaptée à leurs besoins (avantages, pièges à éviter, chèques-entreprises liés).
  • des sessions en deux versions : une pour les entreprises de petite taille et l’autre pour les métiers du chiffre (comptables, réviseurs, etc.).

Résultats :

  • 393 entreprises (dont 303 fiduciaires), correspondant à 678 participants, ont pris part aux 21 séances de sensibilisation organisées par plusieurs partenaires publics et privés. Parmi ceux-ci : le Groupement Francophone des Professionnels de la Comptabilité (GFPC), le Syndicat neutre pour indépendants (SNI), Securex, l’ADN et le CEFORA.

Ressources et communication :

Chèques entreprise pour la transformation numérique


L’Agence du Numérique a collaboré à la révision et à la simplification du dispositif de soutien public à la transformation numérique. Cette évolution s’inscrit dans le cadre plus large de la réforme des aides dites de "premier niveau", qui vise à unifier dans un seul dispositif entièrement numérisé, dit de "chèques-entreprises ", de nombreuses aides et primes préexistantes.

Voici les principaux éléments de cette réforme :

  • Transformation numérique :
  • pour permettre aux entreprises de faire réaliser un audit de sa maturité numérique ;
  • pour les accompagner dans la mise en œuvre du plan d’actions de transformation numérique suite à cet audit ;
  • pour améliorer le niveau et la maîtrise de la sécurité informatique des entreprises wallonnes, mais aussi soutenir la création et la diffusion d’un label cybersécurité en Wallonie,
  • pour favoriser l’accès des starters au réseau des centres de coworking wallons.
  • Excellence opérationnelle pour favoriser les méthodes et pratiques visant à améliorer les performances de l’entreprise à tous niveaux et au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes, et plus particulièrement :
  • par des audits des processus opérationnels en matière d’Industrie 4.0 ;
  • par l’accompagnement à la mise en œuvre de ces processus « Industrie 4.0 ».
  • Principaux résultats :

    Depuis leur lancement en avril 2017, les chèques-entreprises sont un véritable succès. L’analyse du système a toutefois montré qu’un simplification pouvait encore l’améliorer.C’est l’objet de la réforme mise en oeuvre en avril 2019, dont les objectifs sont simplification, lisibilité et élargissement de l’offre pour une réponse plus efficace aux besoins des entreprises :

    La nouvelle thématique « Numérique » rassemble désormais les anciens chèques cybersécurité, coworking et maturité numérique. La priorité accordée par la Région à cette thématique numérique s’est traduite par une augmentation des taux d’intervention qui peuvent aller jusqu’à 80% du montant de la prestation.

    Ressources et communication :

    Actions 2020


    Académie digitale des avocats

    Digital Wallonia propose conjointement avec Avocats.be, l’ordre des barreaux francophones et germanophones de Belgique, un programme de sensibilisation et d’accompagnement des avocats wallons isolés à la transformation numérique.

    Le programme s'articule en plusieurs modules. Deux modules successifs seront donnés dans les 10 barreaux de Wallonie en 2019 et 2020 :

    1.  Digitalisation de la gestion du cabinet (GED, facturation, etc)
    2.  Digitalisation de la préparation des dossiers : accéder et utiliser les données en ligne (DB, opendata, etc.)

    Lors de chaque session, les participants ont la possibilité de s'inscrire, sur place, pour un audit de transformation numérique. Leur cabinet sera subsidié par le biais du Chèque entreprise Maturité Numérique.

    Actions menées en 2020

    Ressources et communication :

    Actions 2019


    Digital wallonia V2 2019-2024

    Thème Economie Numérique > Objectif Maturité Numérique.

    Une accélération forte de la transformation numérique des entreprises

    E-logistics by Digital Wallonia

    Le Programme e-logistic by Digital Wallonia a été lancé courant 2019 en partenariat avec Logistics in Wallonia. Il est destiné à l’ensemble des entreprises wallonnes du secteur des transports et de la logistique, mais aussi à toute entreprise wallonne désireuse d’optimiser sa supply chain.

    Le Programme a notamment permis d’organiser :

    Les résultats et recommandations issus de ces ateliers ont permis d’affiner les objectifs du Programme en vue de mieux répondre aux besoins exprimés par les entreprises wallonnes dans le domaine.

    Cette collaboration a également été l’occasion de préparer la mise en ligne (début 2020) d’un nouveau diagnostic numérique. Un outil spécifique à la logistique a été développé en complément du diagnostic généraliste proposé par Digital Wallonia.

    Ce diagnostic investigue les outils digitaux de l’entreprise en fonction de 10 catégories d’activité en lien avec la logistique: Réception des commandes-clients, Picking, Gestion des stocks, Gestion de la production, Gestion de la distribution, Reporting, Achats, Standard de communication, E-Learning et Sécurité. Il permet à l’entreprise d’obtenir le score digital de ses activités logistiques et d’effectuer un benchmark par rapport aux autres entreprises de son domaine d’activité.

    L’entreprise souhaitant exploiter les résultats de ce diagnostic pourra être accompagnée par Logistics in Wallonia et être orientée vers des produits ou services répondant à ses besoins.

    La communication à propos de ce nouvel outil sera, entre autres, effectuée dans le cadre de la stratégie « Logistique et Mobilité durables 2030 » et des produits stratégiques en découlant.

    En outre, Digital Wallonia a soutenu le lancement de l’initiative WeCargo, consistant à faire de Liège Airport une plateforme e-cargo reconnue au niveau international. L’événement, qui s’est tenu du 12 au 14 novembre 2019, a notamment été l’occasion de l’annonce officielle d’un partenariat entre Liège Airport, Alibaba et Qatar Airways en vue de parvenir à cet objectif ambitieux.

    Ressources :

    Académie digitale des avocats

    Digital Wallonia propose conjointement avec Avocats.be, l’ordre des barreaux francophones et germanophones de Belgique, un programme de sensibilisation et d’accompagnement des avocats wallons isolés à la transformation numérique.

    Le programme s'articule en plusieurs modules. Deux modules successifs seront donnés dans les 10 barreaux de Wallonie en 2019 et 2020 :

    1.  Digitalisation de la gestion du cabinet (GED, facturation, etc)
    2.  Digitalisation de la préparation des dossiers : accéder et utiliser les données en ligne (DB, opendata, etc.)

    Lors de chaque session, les participants ont la possibilité de s'inscrire, sur place, pour un audit de transformation numérique. Leur cabinet sera subsidié par le biais du Chèque entreprise Maturité Numérique.

    Actions menées en 2019

    Le premier module sur la digitalisation de la gestion du cabinet a été lancé en juin 2019. Sur l'ensemble des participants (225 avocats en 9 sessions), 39 cabinets d'avocats ont entamé un processus de transformation numérique depuis le lancement des sessions en juin 2019. 

    Ressources et communication :

    Applications des Drones

    Courant 2019, Digital Wallonia a apporté son soutien au lancement et à la mise en œuvre du Centre ID2MOVE, situé à Nivelles. Il s’agit d’un incubateur spécialisé dans le domaine des systèmes autionomes et des applications des drones, piloté par CAP Innove en association avec Digital Wallonia, InBW, Skywin, Agoria et l’ULB.

    ID2MOVE se veut un pont entre le domaine de la recherche appliquée et les startups du secteur et propose à cette fin une gamme de services étendues :

    Fin 2019, ID2MOVE est devenu le représentant belge au sein de la World UAV Federation. Cette avancée permettra au secteur du drone belge (et wallon) de se faire connaitre et de se développer sur la scène internationale, mais également d’établir des partenariats et de participer à des missions à l’étranger, notamment à Shenzhen, le berceau du drone.

    Ressources :

    Secteur du Tourisme

    En 2019, Digital Wallonia a entamé une étroite collaboration avec Wallonie-Belgique Tourisme (WBT) en vue de mettre en œuvre un important programme de transformation numérique du secteur de l’hébergement, de l’attraction touristique et des musées.

    Concrètement, WBT met désormais à la disposition de ses membres un Outil Régional de commercialisation (ORC), une solution de vente et de réservation en ligne spécifiquement adaptée au secteur touristique wallon. L’outil offre un panel de fonctionnalités allant de la réservation en ligne à la gestion des offres promotionnelles en passant par l’édition de factures, de tableaux de bord, etc.

    En 2020, Digital Wallonia, toujours en partenariat avec WBT et ses relais de terrain, soutiendra la diffusion de l’ORC auprès des opérateurs de tourisme wallons.

    Ressources :