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Publié le 30 août 2022

Assurer et promouvoir la cohérence des politiques et initiatives numériques en Wallonie est la ligne de force principale qui a guidé la nouvelle itération de la stratégie numérique Digital Wallonia. La V3 s’inscrit dans la continuité et la pérennisation des projets mis en oeuvre depuis le lancement de Digital Wallonia et dans la perspective des nouveaux enjeux liés aux priorités du Gouvernement wallon, aux défis sociétaux du numérique et aux opportunités technologiques.

Documents de référence


Structure de Digital Wallonia V3


L’un des objectifs de Digital Wallonia V3 était de simplifier la structure de la stratégie numérique pour la rendre plus agile et plus en phase avec sa réalité opérationnelle. C’était à la fois une demande forte des partenaires de la stratégie, une nécessité par rapport à l’importance prise par les grands programmes thématiques et une volonté de s’inscrire dans la dynamique de la boussole numérique proposée par l’Europe.

La structure de Digital Wallonia V3 repose désormais sur 2 grands concepts :

  • 5 ambitions majeures.
  • les programmes structurants.

5 accents nouveaux servent de fil rouge pour intégrer les enjeux technologiques, sociétaux et politiques liés au numérique.

Structure de Digital Wallonia V3

Ambitions majeures

Les 5 thèmes historiques de Digital Wallonia restent particulièrement pertinents sur le fond. Ils sont par exemple en phase avec les priorités de l’Europe. Toutefois, il est apparu que leur organisation était trop hiérarchique.

Ils évoluent donc vers 5 ambitions plus fédératrices et transversales. A titre d’exemple, on ne peut réduire les programmes de transformation numérique des entreprises à une seule dimension économique, l’enjeu des compétences étant au moins aussi critique pour les entreprises.

Ces 5 ambitions sont directement issues des thèmes historiques de Digital Wallonia. Quatre d’entre elles sont directement en phase avec la boussole numérique de l’Europe. Cela démontre par ailleurs la pertinence et la pérennité de la vision fondatrice de la stratégie numérique de la Wallonie.

Ambitions de Digital Wallonia V3

La capacité d’innovation et création de valeur du secteur du numérique reste une priorité stratégique fondamentale pour la Wallonie. Une ambition est donc spécifiquement dédiée au secteur du numérique. Elle doit être articulée sur les écosystèmes numériques centrés sur les domaines d’excellence et les dynamiques locales.

A titre d’exemple, la nouvelle stratégie numérique adoptée en février 2022 par l’Irlande (The Digital Ireland Framework), pays en pointe dans ce domaine, s’inscrit dans la même logique.

Programmes structurants

Sur le plan opérationnel, ce sont les grands programmes qui assurent désormais la colonne vertébrale de Digital Wallonia, mais aussi la lisibilité des objectifs, des actions et des résultats obtenus.

Ces programmes ne sont pas figés dans le temps. Certains pourront être arrêtés ou amendés, d’autres devront être créés. Leur identification spécifique assure à la fois la cohérence avec la stratégie numérique Digital Wallonia, et leur reconnaissance comme outil de cohérence pour la définition des objectifs et des actions opérationnelles.

Accents nouveaux

Digital Wallonia V3 intègre 5 accents nouveaux qui doivent servir de fil rouge pour la conception des programmes structurants et la définition des actions opérationnelles qui en découlent. Ils assurent la pertinence des ambitions et des programmes dans le contexte des évolutions politiques, sociétales et technologiques.

Moyens d’action


Dans son objectif de cohérence, la stratégie est un catalyseur pour mobiliser les différents budgets disponibles dans le cadre de ses programmes structurants.

Un tableau de bord global de l’ensemble des actions entrant dans le périmètre général de Digital Wallonia sera opérationnel en 2023. La plateforme Digital Wallonia permet par ailleurs de suivre la mise en oeuvre des programmes structurants, notamment au travers des fiches actions.

De manière générale, le financement de la stratégie numérique est principalement assuré par :

  • La ligne budgétaire dédiée à la stratégie numérique.
  • Les budgets SPW dédiés à des objectifs spécifiques : école numérique, recherche, accord TOP avec les opérateurs, chèques entreprises pour le numérique, …
  • Les budgets dédiés à des opérateurs spécifiques pour des actions ou investissements pour le numérique (par exemple l’équipement fibre optique assuré par la Sofico ou la SRIW pour le Fonds W.IN.G).
  • Des budgets européens auxquels la Wallonie est associée (fonds Feder et FSE, …).

Enfin, dans le cadre des plans de relance wallon, fédéral et européen, des budgets importants ont été identifiés pour 2021 à 2024. Pour 2021-2022, près de 200 millions d’euros ont déjà été débloqués pour le numérique via des budgets PRW et PNRR. A l’horizon 2024, ce sont plus de 550 millions qui sont actuellement prévus pour les politiques numériques.

Trois facteurs succès


La gouvernance

L’ambition de Digital Wallonia implique une gouvernance forte et transversale des politiques numériques afin de maîtriser la rapidité des évolutions et en faire profiter au mieux tous les secteurs de la Wallonie.

Elle est portée par le Ministre en charge du numérique et l’ensemble du Gouvernement wallon dont chaque membre endosse la responsabilité des projets numériques dans ses propres compétences. Le Conseil du Numérique assure le suivi et l’évaluation des actions mises en oeuvre, avec le support opérationnel de l’AdN en charge de sa coordination. 

L’approche collaborative

Depuis son lancement, Digital Wallonia repose sur un large réseau de partenaires (fédérations, centres de recherche, acteurs de développement économique, centres de compétences, entreprises privées, services publics, …).

Plus de 180 acteurs ont ainsi été impliqués dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes de la stratégie numérique. D’autre part, les Digital Wallonia Champions constituent une ressource majeure pour l’évolution, le support, la promotion de la stratégie numérique. 

L’approche systématique par la donnée

La donnée doit être considérée comme une “infrastructure essentielle” de la Wallonie, au même titre que d’autres actifs matériels et immatériels.

Dans cette optique, Digital Wallonia constitue un modèle “grandeur nature” d’une stratégie publique reposant sur une plateforme d’intelligence territoriale. Celle-ci doit permettre d’identifier, gérer et valoriser les données relatives à cette stratégie (écosystèmes, actions, indicateurs, …), notamment au travers d’un véritable tableau de bord de suivi et d’aide à la décision.

À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique