Article

Publié le 28 août 2022

Pour atteindre ses ambitions, Digital Wallonia V3 se décline en une série de programmes structurants et pluriannuels qui incarnent les politiques du Gouvernement pour la transformation numérique de la Wallonie. Tous les programmes de Digital Wallonia sont sur une approche partenariale.

Fixer les objectifs, structurer les actions et activer les partenaires


Sur le plan opérationnel, ce sont les programmes structurants qui assurent la colonne vertébrale de Digital Wallonia, mais aussi la lisibilité des objectifs, des actions et des résultats obtenus.

Ces programmes ne sont pas figés dans le temps. Certains pourront être arrêtés ou amendés, d’autres devront être créés. Leur identification spécifique assure à la fois la cohérence avec la stratégie numérique Digital Wallonia, et leur reconnaissance comme outil de cohérence pour la définition des objectifs et des actions opérationnelles.

L’objectif est également de fédérer les initiatives et les acteurs les plus pertinents en fonction des objectifs fixés, et sur l’activation des écosystèmes numériques concernés. Ils assurent la continuité des actions de Digital Wallonia. Chaque programme peut contribuer à plusieurs ambitions.

Chaque programme est mis en œuvre au travers d’actions spécifiques pour lesquelles sont notamment clairement identifiés :

  • Les objectifs et KPI.
  • Les projets et actions opérationnelles.
  • Le(s) écosystème(s) numérique(s) mobilisé(s).
  • Le budget et les sources financements. 
  • Les rôles et responsabilités des partenaires.
  • La communication et la promotion.

Le choix de ces programmes a fait l’objet d’une validation par le Conseil du Numérique et a intégré les retours de la consultation des Digital wallonia Champions. Ils peuvent contribuer à plusieurs ambitions. La liste des programmes est par nature non figée et pourra évoluer en fonction de choix stratégiques et des priorités du gouvernement.

Les fiches du Plan de Relance pour la Wallonie correspondant à des programmes Digital Wallonia ont également été identifiées, afin d’assurer la cohérence stratégique et l’optimisation des moyens. D’autres projets du Plan de relance ont également des objectifs liés à la transformation numérique, c’est pourquoi une démarche de cohérence avec les programmes de Digital Wallonia sera systématiquement mise en oeuvre avec leurs porteurs respectifs.

Privilégier les appels à projets


Ainsi que le Conseil du Numérique l’a indiqué lors du processus de co-construction de Digital Wallonia V3, si les actions de sensibilisation restent nécessaires, notamment pour assurer l’inclusion numérique de tous les citoyens, entreprises et organisations, il convient désormais de concentrer les programmes structurants et les actions qui en découlent sur l’accélération et l’accompagnement de la transformation numérique.

Dans cette optique, les programmes seront prioritairement activés au travers d’appels à projets, notamment pour :

  • Identifier et activer des écosystèmes autour d’objectifs opérationnels.
  • Adresser des cibles spécifiques.
  • Définir des indicateurs de résultat et d’impact.
  • Etablir des modèles de transformation numérique réplicables pour d’autres cibles.

Cette démarche a démontré son efficacité dans le cadre des programmes pour l’intelligence artificielle, l’industrie du futur, l’école numérique, l’agriculture du futur, les smartcities, …

Les programmes structurants sur digitalwallonia.be


Chaque programme dispose désormais d’une page d’accueil spécifique sur le site digitalwallonia.be. Celle-ci donne accès à toutes les ressources et informations relatives au programme.

  • Présentation des enjeux et objectifs du programme.
  • Ecosystème mobilisé et visé par le programme :
  • Partenaires opérationnels du programme.
  • Entreprises de l’offre du secteur wallon du numérique (entreprises du secteur proposant des produits et services dans le domaine technologique concerné, par exemple l’IA ou le Digital Commerce, ou à destination du secteur concerné, par exemple l’industrie 4.0 ou les ressources humaines).
  • Acteurs de la demande pour le secteur concerné mobilisés ou identifiés spécifiquement dans le cadre du programme (entreprises manufacturières pour l’industrie 4.0, villes et communes pour la Smart Région, entreprises sociales pour Digital EES, …).
  • Acteurs de la recherche dans les domaines technologiques concernés par le programme (par exemple la robotique dans le cadre de l’industrie 4.0).
  • Opérateurs de soutien et de financement (fédérations professionnelles, services publics et UAP, fonds privés et publics, outils de développement économique, …). 
  • Publications de fond concernant le programme (présentation et suivi des actions, témoignages, missions internationales, …), études relatives au thème concerné (baromètres de maturité, analyses sectorielles, …) et articles d’actualité en rapport avec le programme.
    Exemple pour le programme Digital Wallonia 4 Startups.
  • Événements (conférences, missions, formation, …) proposés par le programme ou en lien direct avec son thème.
    Exemple pour le programme Digital Wallonia 4 Edu.
  • Fiches actions passées et en cours. Elles décrivent les actions opérationnelles mises en oeuvre dans le cadre du programme (appels à projets, roadshows, financement de la recherche, plans d’équipement, …). Ces fiches permettent par la suite de proposer un tableau de bord de suivi du programme et, plus globalement, de Digital Wallonia.
    Exemple pour le programme ...
  • Revue de presse relative au programme, ou aux acteurs et événements concernés.
    Exemple pour le programme ...
  • Pour en savoir plus

    Go tohttps://www.digitalwallonia.be/fr/programmesStratégie Numérique Digital Wallonia V3 (2022)Stratégie Digital Wallonia V3. Accents Nouveaux

    À propos de l'auteur.

    André Blavier


    Agence du Numérique