Article

Publié le 17 septembre 2020

Thématiques associées : Smart Region, Administration Numérique

La souveraineté des données est une priorité structurante pour le pilotage des politiques publiques, la compétitivité des entreprises et le déploiement maîtrisé des technologies numériques, en phase avec les enjeux liés à l’IA et la cybersécurité. Elle passe par l’organisation d’un véritable écosystème régional autour de la gouvernance des données.

Priorités stratégiques de Digital Wallonia 2025-2029 :

Enjeux


La gouvernance et la valorisation des données sont reconnues comme des conditions indispensables pour atteindre les ambitions européennes à l’horizon 2030.

En Wallonie, la gouvernance des données demeure toutefois insuffisamment développée : 52% seulement des entreprises exploitent effectivement les données dans leurs processus de décision. Pourtant, la donnée constitue une ressource stratégique majeure : moteur de compétitivité pour les entreprises, levier de transformation pour les services publics et pilier essentiel de la souveraineté territoriale.

Autre exemple, les données de santé et la réutilisation des données de santé constituent également un enjeu essentiel pour l’amélioration de la santé des Wallons, pour renforcer la qualité des soins et des services, pour enrichir la recherche, l’innovation et la transformation des systèmes et des soins.

Dans ce contexte, les enjeux liés à l’ouverture et au partage de la donnée revêtent une importance centrale, dans le respect strict du RGPD et des règles de confidentialité. Conformément aux principes de bonne gouvernance, chaque acteur et chaque entité régionale doivent être en mesure de mesurer les résultats et les impacts de leurs dispositifs.

Le rôle de l’AdN, en collaboration avec le SPW Digital, sera dès lors déterminant pour assurer la gouvernance de cette politique. Il s’agira de mettre en place une stratégie ambitieuse de gouvernance et d’exploitation des données, alignée sur les priorités européennes et adaptée aux spécificités régionales, tout en accompagnant les entités concernées dans la mise en œuvre de ces enjeux stratégiques.

Objectifs européens


  • Faire en sorte que 75% des entreprises adoptent le cloud, l’IA ou le big data.
  • Disposer d’infrastructures numériques sûres, résilientes, performantes et durables.

Actions Digital Wallonia 2025-2029 prioritaires


Cadre de gouvernance pour la donnée

  • Mise en place d’un cadre de gouvernance pour organiser, fiabiliser et partager les données publiques et accompagner les acteurs publics afin qu’ils puissent les utiliser de manière cohérente et efficace.

Plateforme régionale

  • Mise en place d’une plateforme régionale unique pour la gestion et la diffusion des données publiques.

Observatoire numérique de la Wallonie

  • Evaluation et pilotage des politiques numériques via un observatoire de la Wallonie numérique.

Data Spaces

  • Soutien la création de Data Spaces sectoriels afin de stimuler l’innovation.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique