L’intelligence artificielle (IA) représente une priorité ciblée et spécifique en raison de son rôle stratégique pour la compétitivité économique de la Wallonie et de son alignement avec les objectifs européens. Elle se justifie également par le retard relatif encore observé dans l’adoption de l’IA par les entreprises et par le potentiel significatif de l’IA pour la productivité, la compétitivité et la qualité des services publics.
Priorités stratégiques de Digital Wallonia 2025-2029 :
- Intelligence artificielle
Enjeux
Dans un contexte européen qui vise une adoption massive de l’intelligence artificielle (IA) d’ici 2030, la Wallonie doit s’inscrire dans cette dynamique. Il est essentiel de mettre l’accent sur une IA concrète et impactante, au service des entreprises et des organisations publiques.
En Wallonie, l’adoption des technologies progresse rapidement, mais elle reste concentrée sur l’IA générative et souffre d’une gouvernance des données encore insuffisante :
- 28% des entreprises utilisent aujourd’hui l’IA (le taux grimpe à 39% pour les entreprises de plus de 10 salariés),
- 52% exploitent leurs données pour orienter leurs décisions.
Ces chiffres confirment la nécessité d’accélérer les efforts pour permettre aux entreprises wallonnes de tirer pleinement parti du potentiel de l’IA.
Objectifs européens
- 75% des entreprises de l’Union à adopter un ou plusieurs des éléments suivants, en fonction de leurs activités commerciales : cloud computing, big data, intelligence artificielle.
Actions Digital Wallonia 2025-2029 prioritaires
IA pour les acteurs économiques
- Mise en place d’un programme IA pour les acteurs économiques : regroupement d’un catalogue d’experts, mutualisation et révision des outils et solutions de financement et d’accompagnement, pour soutenir l’intégration de l’IA et surmonter les obstacles techniques, financiers et réglementaires.
Activation de la recherche en IA
- Faciliter la mise en relation des entreprises technologiques avec les acteurs académiques et de recherche, les investisseurs, afin de faciliter l’adoption des innovations en IA développées par les entreprises et chercheurs wallons.
Compétences en IA
- Déploiement d’un programme régional de renforcement des compétences en IA, afin de répondre aux besoins des secteurs économiques et des services publics.
Réglementations européennes
- Elaboration d’une feuille de route claire pour guider entreprises et organisations publiques dans la mise en conformité avec l’IA Act et les réglementations européennes.
IA dans les services publics
- Déploiement de technologies IA adaptées aux besoins spécifiques des services publics régionaux et locaux, notamment dans le cadre du Choc de simplification administrative.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
André Blavier
Agence du Numérique